03-08-2016 14:45 - Signature de convention de partenariat entre l'ANAPEJ et le Bureau International du Travail (BIT)

Signature de convention de partenariat entre l'ANAPEJ et le Bureau International du Travail (BIT)

AMI - L'Agence Nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes (ANAPEJ) et le Bureau International du Travail (BIT) ont signé mardi au siège de l'Union Nationale des Employeurs de Mauritanie une convention de partenariat pour appuyer les capacités et expertises du cadre humain, développer et actualiser la base des données propres au demandeur d'emploi.

La convention a été signée côté mauritanien, par le directeur général de l'ANAPEJ, Dr. Beitoullah Ould Ahmed Lassouad et côté BIT par M. Federico Barroeta, point focal de cette institution internationale.

La signature s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l'emploi et de la formation professionnelle et des TICs, M. Mohamed Ould Haiba qui a souligné que la Mauritanie a connu au cours des dernières années un bond en avant en matière de promotion de l'emploi en général et de celui des jeunes en particulier.

Cela s'est traduit dit-il par l'actualisation et la rationalisation des politiques publiques et l'adaptation de la formation aux besoins du marché et la mobilisation des moyens nécessaires pour la mise en oeuvre des programmes d'auto-emploi afin de résorber le chômage et de veiller à plus d'équité dans l'accès aux opportunités d'emplois.

Cette approche a permis de créer 1000 opportunités d'emplois dans tous les secteurs économiques, ce qui a conduit à une baisse substantielle du taux de chômage ainsi que le montrent les enquêtes nationales sur l'emploi et le secteur informel en 2012.

Le directeur général de l'ANAPEJ a, quant à lui, précisé que cette convention va permettre de fournir un appui technique à l'Agence en matière d'intermédiation pour l'emploi, ce qui s'inscrit au coeur de l'action quotidienne du service public de l'emploi.

Il a ajouté que cet appui se traduit dans l'organisation de sessions de formation pour améliorer les compétences des ressources humaines. Il profitera aux directeurs départementaux et aux conseillers en emploi ainsi qu'aux experts formateurs avec la mise en place d'une cellule de prospection des opportunités d'emploi offerte par le secteur du bâtiment et des travaux publics.

L'emploi de façon générale et des jeunes en particulier occupe une place importante dans le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a bénéficié de la confiance des citoyens et que le gouvernement du Premier ministre oeuvre à concrétiser sur le terrain de la réalité a-t-il ajouté.

L'agence a lancé dernièrement un ensemble de nouveaux programmes pour la promotion de l'emploi, de manière à satisfaire les besoins du public en harmonie avec les exigences du marché a-t-il poursuivi, remerciant enfin le BIT pour l'appui technique constamment apporté à l'agence à l'aune de la présente convention.

Le Représentant du BIT, M. Federico Barroeta a mis en exergue dans son intervention l'importance de cette convention et son rôle pour résorber le chômage des jeunes à travers l'accès à la formation dans les divers domaines requis par le marché de l'emploi.

Le BIT est lié à la Mauritanie part des relations solides dans de nombreux domaines de l'emploi a-t-il dit, rappelant la place de choix accordée aux politiques des Etats en voie de développement et remerciant enfin les pouvoirs publics mauritaniens pour la bonne coordination avec son institution.

La cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l'administration.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1724

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)