04-05-2016 05:39 - Suppression du Sénat en Mauritanie

Suppression du Sénat en Mauritanie

APA - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé la suppression du Sénat qui n’est, selon lui, qu’un « copier – coller » d’un cliché étranger n’ayant « aucune utilité ».

Il a fait cette annonce lors d'un discours improvisé au cours d'un meeting populaire mardi à Nema, dans l'extrême est du pays, précisant qu'un amendement constitutionnel dans ce sens sera soumis à un référendum.

Ould Abdel Aziz a également annoncé la création de conseils régionaux qui seront chargés de développer les wilayas (circonscriptions provinciales administratives). Il a aussi annoncé un dialogue politique inclusif dans les trois ou quatre semaines à venir.

Le président mauritanien a par ailleurs considéré que la situation économique est bonne malgré la chute continue des cours des minerais, notamment le fer qui représente une source principale de recettes pour le pays.

Le chef de l'Etat a souligné que la Banque centrale de Mauritanie dispose à présent de réserves en devises suffisantes pour couvrir 7,7 mois d'importations.

Il a ajouté que le fonds spécial aux recettes pétrolières contient actuellement 30 milliards d'ouguiyas (86 millions de dollars américains)

Ould Abdel Aziz a en outre révélé qu'il ne passe pas un jour sans que des trafiquants de drogue soient arrêtés par les autorités mauritaniennes avec à leur disposition des quantités de stupéfiants qu'ils tentent d'introduire dans le pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3287

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • NDIEWO (H) 04/05/2016 11:26 X

    Conseillers régionaux, vous voulez dire autonomie des régions; voilà une idée, au moins le président tient compte des propositions de Mr THIAM Samba.Wait and See

  • mohamed 123 (H) 04/05/2016 06:46 X

    Une Republique sans Senat n'est plu une republique !!! Maaouya Ould Taya a creer le Senat la 2 chambre du parlement pour nous faire une vrai Democratie !! et cet (***) Aziz la supprime..