05-05-2016 22:00 - L’ASFM célèbre la journée internationale de la sage-femme [PhotoReportage]

L’ASFM célèbre la journée internationale de la sage-femme [PhotoReportage]

Les activités de la journée internationale des sages-femmes ont été lancées jeudi 05 mai à Nouakchott.

Des activités organisées par l’association des sages-femmes mauritaniennes (ASFM) avec comme thème «Femmes et nouveaux nés au cœur de la pratique de la sage-femme. » Vatimettou Mint Moulaye, présidente de l’ASFM, a annoncé, dans le cadre de ces activités, « la remise de trousses d'accouchement accompagnées d'une enveloppe financière à 4 sages-femmes qui exercent depuis plus de 10 ans à l’intérieur du pays. »

60% des 558 femmes exerçant cette profession se trouvent à Nouakchott. La distinction de ces femmes vise à encourager leurs collègues à servir hors de la capitale.

Ces activités seront aussi marquées par une journée portes ouvertes avec consultations et médicaments gratuits. Les secrétaires généraux des ministères de la Santé, de l’assainissement et de l’hydraulique, des affaires sociales, de l’enfance et de la famille ont assisté à la cérémonie officielle de lancement de ces activités.

Au nom du Groupe H6 composé de ONUSIDA, UNFPA, UNICEF, OMS, ONU FEMME et la Banque Mondiale, la représentante résidente de l’UNFPA en Mauritanie, Cécile Compaoré Zoungrana, a déclaré: « il n’est d’événement plus heureux en ce monde que les cris d’un bébé qui vient de naitre et l’annonce que la mère et l’enfant se portent bien» et « les sages femmes, célébrées aujourd’hui, se dévouent nuit et jour pour que ce miracle de la vie se perpétue dans le bonheur. »

En Mauritanie, en effet, malgré une baisse du taux de mortalité maternelle, 13 femmes meurent chaque semaine en donnant la vie.

©Cridem 2016-----





Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Commentaires : 1
Lus : 2005

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maurebleu (H) 06/05/2016 11:10 X

    Ces femmes méritent plus que ça car elles ont soulagé les douleurs de nos mères et accepté nos premiers cris .RESPECT A TOUTES LES SAGES FEMMES DU MONDE .