23-08-2016 20:16 - Mauritanie : La société civile insiste sur le concept PCQVP

Mauritanie : La société civile insiste sur le concept PCQVP

Le Magazine du Manager - La Coalition mauritanienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), ne veut plus laisser de brèche pour les sociétés qui exploitent les ressources minières en Mauritanie.

En partenariat avec le Comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (CNITIE) et la coopération allemande en Mauritanie, cette coalition renforce les capacités des organisations de la société civile pour mieux jouer leur rôle dans le processus de la transparence dans les industries extractives.

Ainsi, un atelier dédié a été organisé dimanche, à Zouerate, capitale de la wilaya du Tiris Zemmour. Les participants ont eu à débattre du rôle de la société civile en matière de surveillance et de vigilance quant à l’application de cette transparence par les entreprises travaillant dans les industries extractives.

Durant la journée, un exposé a été fait sur la norme de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). Le secrétaire général de la Coalition mauritanienne « PCQVP », Abdel Ghoudouss Ould Ahmed El Mekki, a indiqué que l’atelier a essentiellement pour objectif la concertation avec les organisations de la société civile au niveau de Zouerate sur une charte qui permettra aux ONG de participer de façon active au processus de l’initiative de transparence dans les industries extractives.

Il a ajouté que la Mauritanie a été déclarée depuis quatre ans, comme pays conforme à la norme ITIE. « Cette reconnaissance n’aurait pas eu lieu, n’eussent été les efforts inlassables déployés par l’Etat pour une participation active de la société civile dans ce processus», a-t-il rappelé.

Il a enfin exhorté les participants à jouer leur partition afin de parvenir à une meilleure vulgarisation de la transparence dans les industries extractives.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)