11-08-2016 07:00 - Signature du procès-verbal de la visite en Mauritanie de la ministre sénégalaise de l'Elevage et de l'Economie animale

Signature du procès-verbal de la visite en Mauritanie de la ministre sénégalaise de l'Elevage et de l'Economie animale

AMI - La visite de travail que la ministre sénégalaise l'Elevage et de l'Economie animale effectue actuellement en Mauritanie a été sanctionnée, mercredi après-midi, à Nouakchott, dans les locaux du ministère de l'Elevage, par la signature du procès-verbal de cette visite.

Le procès-verbal a été signé, du côté mauritanien, par la ministre de l'Elevage, Mme Fatma Vall int Soueinae, et du côté sénégalais par Mme Aminata Beng N'Diaye, ministre sénégalaise de l'Elevage et de l'Economie animale.

Il était question, dans ce procès-verbal, des dispositions envisagées par les deux parties en vue de faciliter les opération d'exportation vers le Sénégal de troupeaux de caprins mauritaniens destinés à l'abattage sacrificiel à l'occasion de l'Aïd El Kabîr, ainsi que de la volonté des deux parties de gérer en permanence la transhumance frontalière à travers la convocation de la commission mixte chargée de cette question et dont la date de réunion sera fixée par voie diplomatique.

La partie sénégalaise s'est engagée à œuvrer à la facilitation des formalités de contrôle et à exempter les bêtes exportées des droits de douanes du début de l'opération jusqu'au 27 septembre 2016. Elle s'est engagée par ailleurs à mettre à la disposition des éleveurs mauritaniens de points d'eau pour l'abreuvage de leurs bêtes et la sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi qu'à leur assurer le suivi médical tout au long de cette période.

Pour sa part, la partie mauritanienne s'est engagée à donner les instructions nécessaires aux autorités administratives et locales et à veiller à la sensibilisation des éleveurs et acteurs économiques en vue de la réussite de cette opération. En outre, elle s'est engagée à fournir les certificats de santé pour les bêtes exportées, et à mener une campagne de sensibilisations à travers les médias en vue d'expliquer à tous le contenu et la portée de cette opération.

Les deux parties ont appelé à la désignation d'une commission mixte qui serait chargée de l'organisation et du suivi de cette opération. Cette commission sera supervisée par les ambassadeurs des deux pays, des gouverneurs des régions concernées, des services techniques impliqués et des représentants des acteurs économiques engagés dans l'opération.

Dans une allocution qu'elle a prononcée à cette occasion, la ministre de l'Elevage, Mme Fatma Vall Mint Soueinae, a indiqué que les autorités mauritaniennes concernées n'épargneront aucun effort en vue concrétiser sur le terrain les recommandations figurant dans ce procès-verbal conformément à la volonté des présidents de la République des deux pays, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et Monsieur Macky Sall.

Quant à la ministre sénégalaise de l'Elevage et de l'Economie animale, Mme Aminata Beng N'Diaye, elle rappelé que sa visite en Mauritanie vise à renforcer les relation de coopération et de bon voisinage existant entre son pays, le Sénégal , et la République Islamique de Mauritanie.

La signature de ce procès-verbal a eu lieu en présence des ambassadeurs des deux pays et des membres des deux délégations ministérielles.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2359

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 11/08/2016 09:20 X

    La paix est notre bonheur, et notre intérêt vital, ainsi il est plus beau et correcte de normaliser, et d’entretenir de bonnes relations, avec nos voisins, surtout pour ceux des plus proches, en particulier le Sénégal, juste collé en dessous de la Rim, très honteux d’avoir ces genres d’hostilités futiles, ne réveillons pas les démons qui brulent et chuchotent dans les cœurs et oreilles des gens, pour les inciter au mal, les rancœurs des évènement 88-89, bouillent les cœurs , ainsi, qu’on n’ajoute pas de l’huile au feu, donc la fête de l’aîd el adha, approche, que les deux pays traitent avec entente et diplomatie, en enterrant la hache de guerre !