14-08-2016 22:30 - Rosso : Réunion des agriculteurs prévue mardi prochain

Rosso : Réunion des agriculteurs prévue mardi prochain

Tawary - La réunion des différentes fédérations des agriculteurs qui était prévue le samedi dernier à Rosso au sud du pays, a été reportée au mardi 16 du mois courant, apprend-on d’une source fiable.

Les fédérations ont déclaré favorables au dialogue avec le gouvernement sur le budget et les conditions de réussite de la présente campagne agricole, indique la source.

Il faut rappeler que les agriculteurs avaient menacé de boycotter la présente campagne dont le président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz avait donné le lancement en juillet dernier.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2136

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • boubou_kibili (H) 15/08/2016 05:56 X

    Chers compatriotes voilà une autre farce. La question que l’on doit se poser c’est qui sont ces fédérations ? Je vais vous le dire car secteur je connais et j’y suis encore. Celles –ci sont celles mêmes qui ont pillé ce secteur depuis toujours.

    Elles ont été mises à genoux pendant un seul laps de temps juste la durée de la transition 2005 car EOMV y avait nommé un Ministre formé et très informé qui les avait surpris par sa connaissance du secteur et son altruisme avec la revue du secteur et son plan d’action à MT et LT jamais faite dans ce secteur et ,menées d’une main de maître.

    Une revue qui avaient prévue de revoir de fonds en comble entre autres questions importantes ces fédérations ,mafieuses dont les membres sont inamovibles et pour cause , la question des intrants (engrais qui ont engraissé récemment) , le rééquilibrage des investissements publics dans ce secteur entre nos deux piliers (agriculture et élevage), le problème foncier , le renforcement des structures des producteurs, le financement rural , pour finir par recommander la refonte totale du cadre institutionnel et réglementaire du secteur.. Etc.

    Grâce aux PTFs (BM et UE), toutes les actions programmées par cette Revue de 2005 ont été menées à bien (LOA, SDSR, RISAP ). Mais tenez vous bien et c’est là où je voulais en venir les acteurs/Fédérations connues et reconnues avec les grandes complicités de l’Etat providence n’ont ni changer ni voulu de tous ces changements bienveillants pour le secteur et les populations rurales exsangues. Elles ont continué à manipuler tous les régimes qui ont suivi y compris celui actuel en les menant dans des sentiers à leurs profits.

    Regarder quand MOAZ les avaient fait trembler avec le remboursement du crédit agricole elles se sont un moment cacher et après hop ont repris le dessus car l’Etat c’est eux bien sûr. Maintenant avec tous ses scandales à répétitions depuis des années dont elles sont sinon à l’origine oui complices avérées ces fédérations et faitières et notamment la FAEM osent lever le ton.

    Mais on est où là ? Demander leur ce qu’elles ont fait de la SONADER , du PSA, du PDIAIM et de son crédit agricole, de Maghama irriguée et Maghama décrue dont les investissements lourds sont à la dérives au grand dam de l’AUW, ce qu’elles ont fait et fait et bientôt et je vous le jure ce quelles feront de la CDD et bref de tous ces financements de la BM, BIDs, BAD et des nombreux PTFs etc.

    Je demande à Madame la Ministre pour laquelle j’ai pourtant une grande considération et sa famille, et à qui j’avais recommandé de démissionner, si c’est elle qui doit conduire cette réunion/concertation d’être extrêmement vigilante et intransigeante avec ces grands bandits qui ont ruiné et instrumentalisé ce secteur depuis toujours car derrière leur arrogance se cache encore des plans macabres pour notre agriculture et élevage .

    Ils viendront comme d’habitude et c’est leur unique stratégie pleurer sur les engrais, applaudir le PR, louer les actions prévues de l’Etat pour cette campagne actuelle suite aux engrais qui engraissent mais elles savent ce que leurs mains et cœurs cachent.

    Was Salam !!