24-08-2016 22:30 - Déchirures et impasse

Déchirures et impasse

Kassataya - Les nationalistes chauvins qui grouillent au cœur et à la périphérie du régime croient parfois sincèrement rendre service au pays en cultivant un isolement qui, de plus en plus, ressemble à une auto-mise en quarantaine, dans notre voisinage immédiat et dans le reste du monde.

Embouchant la trompette d'un arabisme de pacotille qui est une insulte au panarabisme progressiste et ouvert, ils attisent le feu des contradictions avec les pays frères sahéliens en prônant une véritable chasse à l'homme noir dans les rues de Nouakchott au nom d'une conception lépéniste des "papiers de séjour", en violation de conventions internationales d'établissement signées depuis des décennies et remises en cause unilatéralement, surtout avec le Sénégal, le Mali et la Gambie (Gambie dont les ressortissants sont d'ailleurs moins maltraités que les autres-allez savoir pourquoi!).

Cette même bande de chauvins expriment avec joie, leur approbation au traitement aberrant de la question de la pêche coutumière des piroguiers saint-louisiens par un régime pris de frénesie de ruptures, subitement nostalgique des tensions avec le Sénégal, en oubliant les intérêts de coopération stratégiques des deux pays, non seulement en matière de pêche mais aussi d'hydrocarbures, d' élevage et de commerce, de transport etc.

Avec le nord, les tensions sont comme méticuleusement entretenues, alternativement ou cumulativement, avec l'Algerie et le Maroc, dans un jeu de bascule géopolitique d'une prodigieuse naïveté. Croyant en tirer les prébendes, le Sommet Arabe de Nouakchott a surtout été le témoignage vivant de l'absence de considération de certains Rois et Emirs à l'égard d'un régime qui comptait sur leur venue pour redorer son blason diplomatique et prouver la vitalité expansive de sa diplomatie arabe. Patatras!

Maintenant, chantre de "la lutte contre le terrorisme" et, pour cette raison, chouchou incontesté des puissances occidentales jusqu'à très récemment, voilà que ce label "sécuriste" tombe comme un masque et comme une confiance perdue, par le pire biais qui soit par les temps qui courent: celui des droits de l'Homme.

Les manœuvres destinées à présenter l'IRA comme une organisation violente voire terroriste ont non seulement échoué mais se sont purement et simplement retournées contre le régime.

Tortures, traitements inhumains et dégradants, politiques discriminatoires et non respect des engagements en matière de lutte contre les pratiques esclavagistes etc: les accusations pleuvent, qui émanent des milieux occidentaux qui lui furent les plus favorables jusqu'ici: Etats unis et Union Européenne en tête. Tout laisse croire que c'est vers un véritable bras de fer que l'on se dirige entre ce régime et ses ( anciens) protecteurs.

Déchirures et impasse à l'intérieur, isolement et dénonciations à l’extérieur: aucune imprécation chauvine ne pourra indéfiniment couvrir la réalité de la crise que traverse notre pays et qui, par certains côtés, semble témoigner d' une véritable fuite en avant, tout droit vers le chaos du " après moi le déluge"!

Gourmo Abdoul Lo
Facebook (Le 24 août 2016)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 1932

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Askatasuna (F) 25/08/2016 18:16 X

    Voilà un Monsieur, à force d'intellectualisme; veut donner raison à tout le monde et se ridiculise. Il n'y a que les Idiots qui ne changent pas, par mètre.

  • a.bennan (H) 25/08/2016 10:24 X

    Et en plus hilare et repu de son racisme affiche et anti-Arabe...les Mauritaniens sauront toujours stopper les gens de votre espece.

  • edourab (H) 25/08/2016 10:17 X

    Bravo Maitre, vous avez resumé en quelques lignes la situation que nous vivons actuellement en RIM....les autres cancres(#Moutali, #Sragha, #..Wl) taisez vous SVP...Allah à reservé l'enfer pour les hypocrites qui ne voient jamais la vérité.

  • narval (H) 25/08/2016 10:14 X

    @sallabarry, moutalli et mohamed w: bonne nouvelle pour vous le régime sioniste recrute des porte parole......vous serez recrutés sans entretien....on ne défend jamais le mal et le mensonge.

  • sraghaa (H) 25/08/2016 00:35 X

    Tout ce qui manquait à décrédibiliser LO GOURMO ,c'est la defense d'une organisation e raciste guidée par les ennemies de la MAURITANIE .L'UFP est un parti qui ne pèse rien et ses membres ne font que du boucan aux relents racistes et communautaristes

  • Moutalli (H) 25/08/2016 00:23 X

    « Nationalistes chauvins » dites-vous ? A qui faites-vous allusion ? Aux Beydane ou aux Noirs de la vallée ? Ou les deux en même temps ? Vous semblez restreindre l’expression aux seuls Bidhane ! Oui, nous sommes chauvins et fiers de l’être si vous entendez par là que nous sommes patriotes et puis l’expression - autant que je sache- n’est pas péjorative ! Ce n’est pas ce vous avez écrit de mieux sur CRIDEM et par certains côtés, notamment la rhétorique et le phrasé insidieux de votre texte ne sont pas sans rappeler malheureusement – voyez-vous - ceux d’un certain manifeste d’une certaine organisation. J’espère que comparaison n’est pas raison !

  • habouss (H) 24/08/2016 23:53 X

    @sallabarry, tu dois te taire et prier, parce que tu es un ennemi de la vérité, du fait que même ton pseudo est troqué, du fait que tu ne fais débiter que des bêtises sans réfléchir. Mais saches une chose les militants de l'IRA sont des saints à côté de toi et tes semblables, justement prêts à laisser notre chère Mauritanie au déluge.

  • habouss (H) 24/08/2016 23:45 X

    Tout est dit Maître et Professeur, le problème est que vous parlez aux murs, mais ce n'est qu'une question de temps. La Vérité réunira tous ses amoureux au détriment de la horde barbare qui a seulement un temps, heureusement pas TOUT LE TEMPS !

  • mohamed w.l (H) 24/08/2016 23:19 X

    Maître Lo vous dite "Les nationalistes chauvins qui grouillent au cœur et à la périphérie du régime ." Et vous avez oublié les nationalistes nois qui grouillent au coeur et à la périphérie de l'opposition ,des ONG et syndicales. Tout mes respects Maître

  • sallabarry (H) 24/08/2016 22:54 X

    Trop d’impartialité opposant et défenseur de malfaiteurs déguisé sous une organisation de malfaiteurs violents et extrémistes maitre LO se ridiculise ds cet engrenage de mensonge d'IRA bande de délinquants d'opposant politique aveuglè par des positions injuste de politiciens maitre brade ses leçons de droits pour une opposition de vautours issues du régime des sanguinaires