04-08-2016 07:18 - Cérémonie de lancement des Petites Unités de Production Artisanale & des Initiatives culturelles à l’échelle locale [PhotoReportage]

Cérémonie de lancement des Petites Unités de Production Artisanale & des Initiatives culturelles à l’échelle locale [PhotoReportage]

PESCC - En accord avec le gouvernement mauritanien, l’Union européenne a lancé en 2012 le « programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture » (PESCC), financé sur le 10ème FED à hauteur de 7 millions d’Euro, avec comme objectifs, la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance et le développement culturel par le renforcement des capacités d’associations culturelles de base et de jeunes artisans appuyées par les 12 animateurs culturels régionaux.

Dans le cadre de l’appui au secteur culturel et Artisanal, une série de sessions de formation de 10 mois à un métier traditionnel et cinq jours en gestion de petites unités de production artisanale et en écriture de projet, a réuni 120 jeunes artisans du PESCC, formés en groupe de cinq personnes dans la même filière pour se constituer en Coopérative.

A l’issue de leur formation, 103 apprentis, ont soumis une demande de financement pour des projets socioprofessionnels appelés Petites Unités de Production Artisanale (PUPA). Les PUPA entendent relever un défi majeur qui est celui du chômage : les jeunes ont un travail pérenne tout en sauvegardant des pans entier du patrimoine culturel mauritanien en voie de perdition. 

Parallèlement à l’Artisanat régional, le PESCC renforce également, les capacités d’associations culturelles locales par des formations techniques en offrant des possibilités de réalisation de projets culturels dans chacune des 6 wilayas. Ces derniers nommés Initiatives, renvoient quant à elles, à des actions culturelles et/ou artistiques en lien avec le patrimoine du terroir et en cohérence avec le contexte socioculturel des régions concernées.

Suite à la validation de ce processus de financement par les autorités de tutelle (Ordonnateur national suppléant et la Délégation de l’Union européenne), l’UGP du PESCC, au nom de l’Ordonnateur National, a procédé, le vendredi 1er Juillet 2016, à la signature des 53 Actions retenues.

C’est dans ce cadre qu’une enveloppe globale d’environ 42.964.709 d’ouguiyas a été dégagée et allouée à vingt cinq petites unités de production artisanale (PUPA) et Vingt huit initiatives culturelles locales, au titre de ce financement, dans l’ensemble des 6 wilayas couvertes par le Programme (Aïoun, Atar, Boghé et Kaédi, Nouadhibou et Nouakchott).

Les cérémonies de remise des contrats de subvention ont été programmées dans chacune des 6 wilayas couvertes par le programme.

La toute première cérémonie de lancement officiel s’est déroulée à Nouadhibou, en présence de Madame la maire de Nouadhibou Mme Roujeiba mint Sidina Douki, de Mr Thierno Sakho, Adjoint du préfet de Nouadhibou, de Mr Adnan Ould Beyrouk, Directeur de la Culture, de Mr Abidine Baba Ahmed, Directeur de l’Artisanat ; de Mr Mohameden Ould Horma, Directeur des Relations avec la Société civile, de Mr Hacen Ould Abdellahi, Expert Culture du PESCC.

Dans le même ordre, la cérémonie d’Atar, du lundi 18 juillet 2016, a été ponctuée par la présence du Wali de l’Adrar Mr Cheikh Abdellahi Ould Ewah, et de ses principaux collaborateurs, de Mr Patrick Ryckaert, régisseur du PESCC, de Mr Adnan Ould Beyrouk, Directeur de la Culture, de Mr Abidine Baba Ahmed, Directeur de l’Artisanat, de Mr Mohameden Ould Horma, Directeur des Relations avec la Société civile et de Mr Hacen Ould Abdellahi, Expert culture du PESCC.

Les derniers lancements se sont déroulés respectivement à Aioun le 22 Juillet, à Kaédi le 28 Juillet, et à Boghé le 29 juillet 2016 toujours en présence des autorités locales, des animateurs culturels et des Experts Culture et Communication du PESCC. Celle de Nouakchott, clôturant ce processus de lancement des micro-subventions, s’est tenue ce Mardi 3 Août 2016 dans les locaux de l’Unité de Gestion du Programme en présence des représentants du Ministère de la Culture et de l’Artisanat, de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National (CAON) et des experts sectoriels du PESCC.

En définitive, le Programme de l’UE pour Société Civile et la Culture (PESCC) a déployé 42 964 709 MRO pour permettre à Vingt huit (28) associations culturelles et vingt cinq (25) petites unités de production de voir le jour dans l’optique de participer pleinement au développement local du pays.

Habsatou BAL, Experte Nationale en Communication & visibilité PESCC



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : PESCC
Commentaires : 0
Lus : 1472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)