05-07-2016 21:00 - Sommet de la ligue arabe : La presse nationale sera dans les mêmes conditions que la presse étrangère

Sommet de la ligue arabe : La presse nationale sera dans les mêmes conditions que la presse étrangère

Tawary - Dr Mohamed Shagh Elkenty, président de la commission médiatique de l’organisation du sommet de la ligue arabe, prévu, le 25 et 26 juillet courant à Nouakchott a été l’invité ce samedi 2 juillet de la Chaine privée Sahel Tv, pour faire l’état des lieux et donner à l'opinion publique une idée sur les mesures prises par sa commission pour une bonne réussite de la couverture médiatique du sommet de Nouakchott.

Du coup, il a noté dans son introduction que la presse nationale sera mise dans les mêmes conditions de travail que la presse étrangère. Il a d’ailleurs signalé qu’il accorde une attention particulière à la presse dans son ensemble, sans exception.

Il a indiqué que plus de 600 journalistes étrangers sont attendus pour participer à la couverture médiatique de cet événement.

A cet effet, la commission a pris la décision de mettre l’ensemble des journalistes, techniciens, caméramans dans de bonnes conditions pour qu’ils accomplissent leur mission.

Selon le président de la commission, le choix des journalistes de ladite commission a été fait selon trois critères : la compétence, la disponibilité et l’esprit national. Les membres de cette structure seront répartis en trois sous-commissions : les prestations et services, l’impression des documents et guides et les techniques de l’information, a-t-il indiqué. En plus, pour plus de précisions, il a indiqué qu'il s'agit de jeunes journalistes talentueux qui ont de l'expérience.

Pour le président de la commission, un travail professionnel doit être effectué tout en veillant sur la bonne image du pays. Il a noté que pour de meilleures conditions de travail, les centres d’informations et d’enseignement à distance seront mis à la disposition des journalistes. En matière de diffusion, la télévision de Mauritanie et la Télédiffusion de Mauritanie (TDM) travaillerons en parfaite collaboration avec les chaines étrangères.

Une cellule de journalistes sera mise en parallèle pour préparer des personnes ressources aux autres journalistes qui désirent faire des interviews, des entretiens ou recueillir des informations dans tous les domaines sur la Mauritanie.

Dr Mohamed Shagh Elkenty a affirmé que le somment de Nouakchott aura un cachet particulier par rapport aux sommets précédents. Il s’agit de la création d’une commission spéciale chargée de diffuser la culture, le folklore et l’hospitalité de la Mauritanie. Cet ensemble s’installera dès le 10 juillet courant devant le stade Olympique de Nouakchott, sous des tentes.

Au terme de son entretien, le parton de la commission médiatique a dit qu’aucun organe de presse ne sera exclu pour la couverture du Sommet de Nouakchott. D’ailleurs, les sites d’informations, les radios, les chaines de télévisions, les journaux, seront invités. Pour la sécurité des journalistes, nous allons élaborer des badges qui seront distribués selon les listes qui nous seront présentées, selon ses termes.

Pour un travail journalistique de qualité, la crédibilité et la véracité de l'information assure une bonne renommé à tout organe de presse et à son équipe, a-t-il conclut.

Synthèse A.SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 1909

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bihibihi (H) 07/07/2016 00:39 X

    Med Taleb, une deuxième fois, et j'espère que votre mémoire ne serait pas sélective, je voudrais encore savoir pourquoi le Président comorien : « ne voulait pas recevoir notre ministre des affaires étrangères » ? Et comment il a changé d’impression précipitamment en le recevant honorablement ? je cite vos propos.

  • Med Taleb (H) 06/07/2016 20:09 X

    Mister Abdou Rabani votre memoire est selective et vous n avez retenu que les fautes. Tout comme les autres vous n avez pas reagi sur l information principle a savoir que nous avons appris que le Ministre des Affaires Etrangeres a attendu pendant 5 jours pour remettre au President Comorien sa lettre d invitation. Si cette informtion est verifie alors il y a de quoi paniquer quand a la qualite de notre Diploma (c) ie. Il est vrai qu il fut un temps nous avions des hommes de valeurs et de qualite qui nous representais si bien et ils avaient un solide carnet d adresse, je vous renvoi a Hamdi Mouknass. Monsieur Moulaye Sidine et Bihihi, vos collegues ont embouches la meme chanson que vous, celle des Safaghas d un Ministre a defendre Meme si Monsieur Bihibihi dans une ultime crainte d Allah a reconnu que le PM est Guignard. La logique voudrai donc que vous acceptier qu un pays ne peut etre dirige par un Guignard, il anihile l action de tout son Gouvernement.

