23-08-2016 06:18 - Libre Expression | Notre Apathie : (Ely kane yektel Matle Ihachame)

Libre Expression | Notre Apathie : (Ely kane yektel Matle Ihachame)

Lehbib Ould Berdid - Soyons francs, n’ayons pas peurs des mots, appelons les choses par leurs noms. Il y va de notre salut commun. Jamais le pays n’avait connu de tels discours, de racistes de tous bords, incitants à la division des mauritaniens, à l’extrémisme et à la haine raciale.

Jamais le fossé de la discorde entre les différentes composantes de notre société n’avait été aussi exacerbé par les harangues de ces spécialistes de la désunion. Un pied de nez à nos dirigeants qui n’ont pas su mettre en place une politique de cohabitation nationale et engager la bonne stratégie pour réussir le défi de la tolérance et de la cohésion nationale.

Mais ne généralisons pas. Ces champions du mensonge et du chaos social, ne représentent pas, Dieu merci, nos populations, du moins dans leurs intégralités. Déjà tout récemment, encore, des voix, on ne peut plus patriotes, plus honnêtes et plus courageux se sont élevées pour arrêter cette course insensée vers l’abîme dans lequel veulent nous précipiter ces adeptes de la discorde nationale.

Cependant, ne nous cachons pas la réalité. Évitons la politique de l’Autruche qui cache sa tête sous son aile, pour ne pas voir le danger, jusqu’à ce qu’elle s’écroule sous la balle mortelle de son chasseur.

Cette spirale de l’intolérance et de la confrontation en perspective, que Dieu nous en préserve, suscitée et alimentée par les discours de la haine et du mensonge de ces semeurs de troubles, dans laquelle risquent de nous engouffrer nos responsables au plus haut niveau, par leur désastreuse politique de manque de vision, a creusé encore davantage le fossé entre les populations elles-mêmes d’une part, et entre les populations et la classe dirigeante d’autre part.

Pourtant nos populations, loin du cynisme corrupteur de notre société contemporaine ont vécu des siècles ensemble et ont tout en commun : d’abord des liens de sang, ensuite l’histoire, la géographie, le Saint Coran et notre belle culture islamique, la même langue et les mêmes valeurs culturelles pour certains, ainsi que le même destin pour tous.

Mais tout celui qui avait vu par le passé ces horreurs dans les pays des grands lacs, et encore maintenant en Afrique Centrale et dans la corne de l’Afrique (Somalie, Sud Soudan) et les effroyables destructions en Libye, en Syrie et dans d’autres pays, ne peut s’empêcher de se demander :

A quoi serviront ces infrastructures, quand on est incapable de contrer ces velléités extrémistes de tous bords, sachant que ces goudrons, aéroport, université …sont batis sur des rancoeurs et des incitations à des conflits sociaux ?

Par leur manque de maturité (gouverner c’est prévoir), nos dirigeants n’ont pas su prévoir, ni remédier à ces phénomènes qui nous présagent un sombre avenir. On dirait même que nos dirigeants portent le germe de leur propre destruction ainsi que celle de leur pays, comme l’apprenti sorcier qui déclenche des forces obscures qu’il n’arrive plus à maîtriser. Même à parier à qui ferait la plus mauvaise affaire pour son pays on ne trouverait pas mieux.

Certains diront peut être que j’exagère, que je divague même, soit, mais même si je ne dis que la 20ème partie probable c’est à faire frémir. Ces appréhensions nous interpellent sur le manque de prise de conscience dans l’opinion quant à l’avenir de la Mauritanie.

Et le comble, est que, ce n’est pas à partir de nos médias, qu’il faut attendre les impulsions décisives. Pourtant les moyens audiovisuels ne manquent pas pour y contribuer. Cependant les débats à la télévision et à la radio sont creux. Le niveau en général et les questions des journalistes en particuliers ne sont vraiment pas formidables.

Je ne prétends pas avoir exploré tous les aspects du problème, loin de là, ni cerner les enjeux qui se posent à nous, heureusement d’ailleurs, car mon vœu est simplement d’apporter une contribution à la non violence dans notre pays.

En attendant l’hypocrisie bat son plein : Dans l’une des précédentes visites présidentielles à l’intérieur du pays, un chanteur crieur , comparant le Président Ould Abdel Aziz à un sauveur quasi-suprême s’écria : « Ha grand visionnaire et batisseur inbattable, quel bon vent, si avantageux a bien pu donc t’amener chez nous ? » et dans un élan d’enthousiasme aux milieu des cris de joie, il ajouta que le départ éventuel de notre grand visionnaire et bien aimé guide éclairé serait une véritable catastrophe pour le pays, comparable au déluge de Noé.

Mais à mon humble avis, le génial crieur, malgré son côté idolâtre, a dû céder à un accès d’idéalisme naïf, à moins qu’il n’ait craint les barbouzes à l’entour car à force de faire les apprentis sorciers, Dieu sait où nous mineraient de pareils dirigeants et nous en avons mieux encore, en attente, qui se profilent à l’horizon.

