24-05-2016 16:33 - Tasiast Mauritanie : la grève annoncée est-elle réfléchie ?

Tasiast Mauritanie : la grève annoncée est-elle réfléchie ?

L'Eveil Hebdo - Alors que les discussions étaient encore engagées entre la direction de Tasiast Mauritanie et les délégués syndicaux, un préavis de grève à partir (du mercredi 25 mai 2016) a été brandi, menant alors les contacts à un échec.

En fait les délégués refusent de croire aux arguments de la direction de Tasiast sur les pertes record qu’elle subit depuis la chute draconienne du cours de l’or et revendiquent même de nouvelles mesures en faveur des employés.

Depuis la chute du cours de l’or, la société Tasiast Mauritanie fait fasse à de nombreuses difficultés liées essentiellement à ses charges d’exploitation. Ainsi, en 2015, la mine a enregistré une perte opérationnelle de 31,5 milliards UM du fait de ses coûts de production, les plus élevés parmi toutes les opérations de Kinross à travers le monde.

Des pertes qui ont suivi les mauvais résultats depuis 2013, ayant conduit déjà à 2 plans sociaux. Mais encore, du fait des pertes colossales, cette société a appliqué des changements limités au système collectif de rémunération suite à l’échec des négociations avec les Délégués du personnel pour définir une nouvelle convention collective d’établissement.

Comprenant la moue des travailleurs à qui on demande encore un effort, Tasiat soutient que les nouvelles mesures sont inéluctables. La réduction des charges, dont les coûts de la main d’œuvre, vise à rendre viable sur le long terme, TMLSA (Tasiast Mauritanie Limited S.A).

Ainsi ce nouveau plan de réduction des coûts concerne tous les postes de dépense de la mine, y compris les sous-traitants. Ce plan s’applique également aux coûts liés à la main d’œuvre.

Après échec des négociations, la société Tasiast Mauritanie a décidé d’exercer ses droits pour apporter des changements limités au système collectif de rémunération là où la Direction pense pouvoir légalement le faire :

- la Société va continuer à payer 75% de l’ITS de chaque employé. Mais au lieu d’être un avantage net, l’ITS sera payé comme un avantage brut et donc soumis à l’impôt comme tout avantage ;

- tel que précédemment approuvé avec les Délégués, le bonus trimestriel de production sera limité à un maximum de 30 jours en fonction des performances de production ;

- tel que précédemment approuvé avec les Délégués, l’indemnité pour compenser l’inflation (COLA) ne sera pas payée que si la Société réalise des profits. Elle ne sera donc pas versée pour l’année 2016. .

Aucun changement ne sera apporté au salaire de base, au calcul des heures supplémentaires et au 13ème mois. Les employés de Tasiast continueront à être payés un total de 17 mois pour 12 mois de travail. Au final, ces changements réduiront en moyenne d’environ 20% la rémunération totale, en fonction des performances de production, au lieu des 30% de réduction tels qu’initialement proposés par la Société.

La partie adverse elle (les délégués), demandent la révision du taux des heures supplémentaires, la création d’un système de retraite complémentaire en plus de l’augmentation des jours de congés pour raisons familiales.

Les délégués ont également insisté sur la nécessité d’ouvrir deux boutiques, l’une à Nouakchott et l’autre à Nouadhibou, de mettre en place une politique d’habitat social et l’élargissement de l’assistance médicale pour les employés et une augmentation des salaires.

Ces délégués ne veulent en aucun vas revenir sur les avantages acquis des employés (prise en charge de l’ITS et les bonus) et indiquent que des réductions pourraient être faites sur les émoluments des expatriés et la gestion des stocks. L’on voit alors que les positions des uns et des autres sont éloignées et que la grève pourrait être enclenchée dans quelques heures.

La grève, un droit syndical, qui ne va en faveur d’aucune des parties pourrait avoir un impact négatif pour l’exploitation minière qui souffre déjà de la chute du cours de l’or.

N’oublions pas que les employés de Tasiast Mauritanie sont parmi les mieux payés dans le pays. Le moins bien payé touche plus de 700 mille ouguiyas, plus de 7 fois le salaire moyen d’un fonctionnaire. Il serait alors judicieux de concourir à préserver ces emplois et de concourir à les rendre pérenne.

BOM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1547

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • douddou (H) 24/05/2016 19:31 X

    Pas surprenant Alpha est derrière cet article calamiteux. Il a instrumentalisé la presse à sa guise s'est adjugé les marchés de communication de la presse pour le compte de son agence de communication cartable pour détourner l'argent de Tasiast sans aucun scrupule

  • Le pacte (H) 24/05/2016 19:23 X

    Voilà des travailleurs qui contribuent d’avantage à l’effondrement de l’économie nationale tout en en voulant escroquer une entreprise déjà affaiblie par les montants versés en guise de corruption et cadeaux de bienfaisance. C’est vrai que ces sociétés sont gourmandes et cachent la réalité de leur business à l’état et ce avec la complicité d’une administration corrompue jusqu’à la colonne vertébrale numéro cinq. IL faut que ces travailleurs acceptent de discuter et revoir leur copie en vue de trouver une solution satisfaisant les deux parties. La décision doit être commune et concertée.

  • sybasarr (H) 24/05/2016 17:55 X

    Corrompus tu es BOM. Le titre de ton article denote de ta mauvaise foi. Tu penses comprendre et reflechir mieux que les milliers d'employes de Tasiast dont des cadres superieurs qui travaillent ici depuis plus de 10 ans pour certains. Ton article est malhonnete. Tu t'es denoncee dans ta conclusion "N’oublions pas que les employés de Tasiast Mauritanie sont parmi les mieux payés dans le pays. Le moins bien payé touche plus de 700 mille ouguiyas, plus de 7 fois le salaire moyen d’un fonctionnaire." Tu penses que cela est une raison d'exploiter les pauvres travailleurs? Connais-tu le travail abattu et les conditions dans lesquelles les mineurs endurent? Pauvre BOM, prenez vous en compte les realites de la mauvaise gestion de l'entreprise par son administration, les incompetences techniques, les differents abus, la dictature qui regne a Tasiast, la main de l'Etat (sous-traitance), les manipulations, les depenses frauduleuses, le clientelisme,... nombreux maux minent Tasiast, il est hors de question que les pauvres ouvriers recoltent les pots casses. Pauvre BOM, revises ton article. La corrumption te rongera le sang.

  • etudiant (H) 24/05/2016 17:53 X

    L'Eveil Hebdo était un journal sérieux mais aujourd'hui vous êtes en train de raconter des fausseries. Dire que le " moins bien payé touche plus de 700 mille" ca c faut. Si Tasiast vous a payé d'une manière ou d'une autre pour dire des choses fausses alors rectifiez le tire c mal parti. Kinross est l'une les compagnies minières la plus mafieuse du monde. Ne touchez pas aux avantages des employés.

  • chinguide (H) 24/05/2016 17:02 X

    Espece de m...! Le moins bien payé touche plus de 700 mille ouguiyas!!! Tasiast t'a payé combine pour ecrire un article aussi nul? Un bon journaliste ayant la déontologie n'acceptera jamais de se faire ridiculiser de la sorte. Le silence serait plus honorable pour toi que de raconteur des id... Stop a' l'intox et a' jouer au griot de la societe Tasiast. Wa salam!