01-05-2016 18:00 - Premier mai : ITS, SMIG, retraite 65 ans….

Premier mai : ITS, SMIG, retraite 65 ans….

Pour la fête du premier mai 2016, « l’intersyndicale des travailleur de Mauritanie » qui regroupe dix sept syndicats dont l’UTM, l’USLM et l’USTM a présenté une plateforme revendicative commune. Cette intersyndicale dirigée par l’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM) revendique, entre autre, « l’âge comme unique critère d’admission a la retraite, ramener cet âge a 65 ans, la révision du SMIG, la diminution de l’ITS, l’augmentation des allocations familiale et la subvention par l’Etat des denrées de première nécessité. »

L’intersyndicale demande « d’étendre l’assurance aux parents, la prise en charge des personnes du troisième âge et des personnes sans revenus, la révision du statut de l’employabilité de la main d’œuvre étrangère… »

Concernant la législation, l’intersyndicale demande « l’institutionnalisation des négociations collectives entre les partenaires sociaux, la nomination des membres du conseil national du dialogue social suivant le décret 156-2014, la modernisation de la législation du travail et de la fonction publique a travers : la révision du code du travail, de la convention collective, du décret relatif a la représentation syndicale, la publication des arrêtés sur la représentativité syndicale…

La présidente de l’UTM et de l’Intersyndical, Khadijettou Mamadou Diallo, a rappelé le contexte internationale de ce premier mai 2016. « Un contexte prédominé par le ralentissement économique et les contestations sociale. »

Elle a indiqué que cette intersyndicale est née pour « limiter la dispersion des efforts et des déperditions qui ont eu des conséquences néfastes en terme de recouvrement des droits des travailleurs. » Elle a aussi insisté sur « l’importance de la promotion de la femme et de son intégration dans le travail syndical et de la nécessité de l’organisation du mouvement des jeunes »

La présidente de l’intersyndical a souligné la « nécessité de réglementer les fonctions dans l’hôtellerie et la restauration et le règlement de la situation des travailleurs non permanents de la somelec. »

©Cridem 2016------------







Commentaires : 1
Lus : 2375

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 01/05/2016 18:50 X

    Monsieur le Ministre de l’emploi,Bonne fête de 1er Mai à tous. J’ai lancé un appel écrit (dont vous êtes l’un des destinataires dans une réquête datée du 5/4/2016) à discussions au Gouvernement d’un projet intégré en Adrar créateur de 80.000 emplois nouveaux producteurs de 400 milliards d’Ouguiyas par an soit 10 fois le SMIG. Pouvez vous, à cet effet, me fixer par mail ou téléphone un rendez vous avec votre staff technique aprés la visite du Président de la République de Néma ? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr Tel 44155715