17-07-2016 14:00 - Sommet de l’UA de Kigali : Ould Abdel Aziz sera le grand absent

Sommet de l’UA de Kigali : Ould Abdel Aziz sera le grand absent

Tawary - Le président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz pourrait être le grand absent du 27e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine qui s'ouvre à Kigali au Rwanda, aujourd’hui, dimanche 17 juillet, apprend-on de sources locales. C’est à la suite, que le pouvoir de Nouakchott a envoyé un représentant à ce sommet.

La cérémonie d'ouverture du sommet de Kigali sera précédée d'un huis clos. De 9h à 12h30, les chefs d'Etat se réuniront pour évoquer des sujets qui divisent, comme la succession de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) Dlamini-Zuma ou l'éventuelle réintégration du Maroc dans l'organisation qui avait quitté le bloc en 1984.

A propos de cet éventuel, comeback du Maroc, le ministre marocain des affaires étrangères, installé dans un hôtel chic de Kigali, a reçu de hautes personnalités, selon une source sûre.

En plus, d'autres importants dossiers comme la situation au Soudan du Sud ou au Burundi. Le chef de l'Etat burundais qui a justement décidé de quitter le sommet de l'UA.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2408

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 17/07/2016 20:40 X

    Mauvaise lecture et mauvais calcul. Tout ça à cause de ce sommer inutile.

  • etfoubih (H) 17/07/2016 16:46 X

    Le fait qu'un chef d’état soit absent n'est pas une chose extraordinaire. le plus important pour son image et aux yeux de ses homologues chefs d’état, c'est la qualité des hommes et femmes choisies pour le représenter. Plus la personne choisie est d'un rang et d'une dignité importante, plus cette représentation sera acceptée et efficace. On ose espérer que ce n'est un ministre de seconde zone qui le représente d'autant qu'il a un ministre des affaires étrangères charismatique qui est à même de représenter la mauriatnie pleinement au sommet de l'UA. imaginez que notre pays y soit représenté par quelqu'un de léger qui va se réunir avec les chefs d’état dans leur huis-clot très sensible, ce serait catastrophique.

  • ziglama (H) 17/07/2016 15:23 X

    Il n´ya aucun probleme.La presence physique du president n´est pas obligatoire vu qu´il peut se faire representer par son ministre des affaires etrangeres ou un membre du gouvernement.Il est occupe´par d´autres priorite´s.Le president n´est qu´une personne il ne peut pas se diviser en 2,moitie´la-bas moitie´ici.Son absence n´est pas du a un probleme.Tout est en ordre.

  • zelimkhan2 (H) 17/07/2016 15:12 X

    C'est la preuve s'il en etait besoin que les officiels privilégient plus la ligue arabe que l'organisation continentale. Nous savions depuis le départ l'agenda de l'UA mais nous avions préféré remplacer au pied levé le renoncement marocain pour l'organisation du sommet arabe. C'est la preuve que nos officiels cherchent là où la sauce est plus succulente. Là où le pognon ou l'oseille est facile à trouver. La CEDEAO, l'UA ainsi que les autres ensembles sous régionaux doivent en tirer les conséquences et acter une sorte de mauritaniexit et durcir les accords de coopération. C'est la seule façon de montrer aux décideurs mauritaniens que leur véritable bassin de coopération est en Afrique subsaharienne. Notre économie est plus en phase géographiquement, historiquement, sociologiquement, économiquement et financièrement avec cet espace. Aussi nous sommes dans un ensemble à économie comparable donc moins dominée contrairement au Maghreb qui nous jouxte et qui est plusieurs crans au dessus de nous.

  • hachmi (H) 17/07/2016 15:05 X

    Il est évident que le président rectificateur ne peut assister aux salamaleck de l'UA à Kigalli, il a mieux à faire par là : l'organisation du sommet arabe qui est un entrainement grandeur nature à l’accueil du sommet de l'UA à NKtt sous peu de temps inchaallah, car résolument notre pays est en train de retrouver et remplir son vrai rôle de ciment entre le monde arabe et africain.