En reconnaissance du chaos qu’ils veulent nous créer, on devrait leur décerner en plus de leurs trophées, des palmes en or, à la mémoire des générations futures. Mais le plus étrange dans tout ça est que les gens sont devenus tellement indifférents qu’ils ne s’étonnent plus de rien.

Et c’est là où notre apathie doit faire horreur et non les méfaits de tel extrémiste ou de tel ou tel homme politique. D’où vient donc que nous réagissons si faiblement devant de tels agissements qui sèment la haine et le mensonge dans les cœurs des mauritaniens ? Serions nous comme des enfants effrayés qui courent, au passage de ces fantômes, se réfugier sur la poitrine réconfortante mais vaine de leur mère ? Où est –ce dû au scepticisme corrupteur de notre société si jeune encore mais déjà pervertie ?.

Ou encore à l’aveuglement de la taupe de nos apprentis sorciers obsédés par la mégalomanie du pouvoir au point de tout laisser faire, afin de perdurer sur le fauteuil présidentiel ?. Il ne leurs manquait qu’ « après moi, le déluge » de Louis XIV, après avoir ruiné son pays par des fêtes somptueuses.

Je laisse en suspens toutes ces questions qui n’en sont pas moins terrifiantes et sollicitent l’attention de chacun d’entre nous.

De fait notre pays fait face à de nombreux défis, dont en particulier, celui de bâtir une nation unie, ayant pour ciment l’Islam qui nous rapproche les uns des autres.

Soyons de ceux qui trouvent ces défis plus exaltants qu’accablants comme nous venons de le voir chez des hommes de conviction, de chez nous, qui prêchent la tolérance.

Qu’Allah le Clément et Miséricordieux sauve la Mauritanie, comme il l’a déjà maintes fois sauvée de ces incitateurs de tous bords aux mobiles obscurs et porteurs de dangers.

Lehbib Ould Berdid

Chercheur et Analyste, diplômé d’Etudes Supérieures de l’ITB









"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 1769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 24/08/2016 01:14 X

    "Après moi le déluge" est en fait une expression prêtée à Louis XV, qui souhaitait faire savoir à ses partisans qu'il se moquait complètement de ce que pourrait faire son dauphin, Louis XVI, après sa mort. Le déluge fait référence au Déluge biblique...Actuellement c'est le mot d'ordre de tous ces politiques qui dirigent le pays sans vergogne et qui se foutent pas mal de ce qui adviendra du pays et de ses populations après leur départ...

  • hallaj (H) 23/08/2016 12:30 X

    L’expression après nous, le déluge est attribuée à Madame de Pompadour à l’adresse de son amant Louis XV lors de la défaite, le 5 novembre 1757 à Rossbach, des troupes franco-autrichiennes face à l’armée prussienne du Roi Frédéric II.

  • bilbassy (H) 23/08/2016 10:19 X

    Bonjour Lehbib, merci pour la contribution qui est à l’image de l’homme à la fois lucide, sage, équilibrée donc libre de contingences et de parti pris. Notre pays est à la croisée des chemins tant la classe politique est médiocre sans vision ni perspectives, laissant notre futur à leurs alliés de circonstance que sont les laudateurs, racistes à la petite semaine, xénophobes en mal de recyclage, permettant la libéralisation de la parole à tous ceux nourris d’une haine primaire envers leurs compatriotes. Et, qui selon E. Faure, comme des pirouettes tournent au gré du vent. Comme tu souligne cette nouvelle classe sociale à pris en otage ce pays. Témoin de son époque et observateur en premiére ligne, enseignant au ksar (1961/1964), banquier (1973/1993), acteur de l’insertion socioéconomique (1993/2005), je mesure à la fois la décomposition des relations humaines, la lente et inéluctable chute vers le grand soir dont on à la triste impression qu’elle est voulue, souhaitée et attendue. Que l’on y prenne garde, il n’y aura pas vainqueurs (les expériences, notamment somalienne démontre qu’on reconstruit difficilement un pays pauvre). La répétition de l’histoire risque d’être pire que les malheureuses expériences Rwandaise et le Burundaise. Comme tu dis « notre pays fait face à de nombreux défis…. », dont les politiques et les acteurs que nous sommes n’avons pas réussis après un demi siècle ni identifier les causes encore moins s’entendre sur les voies et moyens de les relever. Pauvre Mauritanie; elle ne mérite pas sa médiocre classe politique. Puissions-nous être toujours plus nombreux a nous indigner de la détestable situation que nous nous fait subir une classe politique chaque jour plus médiocre.

