03-05-2016 19:30 - Journée mondiale de la liberté de la presse : Communiqué de presse du Ministère des Relations avec le Parlement et la société Civile

Journée mondiale de la liberté de la presse : Communiqué de presse du Ministère des Relations avec le Parlement et la société Civile

Essirage - A l’instar de la Communauté Internationale, la Mauritanie célèbre aujourd'hui la journée mondiale de la liberté de la presse qui coïncide chaque année avec la date du 03 mai.

Cette célébration intervient quelques jours après la publication du rapport annuel de l’organisation Reporters Sans Frontières qui place notre pays en tête des pays du monde arabe pour le respect de la liberté de presse, améliorant de 7 places son rang dans le classement de l’année dernière.

Ce précieux acquis traduit la volonté politique maintes fois réaffirmée du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. Il est l’aboutissement d’un long processus de réformes et de mesures qui favorisent l’émergence d’un environnement adéquat à la consolidation croissante de la liberté de presse et d’expression.

La Mauritanie dispose aujourd’hui d’un paysage médiatique, ouvert, dynamique et qui ne cesse de s’élargir et de se développer, tous les jours.

La journée du 03 Mai est l’occasion de féliciter les journalistes mauritaniens, les acteurs politiques et la société civile dans son ensemble pour les acquis réalisés par notre pays.

Elle devrait être l’occasion pour les journalistes de s’interroger sur la pratique de leur profession et notamment le respect des exigences éthiques et déontologiques qui s’y rattachent.

Les prochaines journées de réflexion que les organisations professionnelles et syndicales se préparent à organiser et qui bénéficient de l’appui et de l’accompagnement du Gouvernement doivent être l’opportunité de relancer le processus d’assainissement et de professionnalisation de la presse mauritanienne.

Sous l’égide du Président de la République, le Gouvernement ne ménagera aucun effort en vue de continuer à faciliter le travail des journalistes, à apporter l’aide nécessaire à l’exercice de cette profession et à en assurer la protection.

Fait à Nouakchott le 02/05/2016

Le Ministère des Relations avec le Parlement et la société Civile



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • gattaga (H) 04/05/2016 08:46 X

    M. Fall, quelle étroitesse d'esprit. Vous continuez à détourner les mauritaniens de l'essentiel avec cette arabité aux forceps et vous plombez les ailes de ce pays. Quand on n'a rien à dire on la ferme

  • Tireur (H) 03/05/2016 23:01 X

    Sois plus civilisé M.Fall!Quelle différence entre s'exprimer en arabe, en français ou en chinois?C'est des gens comme toi qui empêchent notre pays d'avancer!

  • CheikhaFall (F) 03/05/2016 22:24 X

    Voici la photo de votre grand-père Mallamine Tandia, prise en 1934 à Boutilimit par Odette du Puigaudeau et Marion Sénones. Votre grand-père, interprète de son état et qui avait donné à votre père le prénom de Cheikh Sidiya était-rahimehou allah-un parfait arabisant! Cela ne vous a malheureusement pas empêché de vous exprimer dans la langue des descendants des Gaulois, qui n'est ni votre langue maternelle ni la lange officielle de notre pays! http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ulysse/collection/ecran/img/30Fi/30Fi37/DAFANCAOM01_30FI037N040_P.JPG

  • CheikhaFall (F) 03/05/2016 21:26 X

    Cette dame est la petite-fille du célèbre interprète Mallamine Tandia qu'Odette Du Puigaudeau avait photographié en 1934 en compagnie de Abdullah Ould Cheikh Sidiya et dont on trouve le nom dans un poème de Ould Elmoubareck Ould Yemine fils. Mais Mallamine Tandia n'a-t-il pas pris sa retraite à la fin des années 50 à Saint-Louis où il est décédé (sénégalais)? Je voudrais avoir des précisions sur ce point. Merci.