13-05-2016 02:30 - Les acteurs non étatiques mauritaniens stupéfaits (Communiqué de presse)

Les acteurs non étatiques mauritaniens stupéfaits (Communiqué de presse)

PANEM - La Plateforme des Acteurs Non Etatiques de Mauritanie exprime son extrême stupéfaction quant au contenu du communiqué diffusé par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, M.Philip Alston, qui aurait terminé une visite en Mauritanie sans consulter la plus grande et seule organisation faitière de la société civile mauritanienne.

D’autant plus que cette plateforme regroupe 19 groupes thématiques concernés pour la plupart par la lutte contre la pauvreté dans tous ses états.

Cet expert indépendant a décrit la Mauritanie comme un pays riche en ressources naturelles, et dont le système juridique n’accepte plus l’esclavage et a pu maintenir sa stabilité tout en bénéficiant relativement d’un niveau élevé d’aide internationale pour le développement.

Aussi a-t-il reconnu que des réalisations importantes ont été faites au cours de ces dernières années, en particulier dans le milieu urbain.

Seulement, il s’est avéré que le rapporteur spécial a fondé l’essentiel de ses conclusions sur des données tendancieuses offertes comme à l’accoutumée par des fonctionnaires du bureau local du Haut-commissariat des Droits de l’homme qui se sont toujours présentés comme des représentants attitrés de la société civile mauritanienne alors que mus par des considérations politiques particulières finissent par induire en erreur l’expert qui ne prenne garde. D’autant plus de ces conclusions jaillit un esprit de propagation de la haine et une atteinte latente des fondements sacrés de la cohésion nationale.

Le principe de précaution aurait dicté à un expert indépendant de renommée internationale de ne pas s’adosser à une version unique des faits et de se soustraire à l’écoute des adhérents de la plus grande organisation faitière de la société civile mauritanienne détentrice de données fiables, preuves à l’appui.

Compte tenu de ce qui précède les organisations de la société civile mauritanienne, à travers la plateforme des acteurs non étatiques de Mauritanie qui regroupe des ONG, des centrales des syndicales et des Organisations patronales du secteur privé, condamnent le contenu d’un communiqué tendancieux et incomplet et invite son auteur à présenter ses excuses à la société civile mauritanienne pour ce comportement désinvolte qui ne sied pas un rapporteur spécial d’une organisation internationale respectable.

La Plateforme des acteurs non étatiques de Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2165

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Farica (H) 13/05/2016 21:45 X

    Menteurs non etatiques!

  • nospositions (H) 13/05/2016 10:33 X

    Mais messieurs les non étatiques, vous ne pouvez pas tenir un autre discours, vous cherchez la reconnaissance, mais dire le contraire de la visite de Mr Alston est une aberration, il a dit toute la vérité et rien que la vérité, ce pays va de mal en pire avec ce système, pour preuve : Toutes les entreprises de la place sont fermés il n’y à que deux société d’état qui travail, ATTM et ENER, sur 458 stations services dans la ville de Nouakchott aucune station n’est autoriser à un noir, sur 265 pharmacies connu et mal répertorié, 5 pharmacie appartiennent à des non maures et je ne dis pas le reste, comme le transport et autres, tout ses bien sont entre les mains d’une minorité de la tribu du Président et encore.

  • abma (H) 13/05/2016 07:18 X

    PANEM - La Plateforme des Acteurs Non Etatiques de Mauritanie, vous ne représentez rien du tout et votre communiqué vient de faire la preuve que vous n'êtes qu'une pauvre caisse d'enregistrement aux mains des pouvoirs en place. Taisez-vous!