20-05-2016 16:33 - Le pape François va recevoir l'imam de la prestigieuse institution sunnite Al-Azhar

Le pape François va recevoir l'imam de la prestigieuse institution sunnite Al-Azhar

Romandie News - Le pape François va recevoir lundi pour la première fois au Vatican le cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam d'Al-Azhar, plus haute autorité de l'islam sunnite dans le monde, a annoncé jeudi le porte-parole du Vatican.

Cette audience est en préparation et elle est prévue pour lundi, a déclaré à l'AFP Federico Lombardi, sans donner plus de précisions sur l'entrevue avec le grand imam de cette institution sunnite basée au Caire.

Il n'y avait encore jamais eu de rencontre entre un pape et un grand imam d'Al-Azhar.

L'audience marquera aussi la fin du dégel entre l'institution sunnite et le Saint-Siège, dont les rapports sont très délicats depuis les propos controversés de Benoît XVI lors d'un discours à Ratisbonne (Allemagne) en 2006.

Les relations avaient même été complètement interrompues en 2011, la grande université du Caire ayant réagi avec force à une prise de position publique du pontife allemand après un attentat meurtrier contre une église copte orthodoxe d'Alexandrie.

Le dialogue a repris petit à petit après l'arrivée de François, avec l'envoi d'émissaires de part et d'autre.

En mars 2014, un représentant de la mosquée, Mahmoud Azab, avait ainsi participé à une initiative interconfessionnelle pour lancer un réseau de lutte contre toutes les formes d'esclavage moderne et de traite des personnes.

Le dialogue n'a jamais été coupé, il était juste suspendu, avait-il alors assuré.

©AFP /



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1429

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lejdad (H) 20/05/2016 17:56 X

    Et cette histoire du pape devenu musulman et la démission du pape ou en est-on.Source l’ancien proche du pape qui s’est converti il y a quelques mois.Peut être qu'il vienne de comprendre que le père; le fils et le saint esprit sont trois qu lieu de 1.