04-08-2016 21:45 - SONIMEX: les têtes d'affiche de la mauvaise gestion vont elles tomber?

SONIMEX: les têtes d'affiche de la mauvaise gestion vont elles tomber?

Rimeco - La Mauritanie vit ces dernières semaines sous le rythme de révélations en révélations des affaires de détournements. Cascade d'affaires, d'une affaire à l'autre, les scandales se succèdent et leurs rebondissements ont pimenté le quotidien des citoyens.

Ces affaires scabreuses qui sont remontées en surface ces dernières semaines ont révélé en effet au grand jour l’étendue de cette gangrène qui s’est emparée de pans entiers de la société.

En tête de liste, figure l'affaire de la Sonimex. L’épineuse histoire de détournement de la contre valeur de plus d’un milliard cinq cent millions d’ouguiyas en engrais des magasins de la Sonimex de Rosso, commence à révéler ses secrets. Après l’interrogatoire des agents de l’antenne de Rosso, les limiers de l’IGE et la gendarmerie ont dans leur collimateur deux hauts responsables du directoire de la Sonimex, nous a confié une source proche de l’enquête.

Il semble à en croire nos sources que cette société est devenue un bazar où des pratiques peu orthodoxes ont élu domicile depuis le départ de Moulaye el Arby en 2010. Et ce serait les responsables qui en sont les chefs d’orchestre.

L’on croyait que cette structure devenue exemplaire sous son directeur Moulaye el Arby entre 2005 et 2010 où tout marchait comme sur des roulettes avec à la clé l’honnêteté, la compétence et la rigueur allait continuer sur cette trajectoire. Loin s’en faut. En effet, selon nos sources, elle est plutôt devenue un véritable nid de magouilles et un cimetière de médiocres, de laxisme et de favoritisme en tous genres. Selon nos informations, l’un des directeurs de la société aurait procédé à un achat de 65000 tonnes de riz avarié que la société peine toujours à écouler via les boutiques EMEL quel gâchis ?

On parle aussi de la vente au rabais d’une partie de ce stock et le bradage continue en toute impunité. Les dysfonctionnements relevés et les montants avancés dépassent toute imagination. Une source interne a ainsi estimé que les préjudices causés oscillent entre 1.5 et 3 milliards d’ouguiyas. Qui dit mieux ? En cause, la mauvaise gestion du directoire de la société et l'absence ou la défaillance de contrôle.

Le préjudice a été tel que la campagne agricole risque d’être compromise par le manque de semences et d’engrais sur le marché.

Autre département, autre scandale. Le ministère de l’habitat et de l’urbanisme tutelle du projet Vaincre a également défrayé la chronique. Là aussi, des irrégularités en termes de gestion ont été relevées. Et la liste n’est pas exhaustive. Dans nombre de services étatiques où le laxisme, le laisser-aller et le favoritisme dictent leurs lois, un audit général des établissements publics devenus des gouffres à milliards s'impose désormais. Aussi, «L’homme qu’il faut à la place qu’il faut», dit-on souvent. Cette assertion ne doit pas être une coquille vide dans notre pays, mais doit plutôt s’ériger en règle d’or.

Mais en attendant, qui sont donc les cerveaux de cette affaire de détournement de fonds ? La réponse pourrait être connue dans une semaine à l’issue de cette mission d’enquête. Que ceux qui sont en charge de gérer les affaires de ce pays se regardent dans le miroir. S’ils ne se reprochent rien dans ce qui se passe dans le cadre de l’opération d’audit en cours, qu’ils continuent et restent en poste. Mais s’ils se reprochent quelque chose, qu’ils en appellent à leur conscience et qu’ils œuvrent pour la réparation du préjudice commis. La noblesse d’une démission tire sa source sur une conscience qui se sent elle-même violée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2606

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • boubou_kibili (H) 05/08/2016 09:52 X

    Cela suffit ne vous concentrez pas uniquement Mr les gens de l’IGE et nos gendarmes pour qui j’ai un immense respect sur cette SONIMEX car le Ministère de l'agriculture et ses démembrements, la FAEM et compagnie, les Wali, les sénateurs de Rosso et le plus connu dit président de la ville de Rosso sans compter le premier des mauritaniens par sa fonction et son second sont tous responsables à un certain niveau de cette affaire des engrais et pesticides de Rosso car qui ,ne vit mot au moment des faits est consentant.

