22-04-2016 00:15 - Gouvernance environnementale locale dans l’Est mauritanien : GAGe II : lancement du projet de renforcement des acteurs locaux

Gouvernance environnementale locale dans l’Est mauritanien : GAGe II : lancement du projet de renforcement des acteurs locaux

Le Calame - C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Européen pour la Société Civile et la Culture (PESCC) que le consortium d’ONG : « Organisation pour le Développement des Zones Arides et Semi-Arides Mauritaniennes » (ODZASAM), « Association Pour l’Epanouissement de la Population » (APEP) « Association pour la Recherche et le Développement en Mauritanie » (ARDM) ; a procédé, à Aïoun, le lundi 18 Avril, au lancement du projet de renforcement des capacités des acteurs locaux de la gouvernance environnementale locale dans les deux Hodhs et l’Assaba.

L’ouverture des travaux s’est déroulée sous la supervision de monsieur Ba Alioune, conseiller du wali du Hodh El Gharbi, en présence du délégué de l’Environnement et du chef de la cellule du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

L’atelier entend mettre au profit des communes l’application du processus de gestion décentralisée des ressources naturelles, en l’intégrant dans les plans de développement communal. Voici la liste des communes concernées : Aghaoratt, Kankossa et Hamoud (Assaba) ; Aïn Farba, Egharghar, Vollanya et Ghligue Ehel Aoudiè (Hodh El Gharbi) ; Aoueïnatt Zbil, Ghligue Ehel Beya, Bemane et Veïnniya (Hodh Ech-Charghi).

Ont bénéficié également de cette formation les OSC de ces communes à vocation agro-sylvo-pastorale. Il est peut être important de rappeler que le projet GAGe II est le prolongement du projet GAGe I qui a profité à une trentaine d’OSC réparties entre l’Assaba et les deux Hodhs.

Il s’inscrit dans une dynamique de mise en échelle d’une approche initiée et développée, conjointement, par le gouvernement mauritanien et la GIZ.

A la fin du projet qui doit s’étaler sur quatre mois, ses promoteurs s’attendent à trois résultats principaux : en un, les capacités de dix OSC, en planification de mise en œuvre et de suivi de la gouvernance environnementale locale de la gestion décentralisée des ressources naturelles, sont renforcées ; en deux, dix OSC et dix commissions communales d’environnement disposent de capacités d’animation du plaidoyer pour l’intégration de la gestion décentralisée des ressources naturelles dans la planification communale ; en trois, les communes concernées et les OSC maitrisent le contenu du guide pratique d’élaboration de la gestion décentralisée des ressources naturelles et sont dotées de kits appropriés.

Moustapha Béchir




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1169

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)