10-07-2016 18:00 - Boubacar Ould Messaoud : Déclaration

Boubacar Ould Messaoud : Déclaration

Boubacar Ould Messaoud - Le 28 juin et suite aux événements dans la gazra (bidonville) en face de l’hôpital ophtalmologique communément appelé Bouamatou, les autorités ont procédé à l’arrestation des dizaines de personnes dans le cadre d’une campagne orchestrée contre les habitants et certains militants du mouvement IRA-Mauritanie.

Les arrestations se sont déroulées en dehors de tout cadre légal comme le prouve le refus systématique des autorités d’informer les familles des personnes arrêtées de leurs lieux de détention et de permettre la communication avec les avocats conformément à la loi.

En notre qualité de membre du mécanisme national de prévention de la torture (MNP), nous avons décidé de procéder à des visites aux lieux de détention pour nous informer des conditions de détention de personnes arrêtées et afin de prévenir la torture et tout autre traitement inhumain ou dégradant conformément à la loi 034/2015 Portant instituant un mécanisme national de prévention de la torture.

Par attachement au respect des droits de l’homme et dans l’esprit de notre mission, nous sommes entrés en contact avec la Direction régionale de la sureté de Nouakchott Ouest et le commissariat de police Ksar I.

Par la suite, nous avons saisi par écrit Monsieur le Procureur de La république de Nouakchott Ouest avec ampliation au procureur Général prés la cour suprême. Toutes ces démarches sont restées sans aucune suite à ce jour. Devant le refus répété et injustifiable des autorités concernées de nous permettre le libre accès aux lieux de détentions, force a été de constater qu’il nous était impossible d’effectuer notre mission dans ces conditions.

Ainsi, l’attitude des autorités viole les dispositions pourtant claires de la loi 034/2015 qui garantit aux membres du MNP le libre accès aux personnes privées de liberté sans aucun préavis et à tout moment et dans tous les lieux. Si une telle situation devait se perpétuer, nous serons dans l’obligation d’en tirer toutes les conclusions appropriées.

Boubacar Ould Messaoud, Membre du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP)

Nouakchott le 9 juillet 2016



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 5214

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Le Maure (H) 11/07/2016 11:30 X

    Pourquoi vous ne dénoncez pas La violence des milices d’IRA-FLAM et l’esclavagisme dans les communautés africaines, vous êtes des raciste anti-blanc.

  • doudou19 (H) 11/07/2016 09:56 X

    Je me demande encore pourquoi vous n'avez pas dénoncé le lynchage des agents des forces de l'ordre. Soyons honnête et équitable dans les faits.....

  • doudou19 (H) 11/07/2016 09:54 X

    Boubacar vous êtes assez grand pour mentir le lieu qui était occupé par les gazaras est loin d'être une gazra comme vous le dites. Soyons honnêtes dans ce qu'on dit. Certes il est regrettable que telles choses aient lieu mais il faut être honnête dans ce qu'on dit même si le domaine a été attribué arbitrairement d'une façon ou d'une autre.

  • ndjamdi (H) 11/07/2016 07:55 X

    Ils ne font plus semblant, il s'agit d'une dictature millitairo-apartheidiste sans vèrgogne. Et chaque on en apportera la preuve pour que la communaute internationale continu a soutenir notre combat merci doyen Boubacar

  • hallaj (H) 10/07/2016 22:44 X

    Enfin l'avatar du Hartani, c'est la pipe et le turban. Jamais le beret!

  • hallaj (H) 10/07/2016 22:39 X

    Avez-vous ete mandate par le president du MNP et quels etaient les autres membres de votre honorable delegation? Il manque un certain nombre de precisions que les lecteurs de cridem doivent au personnage respectable et donc respectueux que vous etes!

  • ahmed12b (H) 10/07/2016 20:32 X

    M.Boubacar permettez moi de vous dire d'abord que vous n'êtes qu'un membre du MNP et que n’êtes pas le MNP. Deuxièmement dans cette affaire vous n'êtes pas neutre car IRA est l'enfant raté de SOS Esclaves . Biram est votre élève. En fait ce n'est pas pour les droits de l'homme que vous bougez, mais par esprit clanique et partisan. Sinon êtes vous intéressés au cas du jeune journalise maure Cheikh Baye maltraité et jeté en prison pour une chaussure jeté sur un ministre? Troisièmement avez vous rendu visite aux policiers blessés? Votre age vous recommande si vous voulez le respect de jouer à l'arbitre entre vos enfants car nous pouvons tous etre vos enfants . Mais comme vous semblez avoir fait votre choix sectaire, cessez donc de nous parler des droits de l'homme car vous êtes disqualifié par votre manque de neutralité de désintéressement et votre esprit clanique.

  • sraghaa (H) 10/07/2016 20:22 X

    MBALAX ,l'état qui est apparemment visé de l'exterieur doit pour se defendre commencer par contrôler le flux d'argent rentrant par ces ONG ,c'est une question de securité en plus ,il y'en a qui amasse des centaines de millions comme ce BOUBACAR qui vont dans leurs poche alors qu'ils sont destinés à autre chose .Pour ce qui est de "menteur" comme tu dis prouve que te es petit d'esprit et je te laisse avec ta petitesse de cervelle

  • mbalax (H) 10/07/2016 19:52 X

    SRAGHAA tu deverais changer ton nom en MENTEUR.Rien que pour son age,rien que pour le fait que Boubacar n'ait jamais change de position ,rien que pour son opposition continue au système raciste et esclavagiste, rien que pour les cas avérés qu'il a dénoncé ce GRAND monsieur qui a fait plus pour sa patrie que toi et tous les tiens merite le respect et une reconnaissance nationale.

  • HOUDHOUD (H) 10/07/2016 19:29 X

    Je pense que sragha a raison, l'IGE ou la Cours des comptes peuvent vérifier si cette ONG de droit mauritanien se conforme à la loi sur la transparence comme il dit tant s'attacher à la loi.

  • KHADAFA (H) 10/07/2016 19:05 X

    comment dialoguer avec des personnes qui ne respectent même pas leurs propres lois? ridicule leur theatre n'a pas resisté au premier contact avec le realité

  • sraghaa (H) 10/07/2016 18:29 X

    Ce vieux s'enrichit depuis des dizaines d'année grâce à son ONG SOS ESCLAVAGE ,l'état doit ouvrir une enquête pour savoir où va cet argent car il n'a jamais donné aucun rond à un HARTANI ou un esclave car il n'existe plus d'esclave.L'état doit arrêter les escrocs dans tous les domaines et celui des ONG ,ils sont les plus dangereux