18-06-2016 12:33 - 12 heures sans électricité dans des quartiers de la capitale, Nouakchott

12 heures sans électricité dans des quartiers de la capitale, Nouakchott

Plusieurs quartiers de Nouakchott étaient sans électricité depuis vendredi matin 17 juin courant à 9h. C’est 12h après, vers 21h que le courant est revenu. Une coupure très longue pour un pays qui compte revendre des excédents en électricité au Sénégal voisin.

Une coupure qui nécessite aussi un petit rappel des conséquences des longs délestages non programmés en ce mois béni du Ramadan, où Nouakchott a été pris d’assaut par des milliers de familles venues de l’intérieur du pays pour jeûner dans la fraicheur et assurer un accès aux produits réfrigérés.

En effet, une coupure ou une pénurie d'électricité peut entraîner des pertes financières, voire coûter des vies, notamment aux personnes hospitalisées dans des structures sanitaires non dotées de groupes électrogènes, pour parer à tout arrêt imprévu des appareils cliniques (hémodialyse, cardiologie, chirurgie).

Une coupure de courant est inopinée, mais on ressent ses effets immédiatement. Sans alimentation de secours, l'éclairage ne fonctionne plus. Les réfrigérateurs ne fonctionnent plus, les écrans sont noirs, la température intérieure grimpe et l’air se pollue, les jeûneurs étouffent et les personnes âgées, exposées à des difficultés de respiration, transpirent.

On ne peut ni retirer de l'argent aux distributeurs, ni faire le plein aux stations-service. Les téléphones avec raccordement électrique ne sonnent plus. Internet et le réseau téléphonique, fixe ou mobile, peuvent être bloqués au bout de quelques heures.

Dans les systèmes informatiques, les données non sauvegardées sont perdues et les processus de logistique ou de production sont paralysés. Rien ne sort des robinets et les chasses d'eau ne fonctionnent plus.

Autant pour comprendre le grand désarroi des habitants des quartiers affectés par cette longue coupure, la première du genre depuis des années pour la capitale Nouakchott.

©Cridem 2016 --------





Commentaires : 3
Lus : 1956

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mohamed 123 (H) 19/06/2016 08:35 X

    Dire que Aziz voulait exporter de l'ectriciter au Senegal, Il est vraiment fou !

  • lass77 (H) 18/06/2016 20:01 X

    Quand on pense que ce pays veut exporter de l'électricité au Sénégal c'est le monde à l'envers.

  • Symaodo (H) 18/06/2016 13:02 X

    AU Sénégal a cote,il n'y a jamais plus de coupure depuis que maky sall est venu au pouvoir,en Mauritanie dans ce pays merdique on parle d’excédent en électricité,et des coupures chaque jour qui durent 10 12 heures .