07-05-2016 00:00 - Atar : Lancement d’un atelier de sensibilisation sur la politique de regroupement des écoles fondamentales

Atar : Lancement d’un atelier de sensibilisation sur la politique de regroupement des écoles fondamentales

AMI - Les travaux d’un atelier de sensibilisation sur la politique de regroupement des écoles fondamentales, organisé par la direction régionale de l’éducation nationale en partenariat avec l’UNICEF et avec la participation des autorités administratives et municipales ainsi que les associations des parents d’élèves et les acteurs de la société civile ont été ouverts jeudi à Atar, a capitale de l’Adrar.

Des exposés relatifs au contexte général de regroupement, ses atouts et l’importance de la cartographie scolaire ainsi que les obstacles et le rôle dévolu aux autorités publiques pour l’ancrer sont au menu de cet atelier, de deux jours, le second du genre.

Le wali de l’Adrar, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Awah, a souligné que l’atelier s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action annuel adapté à la stratégie nationale de l’enseignement.

Il a, rappelé que les derniers états généraux de l’éducation ont démontré que le système pédagogique était plus axé sur la quantité au détriment de la qualité et ne répondait pas aux exigences du marché de l’emploi.

Garantir un cycle intégré à travers la cartographie scolaire comble le vide de l’opération pédagogique a-t-il ajouté, précisant que le regroupement des écoles est l’épisode le plus important pour le succès de l’enseignement.

Le directeur régional de l’enseignement, M. Mohamed Abdallahi Ould Beyena, a présenté, quant à lui, un exposé sur la situation de l’enseignement fondamental au niveau de la wilaya, caractérisée par un effectif de 141 écoles dont 33 intégrées et un nombre de 952 salles où 12.979 élèves suivent les cours sous un encadrement assuré par 525 enseignants.

Il a présenté, par ailleurs, des données sur les taux de scolarisation, d'inscription, de déperdition et de réussite, précisant que les opérations de regroupement précité ont touché 58 écoles devenues 30 établissements aux staffs et classes intégrés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1296

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 07/05/2016 01:26 X

    MM. le Premier Ministre et Ministre de l’Education , SVP,lisez mon commentaire attentivement : Le regroupement des Ecoles dans les Oasis? beau slogan du Ministére ! Il est Utopique de vouloir regrouper réellement plusieurs Ecoles des Oasis en une Ecole sans avoir le pouvoir de regrouper plusieurs Oasis en une Oasis. Cela m’inspire ‘’les contes de Ould Jemba’’. Toutefois, il est idyllique dans l’option d’application du modéle Oughoul El ouahatt modulaire (anglo-saxon) que je propose régulièrement à l’Etat : Exemple de regroupement idéal: Dans l’hypothése qu’une Commune dispose ou sollicite la création de 6 colléges au lieu que l’Etat mobilise un total de 48 professeurs sur la base de 8 professeurs/collége X 6 colléges, le regroupement idéal (type Oughoul el Ouaahatt) est qu’il faut et il suffit de 6 professeurs intermittents (chaque prof réalise son module en 1 à 2 mois et se déplace vers un autre collége) pour enseigner le programme de 4 ans (en 2400h en une année dans les 6 colléges pour éviter le recrutement de 48 professeurs. 42 professeurs et économiser 3/4 du cursus . Le systéme Oughoul El Ouahatt économise plus de 90% des frais usuels de l’Etat et des parents d’éléves. Lisez mon commentaire de l’article en ligne http://cridem.org/C_Info.php?article=683998 sur mon web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina