24-06-2016 20:16 - L’Eté sera chaud à Nouakchott

L’Eté sera chaud à Nouakchott

L'Authentique - La ville de Nouakchott doit accueillir dans les jours qui viennent des dizaines de milliers de jeunes. Il s’agit des travailleurs de Taziast qui ont quitté leur lieu de travail après que la société ait décidé la fermeture de sa mine d’or ; il s’agit aussi des ces groupes d’orpailleurs, las de recherches vaines d’or et il s’agit encore des jeunes marins mis au chômage technique à Nouadhibou après la pause déclenchée dans le secteur de pêche.

La ville de Nouakchott s’apprête à accueillir plusieurs dizaines de milliers d’individus. En plus des 3000 employés de Tasiast qui s’apprêtent à s’y rendre, mis au chômage après les derniers couacs dans les relations, ce sont près de 40. 000 personnes qui se dirigeraient vers elle, des zones de recherche d’or et quelques 5.000 personnes qui lui proviendraient de Nouadhibou suite au dernier arrêt de pêche.

Dans quelques jours, la capitale compterait ainsi, en plus de ses populations, un nombre d’hôtes équivalent à l’une de ses plus populeuses Moughataa, Arafat et ses 60. 000 âmes. Il s’agit des effets collatéraux de situations survenues ailleurs, mais dont les conséquences peuvent être tragiques pour la capitale.

En effet étouffée par une crise de logement sans précédent, Nouakchott n’a pas les moyens de loger tous ces arrivants, qui plus vont se retrouver dans la rue. Déjà, des conflits sont signalés entre locataires et propriétaires de résidence qui essaient de récupérer leurs maisons.

Serait-ce pour les proposer à des taux plus importants, ou pour les réserver à leurs proches qui les occuperaient, une fois en place ? Déjà, le prix des tôles, du bois du zinc, des tentes ont grimpé, au grand malheur des candidats aux squats. Déjà, les prix des produits de première nécessité ont été revus à la hausse par des commerçants persuadés qu’à terme, la demande du marché sera plus importante que l’offre.

En tout état de cause, avec l’arrivée de tous ces migrants, Nouakchott devrait changer du visage, avec toutes les conséquences que produisent les grandes agglomérations. Et la situation devrait être davantage étouffante qu’on s’approche des périodes de grandes chaleurs, mais aussi de la période des pluies.

La ville connue pour être l’une des villes les plus polluantes du pays où la promiscuité et les moustiques y font force de loi, la situation à venir promet d’être des plus rudes. Et elle sera d’autant plus difficile que le banditisme et la délinquance, aujourd’hui le vol à main armée, comptent désormais des milliers d’adeptes.

JOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • sirandou (F) 25/06/2016 16:28 X

    NOSjournalistes n'ont pas vraiment la deontologie professionnelle. Inventer des mensonges pour se faire lire n'est pas dut out aisé JOB, je suis sincèrement et totalement désolé de cet article qui est nul et non avenu. revoir vos modes de communication avec citoyens c'est important; le peuple a besoin d'être rassuré. a bon entendeur

  • foutaanke (H) 25/06/2016 16:26 X

    il n y aurait et y aura rien du tout!!!!les mauritaniens sont celebres pour leure couardise mon ami c'est l'armée qui gouverne et elle fait peur aux mauritaniens,ils ont beau etre 1000000 c'est la meme chose parole de foutannké

  • SAF-B.F.L. (F) 25/06/2016 09:57 X

    Au propre comme au figuré!

  • mohamed 123 (H) 25/06/2016 08:33 X

    Aziz degage !!!!

  • le cavalier du désert (H) 24/06/2016 23:26 X

    BENDIARRA, sois sérieux et te faut une graine de politesse, JOB, tu ne le connais et tu te permets de lui dire que son article est plein de mensonge cela signifie qu'il est menteur: loin de là! Cessez de faire du mal aux gens.Je vous dit qu'un mot qui émane de vous ne le gêne point, c'est un grand homme et il sait ce qu'il écrit.

  • BENDIARRA (H) 24/06/2016 20:54 X

    JOB votre article est plein de mensonges les employés de taziast ne font même pas 1500 et vous dites ''la société ait décidé la fermeture de sa mine d’or'' vous avez lu ça ou?. et pour le secteur de la pêche aussi : depuis quand les pécheurs repartent a nktt après arrêt? et tous les employés de tasiast ne vivent pas forcement a nktt certains ont investi a Rosso a Ndb a kiffa et même a l’étranger...........