01-05-2016 01:00 - Autonomisation des femmes et dividende démographique : L'initiative Sahel veut intensifier le plaidoyer

Autonomisation des femmes et dividende démographique : L'initiative Sahel veut intensifier le plaidoyer

APA - Des ministres et représentants des six pays membres de l’initiative Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividende (SWEDD) réunis jeudi à Dakar, en sessions d’approbation de 19 programmes pays pour le développement du capital humain, se sont engagés à poursuivre et intensifier le plaidoyer pour le renforcement du leadership du SWEDD afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans la région du Sahel.

«Le Comité de pilotage du Swedd s'engage à poursuivre et intensifier le plaidoyer pour le renforcement du leadership du SWEDD afin qu'il puisse jouer pleinement son rôle dans la région du Sahel»
, note le communiqué final.

Le Comité régional de pilotage a pris note de l'annonce faite par le Directeur régional de l'UNFPA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre relative à la décision de l'Union africaine de faire du Dividende démographique le thème de la conférence des Chefs d'Etats de janvier 2017 et du rôle que le SWEDD pourrait jouer à l'échelle continentale.

Les travaux de cette session ont été présidés par Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, ministre de la Population du Niger, Présidente du Comité régional de pilotage.

Dr. Smaila Ouédraogo, ministre de la Santé du Burkina, Sambel Bana Diallo, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Population du Mali, Mohamed Ould Kembou, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget en Mauritanie, Keumaye Ignegongba, Secrétaire général adjoint du ministère du Plan et de la Prospective du Tchad et Dr Joséphine Yéné Ouattara, Représentante du ministre du Plan et du Développement de la Côte d'Ivoire, ont pris part à la réunion.

«Le Comité régional de pilotage invite les partenaires techniques et financiers à maintenir et à intensifier leur soutien aux Etats membres ainsi qu'au Secrétariat technique régional et aux Coordinations nationales pour accélérer les activités du SWEDD.

Il a réitéré son engagement à soutenir la mise en œuvre du Projet SWEDD et mettre tout en œuvre pour accélérer le processus de recrutement des partenaires de mise en œuvre de la sous composante»
, ajoute le texte.

Il souligne que le Comité de pilotage réaffirme l'importance capitale de soutenir l'agenda national et continental sur le dividende démographique en vue de positionner le projet SWEDD comme un levier du développement du Sahel. Par ailleurs, il a mis en exergue la pertinence de la mise en place des Equipes nationales et régionales sur les Comptes de transferts nationaux en lien avec le dividende démographique.

Ce faisant, le Comité régional de pilotage a adopté, à l'unanimité, les résolutions relatives à la finalisation des propositions avec les parties prenantes du projet suivant le chronogramme adopté. Il s'agit notamment de la prise de dispositions pour faciliter la mise en œuvre du projet dans les pays (finaliser la mise en place des unités de coordination nationale, faciliter les procédures de décaissement dans les pays.

Le Comité de pilotage met également l'accent sur le plaidoyer pour l'engagement au plus haut niveau des Etats signataires (tenir une réunion de mise à niveau pays pour tous les acteurs de la partie prenante nationale y inclus les partenaires au développement et cibler les zones d'implémentation du projet.

TE/od/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1539

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)