07-06-2016 13:12 - Santé : bientôt une rencontre de haut niveau sur le sida

 Santé : bientôt une rencontre de haut niveau sur le sida

ONUSIDA - Selon un communiqué de l’Onusida, cette rencontre de haut niveau pour lutter contre le VIH-sida en Afrique et dans le monde aura lieu du 8 au 10 juin au siège des Nations unies à New York.

Cette réunion est convoquée tous les cinq ans par le président de l’Assemblée générale des Nations unies, en consultation avec les représentants des États membres et l’Onusida pour que tous les acteurs-clés de la lutte contre le VIH-sida se fixent des objectifs ambitieux à court et moyen terme.

Cette année, elle permettra notamment de réaffirmer la réponse au sida comme un modèle précurseur pour l’atteinte des objectifs de développement durable, poursuit la source. Au cours de cette rencontre qui offrira une plate-forme multisectorielle, il sera question aux participants de discuter de la nouvelle stratégie de l’Onusida qui vise à ce que 90% des personnes infectées connaissent leur statut sérologique, qu'elles aient un accès au traitement et qu'elles puissent voir leur charge virale diminuer.

Pour le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, les cinq prochaines années nous offrent une fenêtre fragile d’opportunités, pour changer la donne et intensifier nos efforts pour mettre fin à l’épidémie du sida.

Cette rencontre, indique-t-il, sera décisive pour consolider nos acquis et sécuriser l’engagement global afin de mettre fin à l’épidémie une fois pour toute.

De son coté, le directeur de l’équipe régionale d’appui de l’Onusida pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Djibril Diallo, fait savoir que des efforts agressifs pour combattre l’épidémie en Afrique sub-saharienne sont nécessaires en vue d’éradiquer la maladie et qu’un dynamisme nouveau doit être insufflé à la lutte contre le sida en Afrique subsaharienne au cours des cinq prochaines années.

Cette réunion de haut niveau, renchérit-il, est une étape importante susceptible de définir de nouvelles orientations pour vaincre le sida. « Si nous voulons mettre fin au sida d’ici 2030, il est impératif d’avoir non seulement l’engagement des états mais aussi celui de la société civile et des jeunes », déclare-t-il.

Cette rencontre rassemblera les chefs d’État et de gouvernement qui réaffirmeront leur volonté et intensifieront leurs efforts pour mettre fin à l’épidémie du sida d’ici à 2030, un héritage qu’ils souhaitent laisser aux générations actuelles et futures.

Les jeunes, les représentants de la société civile et les personnes vivant avec le VIH participeront également à cette réunion. Elle survient au moment où un nouveau Rapport mondial produit par l’Onusida montre que le nombre de personnes ayant accès aux médicaments antirétroviraux a doublé depuis 2010.

On estime, en effet, à 17 millions le nombre de personnes ayant accès à ces médicaments vitaux en 2015, soit 2 millions de plus sur une période de douze mois.

Aline Nzuzi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1823

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)