28-05-2016 01:30 - Libre Expression | Les nuisibles orpailleurs

Libre Expression | Les nuisibles orpailleurs

Hamdi Enna - Concernant la pagaille qui sévit depuis un bon moment dans les localités de Tijirit et Taziast, nous avons malheureusement constaté que les orpailleurs ont nuisiblement détruit aussi bien notre faune que notre flore.

Des milliers de creux profonds espacés à peine de quelques centimètres ont fait plusieurs dégâts dans notre cheptel (blessures graves des chameaux et même vols) et une flore sauvagement détruite (appel aux ONG).

De ce fait, nous, éleveurs et habitants de ces deux localités, demandons aux gouvernement et aux ONG environnementales de bien prendre en considération nos doléances pour terminer cette pagaille et le plus vite possible serait le meilleur.

Si non, nous serons obligés à prendre les choses en main et d'essayer de récupérer l'irrécupérable car nos terres sont devenues désastreuses.

A bon entendeur salut.

Hamdi ENNA



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Hamdi Enna
Commentaires : 3
Lus : 1517

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • craicra (H) 28/05/2016 12:50 X

    Le devoir moral et civique de tous orpailleurs est de de remblayer tous les trous qu'ils creusent avant d'abandonner les lieux. L’état doit d'urgence mener une campagne de sensibilisation, des contrôles sur les lieux et au besoin infliger de sanctions.

  • pyranha (H) 28/05/2016 08:21 X

    Hamdi ENNA l’environnement importe peu pour ces voraces ,ils vont tout dévaster sans ne rien trouver ,le ministère de l’environnement ne pouvant y avoir son mot ,compte tenu que c'est l’État lui mm sans état d’âme qui oriente ses citoyens pour la destruction de ce que vous voulez arrêter.dommage vous allez crier dans un océan...sans écho de types qui se foutent de la faune et de flore.

  • duroowo (H) 28/05/2016 02:16 X

    est ce que sa ce n'est pas le SUD la ou les gens epoler par le government et le government meme viennent arracher les terres de vie pour ces communautes pauvres. les orpailleurs sont la just pour collecter de l'or sur la base de leur permis couteux.