27-05-2016 20:16 - CGTM : Communiqué de presse

CGTM : Communiqué de presse

CGTM - Les Travailleurs de Kinross Tasiast observent depuis le 24 mai une grève illimitée pour réclamer la satisfaction des revendications contenues dans la plateforme revendicative déposée en juillet dernier par les délégués du personnel et que la direction de l’entreprise avait suggéré de négocier au cours de l’élaboration prévue dès le début de l’année en cours de la future convention collective d’établissement avant de revenir sur ses engagements en tentant d’imposer son propre agenda violant ainsi le droit à la négociation collective consacré par la législation nationale et les conventions internationales.

Le mouvement de grève à été largement suivi et a paralysé complètement les activités de l’entreprise notamment au niveau de l’usine et autres ateliers où les travailleurs se sont rassemblé pour exprimer leur mécontentement face à la décision unilatérale prise par la direction de la société minière dont l’objectif est de remettre en cause les droits acquis des travailleurs ce que ces derniers considèrent comme un acte de provocation et une violation flagrante des dispositions législatives en vigueur dans le pays.

Ces violations se sont traduites par l’empêchement des travailleurs qui étaient en récupération à Nouakchott d’accéder à leur lieu de travail afin manifestement de les dissuader de participer à la grève ainsi que le remplacement des travailleurs en grève licite par les employés des entreprises d la sous- traitance et les expatriés ce qui constitue une violation notoire des dispositions pertinentes du Code du travail concernant l'exercice du droit de grève que la société ne cesse de prôner le respect.

Face au refus de l'entreprise de s’engager dans des négociations constructives avec les représentants des travailleurs et son refus de respecter la législation du travail et de donner suite aux injonctions et aux rappels à l’ordre de l'inspecteur régional du travail, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :

- exprime sa solidarité agissante et son soutien indéfectible aux travailleurs de Kinross Tasiast dans leur lutte pour la satisfaction de leurs revendications légitimes

- condamne la décision unilatérale prise par la direction de l'entreprise entrainant la remise ne cause des droits et avantages acquis des travailleurs - invite l’administration du travail par la voie de l’inspection régionale du travail à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir le respect des dispositions légales en vigueur dans le pays.

- réitère l'appel lancé par le Secrétaire Général de la CGTM à l’occasion du 1er mai 2016 sur la nécessité de nationaliser la mine de Tasiast

- exhorte tous les travailleurs ainsi que l'opinion publique nationale et internationale à exprimer leur solidarité avec la lutte des travailleurs de Kinross Tasiast visant l’obtention de la satisfaction de leurs revendications et réclamations légitimes et la protection de leurs droits acquis en vertu des dispositions légales en vigueur.

Nouakchott, le 24 Mai 2016

Le Comité Exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1450

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)