21-08-2016 00:00 - Le Calcul Rénal, Qu’est-ce que c’est ?

Le Calcul Rénal, Qu’est-ce que c’est ?

Le calcul rénal, est une maladie lithiasique, qui touche une personne sur dix, deux fois chez les hommes que les femmes dans une tranche d’âge entre 30 à 50 ans. Après un premier calcul rénal, le risque de récidive, les dix ans qui suivent approche 70%. Comment le traiter ? Existe-t-il des moyens de prévenir sa formation ? Oui !

Les calculs rénaux, cailloux de taille variable produits par les reins, peuvent rester longtemps silencieux avant de faire parler d’eux. La maladie lithiasique responsable de leur formation est favorisée par des apports hydriques insuffisants, le fait de boire peu, (inférieurs à 1,5 à 2 litres par jour), certains métiers, ou climats exposant à la déshydratation, et les excès alimentaires, en particuliers riches en protéines.

Le calcul rénal est une concrétion, c’est-à-dire une pierre formée dans les cavités du rein lorsque les sels minéraux en substances organiques ou toxiques excrétés dans les urines s’agrègent et cristallisent. Ces calculs, composés de calcium (70% des cas), acide urique (10%), struvite (10%), cystine, xanthine… grossissent lentement pour atteindre une taille variable.

Certains restent blottis dans la cavité rénale, d’autres migrent le long des uretères (ces longs et fins tuyaux qui conduisent l’urine des reins vers la vessie) avant d’être, dans 70% des cas environ, spontanément éliminés dans les urines, s’ils ne restent bloqués en chemin.

Comment découvre-t-on un calcul rénal ? Il est découvert au moment où il est uriné, (il faut alors le conserver pour pouvoir l’analyser), ou bien fortuitement à l’occasion d’un examen radiologique, ou encore devant l’une des manifestations cliniques que sont la présence de sang dans les urines, un phénomène visible à l’œil nu, les urines étant rouges du début à la fin de la miction, ou détectée lors d’un Examen Cytobactériologique des urines (ECBU).

D’autres signes cliniques existent qui vont de l’infection urinaire, à la douleur lombaire discrète ou franche, parfois violente, typique d’une crise de colique néphrétique, tellement dense que l’on sait plus quelle position prendre pour la calmer.

Très rarement le calcul peut aussi se manifester par une anurie : cette absence totale d’urine exceptionnelle, peut s’observer chez un patient ayant un rein unique, si le calcul entraine un obstacle complet d’un uretère ou encore plus rarement en cas de migrations simultanées de calculs dans les uretères. C’est une maladie qui peut aujourd’hui être éliminée spontanément dans 70% des cas. En attendant, il nous faut boire beaucoup, nous autres sahéliens.

ADN

©Cridem 2016------





Commentaires : 0
Lus : 3222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)