  • boubou_kibili (H) 23/08/2016 10:03 X

    Cher Monsieur, merci pour ce cri du cœur. Votre analyse est sur plusieurs points pertinents et je vous y suis. Mais autant je partage surtout vos inquiétudes et votre appel à Allah Soubhanna pour vous éviter la situation que vivent d’autres peuples africain et du monde arabe, autant je ne partage pas du tout l’amalgame coupable que vous insinuer dans tout votre texte s ce texte.

    Nous sommes tous de ce pays et avions Dieu merci connu tous les régimes qui ont eu leurs qualités et défauts et parfois les défauts de leur s qualités, autant nous n’avions jamais eu un régime comme celui que nous avons actuellement qui est le mal en personne et je m’explique. Ce régime et son président ca r il faut nommer un chat un chat après sa forfaiture de coup d’Etat en 2008 contre le seul président élu de notre jeune pays a été accepté par la majorité du peuple lors de élections et je suis de ceux qui pensent honnêtement (même si je n’ai absolument pas voté pour lui car je savais en analyste avisé qu’il ne fera pas ce qu’il disait.) qu’il avait été élu et bien élu.

    Mais qu’a t-il fait une fois installé et je vais vous le dire : il a commencé et malgré son discours qui s’est révélé avec le temps démagogique, sectaire et bassement populiste. il a disais -je commencé par faire du communautarisme et semé la division au sein de toutes nos ethnies au lieu de cultiver leur diversité enrichissante.

    C’est vrai que la situation est devenue haineuse et il suffit de voir dans les quartiers même dans nos mosquée (alors qu’elle sont la maison d’Allah et personne d’autres) et c’est vrai et j’en suis le premier à le penser ca r je le vis au quotidien en observant tous simplement les gens partout car j’ai connu une autre Mauritanie qui n’est pas celle de ce régime et de plus tenez vous bien je suis métis issu de parent blanc et noirs et je suis plus blanc que noir. Que dire de son enrôlement qui est et je vais le qualifier de racisme et inique jusqu'à l’OS (et vous en dite rien comme si vous ne saviez pas).

    Ainsi des centaine de milliers de negro (Pular et Soninké et Oulof sont devenus des apatrides dans leur propre pays quid de l’étranger !.) L’administration a été gangrenée en y nommant que des parents, fratrie qui sont les plus incompétents les uns que les autres et les ministres lui emboitent le pas chacun dans son secteur pour ne nommer que les parents du PR pour ne pas dire de sa tribu ou des maures en général et qui plus est sont incompétents pour le travail qu’ils sont sensés faire. Je puis vois dire que je connais l’administration du pays pour avoir participer à la façonner et on ne m’y apprend rien.

    Qu’a t’il fait de l’armé e la même chose, des medias pareille et partout c’est le népotisme et sur un seul bord et toujours pour la même la communauté des maures (blancs et noirs compris) Est-ce dire parce qu’ils sont supposés être majoritaires dans le pays ?

    Même si cela était le cas (car moi je ne rentre pas dans ce débat dans la mesure où nous ignorons tout sur nos recensement /RGPH et de toute façon le régime a déjà affaire à l’IRA et au FPC tous deux non reconnus et qui en ont fait son cheval de bataille.etc), alors les minorités ne doivent –elle p as avoir ce qu’elles méritent en fonction de leur compétences ou poids si c’est cela la raison alors qu’on l’avoue clairement ou bien si l’on veut nous faire revivre la théorie du Fuher Nazi en pensant que les bons sont toujours du côte d’une seule race en l’occurrence celle de la communauté bédanes qu’on l’affirme officiellement et comme cela la messe sera dite et bien dite !

    Maintenant venons en du coté de la gouvernance de MOAZ qui est un désastre et un sandale sur siècle sur tous les plans (culturelle, économique et sociale, institutionnel et j’en passe). Sur le plan économique je vous renvoie au rapport du FMI qui avec la langue de bois que tous lui reconnaissent a dit que c’est le chaos , la gabegie, le détournements des biens publics au vu et su ides tous ont dépassé les somment de l’Himalaya ( cf16000 tonnes d’engrais et qui les ont volé ?

    on les connais et sont tous dans le cercle du régime ou parents et je vous l’affirme que c’est juste le face cachée de l’Iceberg et le pire est encore à venir car ce régime ne s’en ira qu’une fois qu’il aura sucer ce pays du Nord au Sud nous laissant dans la désolation et les goudrons bidons dont vous parler ne servirons et encore qu’à nous évacuer sur des civières ou des corbières pour rejoindre nos dernières demeures .

    Les scandales sont devant nous et les PTFs le savent etc. En conclusion ce régime est entrain de pousser le pays vers la ruine sur tous les plans et la confrontation dont vous redouter a déjà commencé cher Mr. Ce régime ; son Union pour Rien et ses Sbires et Nafighs et bandits de grands chemin sont les responsable par leur gouvernance irresponsable. Mais au fonds c’est une question de capacité. On ne peut pas demander à une souris d’être un lion.