25-05-2016 07:45 - Les employés de Tasiast arrêtent par force la mise en marche des usines de la société

Les employés de Tasiast arrêtent par force la mise en marche des usines de la société

Taqadoumy - Les employés grévistes de la société Tasiast, ont décidé au cours d’une réunion tenue à huis clos, de stopper la mise en marche des usines de la société. Une mesure aussitôt exécutée à la fin du conclave.

Une décision prise par les travailleurs, après avoir constaté, que la société ait fait recours aux employés du tâcheronnat pour assurer le fonctionnement ininterrompu de ses machines, en violation au règlement intérieur de Tasiast, selon les déclarations faites par l’un des délégués des grévistes.

Les grévistes disent également avoir procédé à cette mesure, après avoir informé le wali et la gendarmerie de la violation de la société de la loi, en laissant les employés du tâcheronnat travailler à la place d’un personnel officiel.

Voyant la société prendre avec peu de considération leurs injonctions, les employés affirment n’avoir trouvé comme solution que d’arrêter les usines par la force.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2292

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • habouss (H) 25/05/2016 14:12 X

    @mohamed hanefi, mon respect le plus sincère pour érudit de notre site, cependant, je pense que cette situation est la seule responsabilité de nos autorités qui ont tout accepter moyennant des retombés conséquentes pour leur propre personne. Je prend le cas de Ould Tomi qui mène une retraite dorée dans et il n'est pas le seul. Chaque Général a sa part par sa représentativité par une société sous traitante. Ould Abdel Aziz a bien négocié à sa prise de fonction, mais il se heurte à son propre ambivalence, faire pour le peuple mauritanien, tout en arrangeant son entourage, ses mentors et ses laudateurs, à la fin on a cette situation qui doit effectivement nous interpeller pour savoir ce que nous avons réaliser grâce à cette baraka de notre terre bénie ?

  • roijuniore21919 (H) 25/05/2016 11:24 X

    Bonne chance a vous mes freres c'est une route tres difficile et tres longue je sais de quoi je parle par ce que j'ai vécu l'experience avec la snim une grève de 63 jours . soyez courageux

  • mohamed hanefi (H) 25/05/2016 10:36 X

    Il n'est pas normal, voire immoral qu'une société étrangère exploite les biens les plus précieux d'un pays sans que ses citoyens n'en profitent de façon au moins visible. Avec ces sociétés pas d'hôpitaux, pas de buildings, pas d'infrastructure conséquente, pour remplacer l'ampleur du pillage systématisé. Nous voyons des travailleurs nationaux dont l'état et les conditions matérielles, suffisent largement pour exprimer l'inégalité immorale du partage. Quand on dévore si voracement le mouton de la famille, on doit au moins leur laisser la tête, les pattes et les tripes de l'animal. Sinon c'est du vol pure et simple doublé d'un abus d'intelligence technologique et civilisationnelle.

  • Letricheuroul (H) 25/05/2016 09:33 X

    Voilà une autre situation de blocage au niveau de la Mauritanie, la seule société en marche qui faisait travailler des milliers d’homme risque de fermer ses portes comme l’avait fait PIZZORNO et de mettre ses employés dans la rue et plus de 12000 familles en dépendaient, ce qui se trame pour TASIAT risque d’être pire pour le personnel et leurs familles, TASIAT va fermé boutique parce que les pertes ne seront pas remboursable par les autorités et la reprise aura de lourde conséquence économique, ce que les bailleurs n’accepteront pas, tous les médias du monde en font leur titre de journaux ce matin ce qui est dangereux pour l’économie du pays. Les autorités veulent arrêtés TASIAT pour permettre aux mauritaniens qui avaient achetés des licences de recherche d’or de rentrer dans le terrain pour rattraper ceux qu’ils ont perdu. Je conseil à la société de prendre ses gardes et d’alerter les assurances et la communauté internationale.