  • abdou rabbany (H) 06/07/2016 11:11 X

    Vous êtes très fort. En quelques heures vous avez améliorez considérablement votre style de rédaction. Vous avez bien jouez en évitant de parler et d’écrire au sujet de votre DIPLOMAT «C» IE citée plusieurs fois dans votre premier commentaire. Ce premier commentaire d’écolier médiocre a été repris avec une mince amélioration. Mais en tout état de cause, les moulaye sidine et bihibihi sont plus rigoureux et plus concrets que vos postulats philosophiques et nostalgiques. La diplomatie mauritanienne est, aujourd’hui, l’agora des relations internationales. Les propos de nos commentateurs, précédemment cités, sont réels et leurs visions sont plausibles. En revanche, les égoïstes, par nature, occultent les acquis et refusent de savourer le jus des réalisations. AOUTHOU BILAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que dieu vous aide.Bonne fête "Fitr" et simah, simah, simah.

  • Med Taleb (H) 06/07/2016 02:12 X

    Ce sont des gens comme vous qui conduisez a la ruine d une Nation. Au lieu de prodiguer les bons conseils, vous vous faites defenseur du faux. Si le concret porte cette forme en faisant le pied de grue devant un hotel comme un Almoude He bin Bravo Monsieur. Votre maniere de quemander le concret est risible. Il fut un temps ou de grands homme en Mauritanie prenais juste un telephone pour regler des problemes, je pense a Feu Hamdi Ould Mouknass.

  • bihibihi (H) 06/07/2016 02:10 X

    Je voudrais savoir pourquoi le Président comorien : « ne voulait pas recevoir notre ministre des affaires étrangères » ? Et comment il a changé d’impression précipitamment en le recevant honorablement ? Pour votre information le président Azali Assoumani sera le premier président à fouler le sol de notre pays à l’occasion du grand sommet arabe de Nouakchott dit sommet de l’espoir. Encore, notre diplomatie est à son zénith. Je ne citerai pas les réalisations tangibles dans le domaine. Les opinions nationales et internationales sont unanimes sur le succès incontestable de notre diplomatie. Par ailleurs, je partage l’opinion guignarde portée sur le premier ministre Yahya OULD HADEMINE…….

  • moulaye sidine (H) 06/07/2016 01:29 X

    Du concret que du concret......Depuis quelques mois nous sommes témoins de la Diplomatique interactive de notre pays. Elle est en jonction permanente avec les événements internationaux. L’influence de notre diplomatie sur la politique étrangère internationale est omniprésente : Communiqués, nominations des nationaux aux postes internationaux, interventions de nos ministres aux conférences internationales, participation de nos forces de sécurité et de défense aux missions de maintien de la paix, la présidence et l’organisation des sommets arabes et africains, l’engagement dans les missions internationales de bons offices, de médiations, de réconciliations ………

  • Med Taleb (H) 06/07/2016 00:57 X

    Il parait que le Ministre des Affaires etrangeres est reste 5 jours a Djiddah a attendre pour remettre la lettre d invitation au President Comorien qui ne voulais pas le recevoir. Notre Diplomacie est au plus bas niveau, des couacs a remettre des lettres d invitations, cela n a jamais ete vu. On dirait que tout les Ministres sont poursuivis par la Guigne de Ould Hademine. Jamais notre Diplomacie ne s est senti aussi mal, on est en mesentente avec tout nos voisins. Monsieur le President vous devez reqgir tres vite avant que ce pays ne plonge dans l abime. Votre PM n est meme pas presentable ni potable pour recevoir les illustres hotes.

  • Kemet-Seth88 (H) 05/07/2016 21:56 X

    j'espère vivement que la création de la création d’une commission spéciale chargée de diffuser la culture, le folklore et l’hospitalité de la Mauritanie sera représentative de l'ensemble des Mauritanien sans discrimination aucune sur la couverture médiatique et la présentation a nos hôtes