17-05-2016 12:52 - Alerte Info : La Cour suprême se prononce en faveur de la libération de Biram et Brahim

Alerte Info : La Cour suprême se prononce en faveur de la libération de Biram et Brahim

Le verdict vient de tomber. La Cour Suprême a prononcé ce mardi 17 Mai en faveur de la libération de Biram Dah Abeid et Brahim Ould Ramdane, en prison depuis plus de 16 mois, condamnés pour "appartenance à une organisation non reconnue, rassemblement non autorisé, appel à rassemblement non autorisé et violence contre la force publique".

On se rappelle que la Cour d’Appel d’Aleg avait condamné les deux abolitionnistes, à deux ans d’emprisonnement ferme. Avec cette décision, la Cour Suprême rejette cette condamnation.

Cette libération intervient dans un contexte marqué par une controverse des propos du Chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, tenus à Nema, sur l'esclavage.

Biram Dah Abdeid et Brahim Ramdane devront sortir de prison en début de journée. Selon une source proche d’IRA-Mauritanie, un point de presse est prévu à cette occasion.

©Cridem 2016------








Commentaires : 10
Lus : 7322

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Gorkovitch (H) 17/05/2016 18:49 X

    Le mensonge n'avait que trop duré! Soyons vigilants car le pouvoir et; avec Aziz à sa tête ont tout fait pour cacher l'ombre mais en vain. La vérité et la noblesse de la lutte de l'IRA ont pris le dessus sur l'injustice! Ne baissons pas les bras car cette libération doit être le tremplin pour d'autres échéances. LA LUTTE CONTINUE! LE PEUPLE VAINCRA!

  • ngaari aalam (H) 17/05/2016 18:49 X

    La justice il n’y en a pas. C’est la pression occidentale qui paye, ou bien lui aussi a promis de participer au dialogue comme il l’avait fait avec l’élection présidentielle, pour légitimer demi-dieu ?

  • Pr ELY Mustapha (H) 17/05/2016 17:40 X

    La Cour Suprême a jugé que ...Aziz est vaincu. Mais aurait-elle pu le déclarer sans le feu vert d'Aziz lui-même? Certes, non. La Cour Suprême a fait l'objet d'une requisition politique pour lever la privation de liberté qu'Aziz a délarée à l'encontre de Biram. Quand les juges se comportent en huissiers...de justice, leur "exploit " est toujours celui de leur mandataire. الدولة تستقيم علي الكفر ولا تستقيم على الظلم.

  • salloumar (H) 17/05/2016 15:32 X

    Libres, libres enfin! Bonne nouvelle. Salam. Oumar Débé

  • mdmdlemine (H) 17/05/2016 15:32 X

    VIve aziz vive biram vive brahim j'ai été toujours réservé sur certains aspects de la gouvernance de ce pays mais, là, la Mauritanie un grand bond, un saut de géant en avant avec deux décisions simultannées ( condmantation à Néma de cas esclavagistes) et (mise en liberté des leaders de l'IRA) Je suis trop heureux car c'est comme ça qu'on doit, voir nos maux, nos faiblesse et apporter les bons remedes La Mauritanie n'a plus droit à l'erruer et aux abus il faut arreter les titubations et aller dans le droit chemin Vive aziz, vive Biram, vive Brahim Unissez vos forces et debarassez vous de vos lacunesd pour refonder la Mauritanie de demain C'est vraiment une journée à feter chaque année dans les annales de l'histoire du pays en matière de l'esclaves (16 et 17) mai malgré ses erreurs,; Aziz s'en sort bien et réalise un capital fortement consolidé avec cette journée de décrispation et de reconciliation politique

  • injector (H) 17/05/2016 14:59 X

    Effectivement l'histoire du loup et des agneau vient de prendre une fin et pas n'importe quelle fin,est ce que les agneaux vont se ranger dans le troupeau ou bien ils vont continuer la lutte pour effacer une partie du contenu du discours du loup

  • khoums (H) 17/05/2016 14:23 X

    Pour qu’il ait du changement il faut de l’aire du changement. Ce Pays est complètement au CAO, le peut qui marche est grâce au Black, toutes les indices montres que le changement est si proche. Revenons et essayons d’éviter le pire. Les richesses doivent être mieux partagées de sorte que toutes les communautés de ce pays en bénéficient. On ne peut jamais construire une nation saine basées sans une justice social, économique, culturel….ect. Que Dieu nous préserve du mal

  • leguignolm (H) 17/05/2016 14:14 X

    Si cette majorité n'était pas inerte aujourd'hui Biram allait passer la nuit à la présidence en Aziz en prison. Mais comme disait l'autre à quoi sers de défoncer une porte déjà ouverte!Un noir à la présidence est acquis à partir de cette date!La flamme du litige du système s'est éteigne!Hachim, excusez moi, j’appelle çà que la peur a changé de quant!

  • mohamed hanefi (H) 17/05/2016 14:14 X

    Vive la cour suprême!! Vive la justice!! Vivement une orientation résolue et ferme vers un changement radical des mentalités pour que ces épisodes ne se répètent jamais. Changeons avant d'être changés. Nous le pouvons avec un peu de volonté de foi et de bon sens.

  • hachmi (H) 17/05/2016 13:58 X

    Il faut toujours recourir à l'apaisement, notre pays a besoin de calme et de tranquillité, il est fragile, les uns et les autres doivent faire preuve de lucidité pour gérer les problèmes, surtout que nous vivrons ou mourrions ensemble. Vive Aziz, Vive Biram.