02-05-2016 14:51 - Revendications syndicales à l’occasion du 1er mai : augmentation des salaires et assurance contre le chômage

 Revendications syndicales à l’occasion du 1er mai : augmentation des salaires et assurance contre le chômage

Sahara Medias - Les syndicats des travailleurs en Mauritanie ont remis dimanche 1er mai, fête internationale du travail, leurs plateformes revendicatives au ministre de la fonction publique et du travail.

A la tête de ces revendications l’augmentation des salaires, l’assurance contre le chômage et la révision des textes juridiques. La confédération générale des travailleurs a présenté une plateforme constituée de 6 points essentiels : la protection sociale, les salaires, la formation professionnelle, la législation du travail et le logement.

Ce syndicat demande entre autres mesures dans le premier chapitre, la révision des pensions, des allocations familiales et le système de la caisse nationale d’assurance maladie.

Dans le second chapitre, la CGTM demande l’augmentation du salaire minimum le (Smig).

Il demande par ailleurs la mise en place d’une politique de formation professionnelle, la création d’un cadre permanent de concertation, la révision du code de travail et la convention collective et enfin la mise en place d’une politique sociale du logement pour les travailleurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1798

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 02/05/2016 16:30 X

    MM les leaders des mouvements syndicaux, votre attention : Bonne fête. En 1984, au prix d’un méchoui sous la tente au profit de Mr Lasserre DG de la SGE (société française qui construisait le Barrage de Diama), et un discours , j’ai créé 1000 emplois aux populations démunis de Keur Masséne en 15 jours, dont certains fils de la génération (Mr Boudda) de ma période de Préfet de Keur Masséne réalisait récemment un revenu annuel de son périmètre de 500 millions d’Ouguiyas/an sans recours au credit agricole. Je viens de proposer au Gouvernement un projet intégré (AGRI-EDU) qui assure à court terme la création de 80.000 emplois nouveaux créateurs d’un revenu annuel de 400 milliards d’Ouguiyas/an soit 10 fois le SMIG. La contrainte : le snobisme des stratégies de développement ( Agricoles , mines,...) dictées de l’extérieur , manque de confiance en notre potentiel naturel et humain. Peut on conjuguer nos efforts pour convaincre 'l'Etat de cette opportunité? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr. 44155715