18-07-2016 15:05 - La Mauritanie s’apprête à expulser les pêcheurs sénégalais

La Mauritanie s’apprête à expulser les pêcheurs sénégalais

Alakhbar - Les pêcheurs sénégalais «seront expulsés» de la Mauritanie après la tenue du Sommet de la Ligue arabe à Nouakchott, ont rapporté des sources d’Alakhbar.

Nouakchott a pris cette décision suite à l’expulsion par le Sénégal du bétail mauritanien. Lundi 10 juillet, le Sénégal a demandé aux éleveurs mauritaniens dont le bétail est en situation irrégulière de quitter son territoire dans un délai de 48 heures.

Mercredi, 13 juillet, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en tournée dans le sud du pays, a réagi en parlant d’une « décision de souveraineté» du Sénégal qui « ne s’était pas concerté avec la Mauritanie».

Nouakchott a cependant retardé l’application de la décision d’expulser les pêcheurs sénégalais jusqu’après le sommet Arabe pour ne pas perturber le déroulement de cette rencontre prévue du 24 au 25 juillet dans la capitale mauritanienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 4735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • a.bennan (H) 20/07/2016 02:00 X

    @Ahmed12b Sraghaa@ Felicitations! Vs leurs avez bin cloues les becs a ces petites cervelles de poulets racistes et malefiques...

  • leguignolm (H) 19/07/2016 10:19 X

    Mais il ne faut pas ignorer qu'il y a des commerçants qui sont là, ce qu'ils gagnent en trois mois peut payer l'ambassade sénégalais plus son staff i-compris tous les ouvriers sénégalais en un an.En 2000 se sont ces commerçants qui ont barré la route à Ould Taya.

  • sidi009 (H) 19/07/2016 09:45 X

    Ni Maky Sall ni Mohamed O Abdel AZIZ n'ont le droit de jouer au Poker avec la relation Mauritanie Senegal qui merite la plus bienveillante attention de tout responsable snegalais ou mauritanien conscient .Sauf à vouloir couvrir comme il s'etait produit en 1989 , leurs propres turpitudes en créant un point de fixation sur un incident somme toute limité et frequent entre familles d'éleveurs et d'agriculteurs frontaliers .

  • zelimkhan2 (H) 19/07/2016 09:21 X

    Réponse du berger à la bergère ou pas, le Sénégal a posé un acte de souveraineté et, de la même manière, la Mauritanie est en droit de lui répondre soit proportionnellement, soit à minima ou élever les enchères en toute souveraineté. Seulement, aux uns et aux autres, je me permets de suggérer quelques conseils simples : Déclencher des hostilités est très faciles mais les entretenir dans une longue période est extrêmement difficile car elles peuvent avoir des conséquences économiques, sociales, politiques et diplomatiques imprévisibles. Point besoin pour moi de rappeler l’épisode de 1989 puisque c’est encore frais dans tous les esprits. Que gagne-t-on et/ou que perd-on dans une détérioration des relations entre les deux pays ? Je crois que chacun des protagonistes doit faire un inventaire succinct avant de s’engager surtout que depuis quelques mois nos économies tendent à s’intégrer à travers des projets communs, des organisations, etc. Le Sénégal, peut-il absorber brutalement de retour de ses citoyens vivants en Mauritanie ? La Mauritanie, pourrait-elle résister à une obstruction du Sénégal dans l’ensemble CEDEAO ? Il y a une multitude de situations qui doivent appeler les uns et les autres à bien réfléchir avant de bander les muscles ou d’aller à la confrontation. Même si de part et d’autre il s’agit d’une question de souveraineté, il n’en demeure pas moins vrai qu’il faut raison garder et aplanir les divergences.

  • sraghaa (H) 18/07/2016 21:19 X

    Je conseille au président de MAURITANIE d'expulser tous les SENEGALAIS juste avant les elections du SENEGAL pour repondre à cette provocation

  • lass77 (H) 18/07/2016 19:14 X

    Je savais qu'une mesure de rétorsion sera prise après la décision du Sénégal concernant les bêtes mauritaniennes. Voilà pourquoi le Sénégal est silencieux face à la maltraitance de ses citoyens en Mauritanie sans parler des expulsions quotidiennes des ressortissants sénégalais de la Mauritanie. Le Sénégal ne peut continuer à se coucher devant la Mauritanie sans fin.prions pour la paix.

  • sraghaa (H) 18/07/2016 19:07 X

    Tout ce que je sais ,c'est que sur 10 foyers au SENEGAL ,au moins 3 reçoivent de l'argent mensuellement venant de MAURITANIE,AZIZ a été très coopératif avec MACKY SALL mais il semble que ce dernier est connu au SENEGAL pour son ingratitude .ET en chassant nos chameaux de son territoire ,à votre avis surtout les proSENEGALAIS il doit s'attendre à quoi de notre part.Une chose est sure si AZIZ lui envoie tous les SENEGALAIS en MAURITANIE son pouvoir va s'éclater en morceaux mais cette solution doit se faire juste avant les élections du SENEGAL ,ça sera le cadeau de la MAURITANIE pour un tel ingrat

  • ahmed12b (H) 18/07/2016 17:24 X

    Bravo le Sénégal! Il se trouve des Mauritaniens qui te défendent plus que tes citoyens et qui n'ont pourtant pas défendus leurs compatriotes chameliers expulsés du Sénégal il y a quelques jours . Je me rappelle également que quand 12 prédicateurs mauritaniens avaient été massacrés par l'armée malienne raciste à Diabali en 2014 certains mauritaniens ont défendus l'armée malienne. Ces mêmes mauritaniens nous cassent souvent les tympans avec des idées généreuses mais nous découvrons que le cœur est noir! Chameliers mauritaniens sont comme les pécheurs sénégalais. Ils sont tous les deux expulsables. C'est une décision de souveraineté a dit le Boss.

