05-06-2016 00:45 - Nassirh’Allah Mint N’Ghaimich, la mécène exemplaire

Nassirh’Allah Mint N’Ghaimich, la mécène exemplaire

Adrar-Info - A la suite des bousculades de gens pauvres, mercredi 1er juin , devant le domicile du généreux Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed et le drame qui en a résulté provoquant la mort de 8 femmes et blessant 13 autres personnes, il n’est que temps de mettre définitivement fin à ces attroupements de nécessiteux se rassemblant a tout bout de rue, guettant une éventuelle aumône.

Les mécènes et bienfaiteurs doivent s’inspirer de l’exemple de Nassirh’Allah Mint Sidi Ould N’Ghaimich qui, depuis les années 90 du siècle dernier distribue des tonnes de vivres à plus d’une centaine de familles à Atar et Nouakchott sans le moindre heurt ni plainte ni attroupement.

Cette dame discrète qui fuit ,depuis belle lurette, les projecteurs médiatiques et tapages publicitaires du « paraitre » et du « me faire voir » de ce monde ici bas, a choisi de se conformer aux directives d’Allah : « Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu’ils accomplissent la Salat et qu’ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y a ni rachat ni amitié » (S14 V31 Coran). Et Aux recommandations du saint prophète (PSL) : « La charité en secret calme la colère du Seigneur , le Tout Puissant ».

Chaque année, 10 jours avant le début du Ramadan, cette prodigue dame fait déposer devant les domiciles de chacune des familles listées, un sac de pommes de terre, un sac d’oignons, un sac de sucre, un jerrican 20litres d’huile et une caisse de dattes.

C’est elle qui supervise le camion qui transporte ces produits de Nouakchott à Atar et qui paye les chauffeurs et distributeurs. A Nouakchott elle assure parfois elle-même certaines livraisons.

Par amour à sa mère El Marhouma Houriya Mint Abeid ; elle offre ces aumônes à ses tantes, oncles, parents proches, leurs voisins de longue date et autres pauvres à Tinery, Kanaoil et Nouakchott.

« Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c’est bien; c’est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (S2 V271 Coran).

Puisse l’exemple de NassirhAllah (comme son nom l’indique) servir d’exemple aux mécènes et autres bienfaiteurs du pays afin que ce qui s’est produit mercredi dernier à Tevragh Zeina ne se reproduise jamais plus.

ESK



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2298

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 07/06/2016 08:43 X

    C'est bon de faire la zakat , qu'allah la recompense mais faut t-il cette richesse soit gagnée de façon licite , légale et juste . Ce qui est un probleme pour les riches Mauritaniens qui ne sont que les Beydans qui ont la main mise sur l'économie en excluant de fait les autres citoyens notamment Négro-Mauritaniens qui sont marginalisés de la chose publique. Par ailleurs c'est une honte que ce pays riche aille des populations aussi misérables. il faut un revenu pour tous les citoyens Mauritaniens sans distinction comme le font les dirigeants civilisés.

  • boubou_kibili (H) 05/06/2016 11:33 X

    C'est une honte pour notre pays et notre peuple et contraire à l'Islam que de faire cet exubérance. Ce soit disant mecenne ou nouveau riche dont il faut s'interroger en toute honnêteté de qui est derrière lui (Humm!!!) pouvait procéder autrement que de profiter du dénument de ces pauvres pour leur faire prendre le risque capital. Le respect d'abord chers compatriote et l’humilité chers amis et non comme le disent les Oulofs decidement je les aime: le GISSTEL en français facil l'exhuberance et le moi voici et le quand dira ton..

  • maurebleu (H) 05/06/2016 11:23 X

    OULD KHAITAR tu as fait sortir MINT N GHAIMICH de l'unanimité donc tu as divisé par deux sa charité .

  • a.bennan (H) 05/06/2016 10:55 X

    Que de jaloux!! Qu'est ce que cela peut vs faire,que ce Mr.distribu discretement ou non ses generosites??plutot le feliciter et le louer a Dieu.