23-04-2016 00:00 - Assalamalekoum Cha'ab Youth Saghav : Communiqué + PhotoReportage

Assalamalekoum Cha'ab Youth Saghav : Communiqué + PhotoReportage

Festival Assalamalekoum - Assalamalekoum Cultures, en association avec le label ZAZA Productions, présente son projet « Assalamalekoum Cha’ab Youth Saghav » dont les activités ont démarré courant mars. Le projet financé par la 10ème FED : programme européen pour la société civile et la culture, est composé de cinq volets.

L’Assalamalekoum "Découverte Tour" ou "Tremplin Concours", volet majeur du projet, bat déjà son plein. Trois cent jeunes issus de six régions concourront dans les deux catégories « musique et danses urbaines ».

Le deuxième volet du projet consiste à produire une compilation intitulé « RAP RIM Citoyen ». Les six finalistes du Tremplin (1 par région) y participeront en collaboration avec d’autres jeunes artistes.

Au final, le lauréat « musique » bénéficiera d’un chèque de 250. 000 MRO et d’un contrat de diffusion et d’accompagnement Professionnel, tandis que le lauréat « danse » aura droit à un chèque de 150. 000 MRO et d’un stage de perfectionnement à l’étranger, ce qui constitue le troisième volet du projet. Cela leur permettra de participer au festival Festa 2H (Sénégal) et Assalamalekoum Festival de Mauritanie.

Au moment où nous mettons sous presse, le « Découverte Tour » a été fait dans cinq régions sur six. Après chaque étape, du matériel d’enregistrement (muni studio) a été remis aux collectifs de jeunes ainsi formés dans les villes (Nouadhibou, Atar, Kiffa, Kaedi et Rosso). Ce matériel d’enregistrement (ordinateur neuf, un micro studio, un micro sans fil, une paire de casques, une carte d’acquisition de son et une table de mixage), a été placé dans chacune des villes, sous la tutelle de l’institution Alliance Française de la ville et les points focaux représentants les collectifs de jeunes, excepté Rosso qui n’a pas d’alliance française. Dans cette dernière, la responsabilité du matériel a été confié à la Mairie de Rosso et les points focaux de la ville.

Jusqu’ici, seul Nouakchott ne connait pas encore ses représentants (musique et danse). La compétition démarrera ce vendredi 22 mai 2016.

Toujours dans le cadre du projet Assalamalekoum Cha’ab Youth Saghav, une formation de formateurs sur la thématique « profession musicien » et un séminaire et/ou assises du Hip Hop et des cultures urbaines, seront organisés en mai et juin. A cette occasion, plusieurs professionnels internationaux feront des interventions en vue d’enrichir les échanges. Dans ce sens, une sélection de points focaux a été faite dans six régions en prélude de la formation des formateurs et un état des lieux du Hip Hop mauritanien, sera présenté. Il s’agit d’un inventaire des groupes d’artistes, acteurs, lieux et événements Hip Hop, qui est en cours de réalisation, par un professionnel mandaté. Le résultat de cette recherche sera présenté lors du séminaire, prévu dans la première semaine du mois de juin.

A noter que ces échanges sur le Hip Hop, sont dans une certaine mesure, une continuité de la coopération entre la région Ile de France et la Communauté Urbaine de Nouakchott, à travers des structures franciliennes tels que : Esprit d’ébène et le Centre Barbara FGO. Ces deux activités constituent les quatrième et cinquième volets du projet Assalamalekoum Cha’ab Youth Saghav.

Pour finir, rappelons que le projet Assalamalekoum Cha’ab Youth Saghav est mis en œuvre en partenariat avec l’institut Français de Mauritanie (IFM) et la délégation des alliances françaises. Il est par ailleurs soutenu par la mairie de Rosso et le Ministère de la culture et de l’Artisanat.

Contact pour plus de renseignements: 41 36 06 69 – 36 00 22 56

babiraguelsy@gmail.com

Amadou Sy

Chargé de communication

ASSALAMALEKOUM CHA’AB YOUTH SAGHAV





Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1558

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)