  • leguignolm (H) 18/07/2016 17:08 X

    Mais pourquoi de s'attendre après le sommet, vraiment seul Dieu sait là où l'on va avec ce sommet, avant sommet le gouvernement est devenu agressif et saute sur tout ce qui bouge, croyant un élément potentiel qui peut faire échouer le sommet, le refus d'entrer Tareq, la traque d'IRA.

  • MOHAMED1260 (H) 18/07/2016 16:44 X

    Où vous avez lu ou entendu que Nouakchott a pris cette décision? Arrêtée d’écrire n'importe quoi...

  • dictateur (H) 18/07/2016 16:43 X

    C'est bien. N'Oubliez pas les maçons, les menuisiers et les autres ouvriers du genre.

  • Yahyaoui (H) 18/07/2016 16:43 X

    Il fallait s'y attendre les gars, les Mauritaniens n'ont jamais supporter les Sénégalais dans la mer même si les Mauritaniens ne savent pas pécher, cette faiblesse est de mise depuis la nuit des temps, Aziz est un homme rancunier et orgueilleux, pour lui le Sénégal doit payer le passage de ses opposants sur les chaines de télévisions sénégalaises pour dire la vérité, il croit qu'il n'est pas bon de dire la vérité sur un dictateur comme lui.

  • boubou_kibili (H) 18/07/2016 16:35 X

    Chers amis, le PR Macky n'est pas Wade connu pour son ambivalence qui a fait de celui que l'on connait ici ce qu'il est est. Macky est vrai homme d'Etat et à un autre niveau et le chantage il n'a en cure. Les Sénégalais seront bien chez eux croyez moi et on verra qui est perdant avec un pays couché où l’incompétence, la paresse et le paraître et les magouille et a tricherie dans tous les secteur est la devise.

  • Kemet-Seth88 (H) 18/07/2016 15:55 X

    dans un élan de nationalisme aveugle qui saborde l'intérêt même de la patrie le régime est devenu comme cet éléphant dans une boutique de porcelaine qui détruit tout ce qui n'est pas rattacher a lui je vous conseil d'acheter des boites de sardines et de thons car l'orgueil a un prix

  • Ksaleh (H) 18/07/2016 15:51 X

    Les esprits givrés diront la réponse de la bergère au berger ! Ne nous laissons pas envahir par la passion, heureusement que Ould Abdel Aziz a fait preuve d'intelligence par la réponse iconoclaste faite l'autre jour au sujet de ce problème. La donne est très simple, nos troupeaux étaient au Sénégal pour passer la période de soudure, Al Hamdou li Lah, les pluies sont là, nos pâturages retrouvent petit à petit leur verdure (il pleut présentement dans les deux Hodhs). Les pêcheurs sénégalais sont là par nécessité, ils alimentent notre marché en poisson frais et participent à l'économie d'exportation du poisson source de précieux devises. Il ne faut plus écouter les oiseaux de mauvais augures tels les nationalistes qui sont en perte de vitesse dans tous les compartiments sociaux !

  • pyranha (H) 18/07/2016 15:38 X

    Cela n'aurait aucun sens du fait que AZIZ déjà à Rosso proclame que le Sénégal est souverain et qu'il n'y voit pas de problème, pourquoi donc se "venger «après le sommet ? A moins que ne soit comme d'habitude les oiseaux de mauvaises augures qui ne veuillent jeter de l'huile sur le feu. La Mauritanie aveuglée par ses lobbies de racisme primaire risque par ce geste regretter toute sa vie. sur le plan des intérêts, 1 mauritanien au Sénégal équivaut à cent sénégalais en RIM ;en plus la RIM à ce jour ne dispose pas d’ouvriers qualifiés aptes à suppléer ces ouvriers sénégalais à moins que aziz ne veuille précipiter sa chutte. Les jeux sont ouverts comme que l’expérience ne vous sert à rien. En tout cas c’est fini de compter sur une communauté pour taper quelqu’un bandes de lâches profitards

  • BENAMOR (H) 18/07/2016 15:35 X

    Les oiseaux de mauvaise augure , prets à jeter l'huile sur le feu. Il faut savoir sang froid garder , quels que soient les motifs des uns et des autres. Meme si les points de vue des dirigeants des deux pays divergent souvent sur des questions d’intérêt national , il y a lieu de préserver coûte que coûte les rapports séculaires entre les deux peuples frères que rien ne doit perturber , et surtout pas les caprices de dirigeants appelés à laisser leurs fauteuils bientôt.

  • elhousseinou (H) 18/07/2016 15:27 X

    On avait craint le retour de manivelle et So l'info est confirmée on dira que le Sénégal a cherché