23-05-2016 14:12 - Dictée Habib Ould Mahfoudh : Remise des prix [PhotoReportage]

Dictée Habib Ould Mahfoudh : Remise des prix [PhotoReportage]

Dimanche 22 mai, Nouakchott. Cérémonie de remise des prix (voir liste des lauréats) de la première édition de la dictée Habib Ould Mahfoudh. La présidente de la Fondation Habib Mahfoudh (FHM), Taghla Mint Abeidallah (Veuve de Habib), des amis du célèbre chroniqueur, des représentants des établissements scolaires...étaient présents.

11 prix ont été distribués (5 pour le fondamental, 5 pour le secondaire et le prix de la ponctualité.) Après le mot de bienvenue de Hindou Mint Ainina, ex-ministre de la culture, un reportage du journaliste Ahmed El bou sur la dictée organisée le 08 mai 2016 a été projeté.

Les élèves d’une quinzaine d’établissements scolaires publics et privés ont pris part à la dictée. Le CREL (centre de renforcement de l’enseignement des langues) et l’ENS (école normale superieure) ont appuyé son organisation. Les représentants de ces établissements ont reçu des attestations de la FHM.

Les membres du jury (Jiddou Ould Mohamed Mahmoud, Ba Abou Bekry, Mountagha Sow et Sidi Ould Mohamed Mahmoud) ont également reçu des attestations.

Les écoles privées Al Mourad ont offert deux inscriptions gratuites pour l’année scolaire 2016-2017 à deux élèves issus de familles économiquement faibles. La FHM et ses compagnons ont offert deux inscriptions et prise en charge à deux apprenants.

Autre temps forts de cette cérémonie : la chanson hommage à Habib de Malouma Mint Meyda. La musicienne, dans la pénombre éclairée d’une bougie, face à un portrait de Habib, à fait couler quelques larmes dans la salle…

La cérémonie a été ponctuée de lecture de certaines chroniques de Habib. Le lecteur : Brahim Ould Abdallah…Extrait : « l’événement politique majeur en Mauritanie est le remaniement ministériel. Tout le temps, on a en tête le remaniement.

Avant d’avoir lieu, il est l’objet de belles acrobaties raisonnées, de supputations raisonnables, de jolies projections et de perspicaces analyses. Quand il arrive, on passe au décodage, à la lecture entre les lignes, on joue à débusquer les intentions secrètes du président de la République…

Et quand le remaniement attendu n’arrive pas, qu’à cela ne tienne ! Nos fins analystes trouvent toujours la raison du pourquoi du comment et se mettront à raisonner de plus belle sur le remaniement imminent qui suivra celui qui n’a pas eu lieu… »
Après lecture, on comprend mieux le sens de l’ouvrage-recueil des Mauritanides de Habib. Ce titre est : « Chronique du temps qui ne passe pas », qui ne passe, hélas, pas…

Liste des lauréats

Prix de la ponctualité : Mohamed Salem Ould N’dehmer Niveau secondaire :

-Premier prix : Mohamed Khalifa Diakité (Al Baraka)
-2eme prix : Nema Mint Didi Tajidine (El Maarif)
-3eme prix : Mohamedou Cissé (Lycée de Garçons II)
-4eme: Mohamed Ould Mohamed Idoumou (Ecoles Modernes)
-5eme prix Mamadou Mamadou Djigo (Lycée Militaire)

Niveau Fondamental :

Premier prix ex-aequo : Mohamed Mahmoud Ould Wari ( Groupement scolaire Al Mourad) et Mohamed Moctar Ould Mohamed Mahmoud (Ecole Iman)

2eme prix Khalilou Ould Baba (Groupement scolaire Al Mourad)

3eme prix : Mohamed El Ghaly Belahi (Groupement scolaire Al Mourad)

4eme prix : Sow Moustapha (Candidat libre)

5eme prix

Khalilou Diagana
©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































Commentaires : 0
Lus : 2870

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)