29-07-2016 21:45 - Célébration avec pompe du quatrième anniversaire de la journée du poulpe

Célébration avec pompe du quatrième anniversaire de la journée du poulpe

Nordinfo - Ce jeudi 28 juillet 2016, pour la 4ème fois consécutive, a été célébrée avec pompe, au Centre du Savoir pour Tous, la journée du 26 juillet dédiée par les hautes autorités publiques aux pêcheurs nationaux en particulier aux pêcheurs artisanaux à l’occasion de la nationalisation de la pêche du poulpe.

Cet événement majeur est devenu une tradition pour la section pêche artisanale et côtière, zone nord. Il s’agit de valoriser et promouvoir la décision d’octroyer l’exclusivité de la pêche du poulpe aux pêcheurs mauritaniens et son interdiction aux étrangers...

Sous le haut patronage du Wali de la Région Mohamed Vall Ould Ahmed Youra, l’activité était supervisée par le président de la section artisanale et côtière Nord M ; Sid Ahmed ould Abeid (voir photo). Celui-ci parlera au nom de l’ensemble des opérateurs nationaux artisans et industriels de la pêche.

Dans son discours d’ouverture, il précise que le poulpe constitue pour eux les emplois, la génération de devises, la création de la richesse et le développement. La décision de « mauritanisation » est concrétisée par le protocole d’accord RIM-UE signé le 26 juillet 2012.

La décision a commencé de donner des résultats probants : pour la 1ère année 72% de la production exportée par la SMCP et 80% en valeur en poulpe. Cette année 2016, 3000 tonnes de poulpe en 15 jours a engrangé plus de 7 milliards d’ouguiyas, soit une situation similaire à celle de l’année précédente, le renouvellement des accords de pêche qui vient d’être signé ( 10 juillet 2015) pour 4 ans cette fois-ci a préservé les intérêts des pêcheurs en continuant dans la même lancée grâce aux directives du président son excellence Mohamed ould Abdel Aziz.

Pour ce faire, Ould Abeid renouvelle sa demande d’une promulgation d’une loi au parlement interdisant la pêche du poulpe aux étrangers. Toujours dans ce cadre, M. Yeslem ould El Vally chercheur au Laboratoire d’évaluation des Ressources vivantes et aquatiques de l’Imrop en collaboration avec la FNP a présenté un exposé succinct sur les pêcheries des céphalopodes : Poulpe comme exemple quelques éléments biologiques sur la situation du poulpe et le suivi que mène cet institut de recherches en matière de pêche pour la prise de décision d’arrêt ou d’ouverture de la zone de pêche du poulpe.

Signalons que les comités de transport terrestre et maritime, de mareyeurs, des capitaines de pêche, des patrons de pêche ont réitéré leur soutien à cette décision capitale scandant, chacun en ce qui le concerne, les maitres mots « touche pas à mon poulpe », « le poulpe est notre source de vie, protégeons-le ».

Seul problème qui vient à contre-courant de cet espoir de voir la pêche exclusive du poulpe aux artisanaux est l’ingérence flagrante de la société chinoise Hong Dong qui, selon le président du Comité Commercialisation, rafle tout devant les pêcheurs artisanaux. Cet intervenant a demandé comme il l’a fait l’année passée l’intervention du président de la République afin de mettre un terme aux actes nocifs de cette société. Les mareyeurs ont posé le problème de la fausse pêche qui devait profiter aux nationaux et ainsi diminuer les prix du poisson. Ce qui est loin d’avoir eu lieu car cette espèce est monopolisée par de tierces personnes qui augmentent les prix du poisson.

La cérémonie de commémoration de ce 4ème anniversaire du poulpe s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités du monde halieutique, de la maire de Nouadhibou Mme Roujeiba DOUKI, du représentant de la Zone Franche de Nouadhibou, des autorités locales administratives et sécuritaires.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • federation mauritanienne... (H) 30/07/2016 16:35 X

    L'état n'a jamais cessé de d'aider le privé Mauritaniens mais le problème est que un seul syndicat veille au monopole depuis1992. Dommage donc .... Pourquoi la FMM et La FLPA sont absents ?!