    Ce Directeur régional de la SONIMEX a été fui car c’est la mafia connue et reconnue dans ce pays et à Rosso plus exactement qui l’a suggéré de fuir le temps qu'elle maquille tout et il reviendra ici en grand héro. Attention aux pauvres fonctionnaires (seconds couteaux) qui ont certainement eu que des miettes dans cette affaire y compris je suis sûr ce pauvre fuyard laissant derrière lui une famille qui ne comprend rien de ce qui arriver à leur père ou mari.

    Plus globalement les raisons sont qu’on ne suit rien et n’évalue rien dans cette administration d’incompétents à la solde du mal pour leur peuple.

    Le comble du ridicule c’est que l’Etat a eu par le biais du Ministère de l’Economie et des Finances appuyer une organisation de la SOC (AMSE) les Journées d’évaluation des Politiques publiques au cours de laquelle un consultant d’une rare compétence dans ce domaine a fait un état des lieux sans complaisance et d’une clarté sans appel sur le suivi –évaluation dans le dispositif institutionnel de ce pays donnant ainsi et dés l’ouverture le ton sans langue de bois dans son mot à l’endroit des participants sur le mal de notre pays sur un question essentielle pour le développement de notre pays, alors que cette administration qui pourtant présente par une kyrielle de très haut cadres dans ces journées continue d’enfoncer avec leur complicité agissante enfonce ce pays dans un abime profond que les générations futures auront du mal à juguler (je leur souhaite bien du plaisir ) et fait semblant en disant l’impérative nécessité de bâtir une culture de l’évaluation des programmes, projets, des politiques publiques voir de toute activités de développement dans ce pays exsangue .

    Qu’à ton évalué dans ce pays que l’on nous le dise ? Alors ne salissez pas la Sonimex comme bouc émissaire car et dans son ensemble c’est toute l’administration bidon de haut en bas et de bas en haut qu’il faut incriminer en un mot cette administration de 2008 dite administration de nouvelle de mes bottes en cuir mal cirées… Cependant à quand le lancement d’appel d’offre ? qui semble t-il est en cours pour acheter de l’engrais pour sauver au moins la contre saison car celle-ci est compromise ?

    mais il ou elle dira à la fin de la compagne par des statistiques toujours truquées que les objectifs ont été atteints. Suiviez la composition de cette commission et vous verrez comme moi, un vieux commis de l’administration que ce sera toujours les mêmes voyous qui y siégerons que je vais probablement côtoyer si j’ai la moindre chance d’y participer car ils connaissances ma propension pour la vérité et les choses justes pour la bonne et simple raison que j’ai tout simplement comme le gros de mes compatriotes meurtris par ces Nafighs de mon prochain ( Ya Khalta Lakhara Dor te ji !)

    Enfin je continue à demander de toutes forces à SE madame la Ministre s’il vous plait démissionnez pour laver votre honneur si vous avez encore la moindre fierté de ce que vous êtes et y que nous connaissons avec la Mauritanie parfaitement. Vous n’y êtes certainement pour rien d’où une raison de plus pour démissionner et laisser cette enquête se poursuivre et qui je vous le dit malgré les faux semblants accouchera d’une grosse souris noire se faire sans vous car vous êtes entourée par une Mafia qui a les grilles en acier…

  • pecos (H) 04/08/2016 22:48 X

    Au départ de MOULAYE EL ARBY de la SONIMEX cette société était excédentaire et mal en n'a pris a ceux qui ont voulu le mettre au pilori. Mais dites-moi comment comparer la gestion de ce sortant de centrale de Paris à ces énergumènes arrivistes rahalas qui ne pensent qu’à s'en mettre plein les poches. Mais comme je l'avais dis à l'époque à partir de Désormais jusqu'à Dorénavant tout le monde saura qui est vraiment MOULAYE EL ARBY. Je vous le dis sans démagogie si ceux qui nous gouvernent lui arrivaient seulement à la cheville la MAURITANIE serait autre.