25-05-2016 08:29 - Y' a-t-il un mécène pour sauver la 9e édition du Festival Assalamalekoum?

Y' a-t-il un mécène pour sauver la 9e édition du Festival Assalamalekoum?

Culturim - Selon l’initiateur du festival Assalamalekoum, l’absence de la Région Ile-de-France qui a toujours soutenu l’évènement, en est en partie la raison mais ne constituera nullement à être un frein.

"La Région Ile-de-France qui supportait 27% du budget global du festival Assalamalekoum a changé de gouvernance. Une nouvelle équipe dirige.Cette nouvelle équipe prend le temps d’évaluer le travail fait par l’équipe précédente, avant de relancer certains financements extérieurs. La Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) continue à soutenir mais au niveau de ses moyens. Les procédures sont assez longues et ça freine un peu, retarde un peu", explique Kane Limam dit Monza dans un entretien à Cridem.

M. Kane estime que la Mauritanie ne doit pas voir le festival Assalamalekoum s'affaiblir à petits feux en se débattant difficilement pour que la neuvième édition ait lieu.

"Le festival Assalamalekoum a représenté notre pays un peu partout. On n’a pas le droit de ne pas continuer ce festival qui réunit chaque année entre 20.000 et 30.000 jeunes", indique Monza.

Kane Limam dit Monza a lancé un appel pour maintenir le festival Assalamalekoum : "Nos pays ne nous aident pas. Ce sont les financements extérieurs qui nous permettent de faire des évènements comme celui d’Assalamalekoum. Pendant 8 ans, nous avons créé l’un des festivals de hip hop le plus populaire d’Afrique. Même sans l’appui de la Région Ile-de-France (RIF), on s’est dit que notre pays ne va pas accepter que la tenue du festival Assalamalekoum soit comprise. Il y’en a qui achèteraient le festival Assalamalekoum pour qu’il se passe dans leur pays". "Y’aura-t-il un mécène, un patriote pour sauver le festival Assalamalekoum ?", lance-t-il.

A la question de savoir s'il y'aura la tenue de la neuvième édition du festival Assalamalekoum, Monza a répondu par "peut-être" : "On ne sait pas encore. Peut-être, ça n’aura pas lieu. On n’a jamais fait un eédition dans ces conditions. D’habitude, à cette période, la ville était parée des affiches de l’évènement. A l’heure, où je vous parle, rien. Il est vrai que l'argent est le nerf de la guerre mai".

Comme quoi ce n’est pas du tout le sourire du côté des organisateurs du festival Assalamalekoum, dont la neuvième édition de cette année est prévue à Nouakchott, du 1er au 4 Juin…

Les Partenaires :

Mattel (Sponsor officiel), IFM, SCAC, OIF, OIM, TV5monde, Chinguit TV, ARTWACH Africa, Arterial, Sonoplus, la GIZ.

©Cridem 2016



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marathon International de... (H) 25/05/2016 11:48 X

    Du courage M. KANE Lamine alias MONZA !!! Rien n'est facile dans notre monde et sans difficulté la vie n'a pas de sens. Le Festival aura bien lieu car il faut le réaliser avec les moyens reçus. Le reste viendra automatiquement. Votre partenaire Mohamed HAIDARA Dg Marathon International de Nouadhibou

  • Baobabgoygui (H) 25/05/2016 10:17 X

    Mais Monza, tu sais qu’Assalamalykoum n’allait pas faire long feu avec la coopération actuelle de la CUN, cette dame à tuer tous ce qui pouvait rendre la ville attrayante, surtout quand il s’agit des noirs, la CUN veut tout arabiser, mais comment elle va financer un festival qu’on dit être dirigé par des noirs et des Toubabs. La région Iles de France était là, à cause de la coopération et des hommes intelligents, mais pas là quand il faut tout transformer en Arabe, Monza avec cette femme la ville va rayonnée dans l’obscurité et la culture n’aura plus sa place dans la vie communautaire, je pense qu’il faut chercher ailleurs, parce qu’avec celle là il n’y à rien à tirer.