25-05-2016 05:39 - Tasiast : Message des délégués

Tasiast : Message des délégués

Délégués du personnel de Tasiast - Les Délégués du personnel de Tasiast entendent user de tous les moyens légaux pour faire valoir leur droit à défendre les intérêts professionnels et moraux des employés qu’ils représentent et ce, en dépit de démarches belliqueuses et des intimidations incessantes de leur employeur.

En effet, depuis que la Direction de Tasiast a entrepris sonprojet de dépouiller ses employés du fruit de leur labeur et des avantages acquis sur la base des accords scellés au cours des années, la société n’a cesse arrêter, sous prétexte de réduire ces prétendus coûts de production, de viser les coûts liés à la main d’œuvre nationale : salaires, bonus, la prise en charge de l’ITS et ses effets induits, le taux de couverture de la police d’assurance santé, le nombre de pèlerins devant être admis à effectuer le Hajj au lieu saint de l’Islam etc.

D’ailleurs, il est bon de rappeler, que les revenus des salariés de Tasiast constituent les maigres contributions au tissus social de la Mauritanie car la Direction de Tasiast a délibérément choisi de remplir ses « obligations » vis-à-vis du Gouvernement Canari (Las Palmas de Gran Canarie), dans le cadre de l’installation de son bureau régional à Las Palmas, au détriment des intérêts de notre pays, dans lequel, la compagnie exploite sa Mine d’or.

C’est ainsi que le Département des achats a réduit considérablement le nombre des salariés Mauritaniens depuis 2013. Les cinq à six salariés Mauritaniens qui restent dans ce département se sont vus confiés les prérogatives de suivi et de relances des opérations d’achats auprès des utilisateurs finaux (Un travail de secrétariat).

Le centre névralgique des services des achats (matériels et services) a été transféré à Las Palmas de Gran Canary dont l’équipe est composée exclusivement des canaris. Une équipe dont la mission est de commercer, en priorité, avec des fournisseurs installés dans les iles-canaries au grand dam des fournisseurs Mauritaniens.

Cette stratégie de délocalisation est destinée à fouler aux pieds les intérêts de la Mauritanie, notamment les emplois des Mauritaniens et les opportunités d’affaires des fournisseurs locaux. La délocalisation de ces emplois en est la preuve tangible du déni de la « Mauritanisation de postes » de la part de la Direction de Tasiast.

Dans le cadre des présentes négociations entre les délégués du personnel de Tasiast et la direction de Tasiast, nous avons constaté une volonté manifeste de mépriser la main d’œuvre locale et de la « spolier » de ses avantages acquis.

Mépriser la Main d’œuvre Mauritanienne est le fer de lance de la mission de l’actuel Directeur Général Monsieur Raitt Marshall, qui se comporte en Maréchal.

Comme par le passé et maintenant, il nous a été donné de constater chez ce Monsieur l’envie d’ « exterminer » la main d’œuvre locale à travers une politique agressive de licenciement dont le caractère abusif s’affiche, chaque jour, a travers leurs fallacieuses raisons et l’objectif premier est de virer, toujours, les Mauritaniens sans raison valable et légale.

C’est ainsi qu’un certain nombre des salariés « cadres » font l’objet de pressions et d’harcèlements continus, ce dernier temps, qui se caractérisent par des motifs grotesques, fabriqués de toute pièce, résultant à de sanctions disciplinaires non fondées, à l’encontre de ces salariés « cadres ».

Quant aux « règles cardinales » qui constituent l’épée de Damoclès sur les « têtes » des employés, nous remettons en cause leur application et rejetons les effets qui en découlent.Ainsi, à l’instar du site Minier de Kinross au Ghana, nous demandons à la direction de retirer les « règles cardinales » et de ne plus les appliquer sur les employés.

Nous tenons Mr. Raitt Marshall, responsable de la dégradation continue du climat social et des conséquences qui découleraient de cette situation.

Quant à la communication interne sortie par la Direction de Tasiast relative à l’invitation faite à l’Inspecteur du Travail de ramener les deux parties sur la table de négociations, la Direction de Tasiast confirme, le dédain et le mépris qu’ils ont toujours montrés à l’égard des employés et là, c’est à l’endroit du Monsieur l’inspecteur du Travail.

En effet, dans cette lettre d’invitation de Tasiast à l’endroit de L’inspecteur de Travail, la lecture fait apparaître un air d’« injonctions » qu’ils ont voulu donner à Monsieur l’Inspecteur de Travail, en lui signifiant d’ « exiger » aux délégués du personnel de Tasiast de retirer leur préavis de grève, comme préalable. Le « ton » utilisé dans cette lettre s’apparenterait à un signe irrespectueux vis-à-vis de l’inspection du Travail, de ses attributs et de sa « tutelle ». Cela confirme, si besoin en est, le comportement méprisant de l’équipe dirigeante dont nous avons étayé plus haut.

Quant à la communication interne sortie par la Direction de Tasiast relative « aux règles de grève », nous estimons que la Direction de Tasiast n’a pas de leçon à nous donner quand il s’agit de respect des lois et règlements de ce pays car elle est championne dans le jeu de violation des textes, règlements et des engagements.

Nous mettons la société en garde contre toute restriction aux employés, de jouir pleinement, leur droit de grève garanti par la Constitution Mauritanienne et que leur confèrent les articles 357 & 358 de la Loi 2004-017 portant Code du Travail.

Forts de ce droit d’aller en grève, les délégués du personnel de Tasiast, à l’issue de l’expiration du préavis de grève lancé depuis le 10 Mai 2016, ont déclenché une grève illimitée très tôt, ce 24 Mai 2016. Cette grève a pour objectif de préserver les droits et les acquis des employés de Tasiast et de faire cesser Tasiast d’être une zone de non droit.

Les Délégués et les employés sont satisfait du suivi du mot d’ordre à 99, 98 % et dénonce à cette occasion, la mauvaise foi et la violation flagrante de textes régissant l’utilisation de la main d’œuvre étrangère et les « postes protégés ».

Dors et déjà, nous avons signalé à l’inspecteur du travail, présent sur le site Minier de Tasiast les violations suivantes des lois et textes règlementaires de notre pays. Il s’agit entre autres :

o L’utilisation de la main d’œuvre étrangère sur des postes pour lesquels leur permis de travail ne couvre pas.

o L’utilisation de la main d’œuvre étrangère pour conduire des autobus (le poste de chauffeur est un poste protégé)

o Le superintendant de la géologie pour conduire des engins lourds (Camion etc.) contrairement à son permis de travail

o D’autres qui travaillent avec des permis de travail expirés ;

o Etc. et nous prenons l’Inspecteur du Travail pour témoins.

La société use de tous les moyens et excuses pour faire restriction, de toute sorte, à l’exécution de la mission de l’inspecteur du Travail en lui refusant le guide et moyens logistique afin de faire un tour d’inspection au niveau de la fosse et du ROM PAD.

Nous restons disposés, comme depuis le premier jour, à ne jamais fermer les portes aux négociations, car nous sommes animés toujours de bonne foi.

Cependant nous n’acceptons pas le diktat ou une quelconque décision unilatérale visant à violer nos droits et avantages acquis



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1339

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)