06-05-2016 06:18 - Contrepoint | Le port du voile, plus culturel que religieux

Contrepoint | Le port du voile, plus culturel que religieux

Aux ilots A, Cheikh Tidiane Ly, enseignant arabe de son état, était catégorique dans un débat, face à des mauritaniens à l’écoute sur le port du voile en Mauritanie. Très versé dans les questions religieuses, selon lui, « le voile intégral est culturel et non islamique, il n’y a aucun texte religieux, ni le Coran encore moins un hadith, qui encourage le port du voile intégral ».

Je défie quiconque de me démontrer le contraire? a-t-il affirmé, mettant à dos certaines interprétations qui rament à contre-courant. Selon Cheikh Tidiane, le voile intégral relève de la culture « et celle-ci n’a rien à voir avec l’islam, celles qui portent la burqua ou le niqab, peuvent être de mauvaise foi ».

Il va poursuivre son argumentaire par un avertissement, « nous devons être vigilants, car certains soi-disant sunnites se cachent derrière ce voile intégral pour faire des actes qui sont en porte à faux avec l’islam ».

Citant le livre « rissala », l’enseignant arabisant confie que si un jugement islamique est dévoyé jusqu’à présenter une menace, un risque ou troubler l’ordre public, les érudits doivent se réunir pour l’abroger. Pourquoi ? Parce que pour lui, « religion et société vont de pair ; elles sont indissociables ».

L’homme fera une invite à l’assistance : « Allons lire le verset 59 de la sourate, les coalisés, (O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées, Allah est Pardon et Miséricorde) ». Avant d’éclaircir : « le Fikh (jurisprudence) précise que le port du voile se ramène à la poitrine ». A l’en croire, « nous devons distinguer la bonne graine de l’ivraie ».

Il met aussi à nu des pratiques machiavéliques de certains. « Ceux qui disent qu’ils enseignent aux femmes l’islam pour développer une proximité ont tout faux. Le Prophète (PSL) dispensait des cours devant sa mosquée. Après son union avec Aïcha, cette dernière était chargée d’éduquer les femmes. C’est cela la vérité », objecte M. Cheikh Tidiane Ly.

Le débat religieux dans les ilots A, initié par un groupe de femmes, verra un fécond échange sur la religion qui obéit à des fondamentaux qui reposent sur des enseignements clairs. « Nous sommes dans un pays où certains esprits malintentionnés se cachent derrière le voile pour faire des actes répréhensibles, à l’image des infanticides, notre pays bat le record des bébés tués ».

Comme quoi, le voile qui focalise toute les attentions dans les pays européens est une question de culture et non de culte, des femmes le portaient même pour se prostituer. Le port du voile intégral est antérieur à l’islam. Toutefois sur son cas, les avis restent très partagés. Quand certains affirment clairement leur approbation pour lui, d’autres prennent une position discordante.

ADN

©Cridem 2016---------







Commentaires : 1
Lus : 2516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 06/05/2016 08:51 X

    Comme disait l'autre "ce que l'on conçoit bien, s'explique clairement et les mots pour le dire,arrivent aisément" Les arabisants genre Mr LY semblent très très bien comprendre et maitriser ce qu'ils disent parce que imbus d’impartialité et exemptes d'hypocrisie .Qu'en pense notre ami et compatriote HANEFI ? le sage du KOWEIT que le bon DIEU l'accorde longue vie.