24-07-2016 07:45 - Libye: Ban Ki-moon craint l'éparpillement des combattants du groupe EI

Libye: Ban Ki-moon craint l'éparpillement des combattants du groupe EI

RFI - Un rapport du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'inquiète d'une possible dispersion des combattants de l’organisation Etat islamique en Libye. Acculés dans leur bastion de Syrte, ces 2 000 a 5 000 combattants pourraient chercher à fuir dans des pays voisins et notamment en Tunisie.

C'est un rapport porteur d'une bonne nouvelle : l’organisation Etat islamique est en déroute en Libye. Elle perd du terrain. La ville de Syrte, fief de la branche libyenne du groupe EI et ville symbolique qui a vu naître Mouammar Khadafi pourrait d'ailleurs tomber très rapidement, estime ce document confidentiel remis au Conseil de sécurité.

Mais le paradoxe de cette victoire militaire attendue, c'est que les 2 000 à 5 000 combattants étrangers qui se trouvent encore encerclés par les brigades de Misrata à Syrte, mais aussi à Tripoli ou à Derna, vont chercher à fuir et à se disperser dans le reste de la région créant ainsi une multitude de foyers d'instabilité, selon le secrétaire général de l'ONU.

La crainte, c'est donc que ces milliers de combattants terroristes étrangers originaires du Mali, de Tunisie, d'Algérie, d'Egypte ou encore de Mauritanie reprennent le chemin de leur pays d'origine avec l'idée d'y commettre de nouveaux attentats.

Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)