27-08-2016 18:45 - Libre Expression | L’Homme H’ratin, Le fardeau de la misère, quand le mépris vient d’en haut, où est le salut ?

Libre Expression | L’Homme H’ratin, Le fardeau de la misère, quand le mépris vient d’en haut, où est le salut ?

Maham Youssouf - Comme disait le dicton chinois : « en jouant avec le feu on finira par perdre les joyaux de sa précieuse couronne ».

Au-delà de la répression, des arrestations, des procès et des emprisonnements ; le chemin frayé vers la liberté est irréversible, et résister pacifiquement contre l’oppression s’impose comme un devoir moral de tout peuple opprimé, afin d’assurer son émancipation.

En effet, les H’ratin, ces damnés de cette terre de Mauritanie tirant du passé les vestiges de 7 siècles d’esclavage de braise, demeurent endurer aujourd’hui le poids hideux d’une perpétuelle exclusion avec ses corolaires ignorance, et pauvreté mais aussi d’un mépris social multiséculaire.

Oui, dans cette espace les H’ratin subissent encore non seulement les affres d’une domination sournoise mais aussi la pérennisation qu’ils acceptent d’ailleurs, d’une culture de suprématie de l’autre. Prouvant de fait un fatalisme ambiant tout à fait normal des inconscients vandalisés depuis l’aube des temps.

Alors que les néo féodaux dominants otages d’une grandeur d’un passé perdu trouvent naturel voir même une vertu légitime cette situation de calvaire de ces abominés, d’où leur orgueil condescendant aveugle. Bref, c’est le fatalisme des dominés et leur refus de prendre leur destin en main, et l’orgueil condescendant des dominants à ceci s’ajoute la passivité des systèmes politiques, que la Mauritanie est maintenue dans cette situation de fiasco qui risque fort d’hypothéquer son existence.

Dans cet élan, de camouflage et de déni de souffrance des anciens esclaves (les H’ratin), une partie de « l’intelligentsia » du segment détenteur du pouvoir réel et du privilège de la naissance n’hésite pas de semer la confusion même dans l’esprit des victimes. Ce qui se manifeste par la diabolisation de l’élite qui porte la vraie contradiction. Ceci en mettant en contribution les vulnérables du lot de souffrance, obsédés d’appétits primaires au service de la domination symbolique fut-elle. Cette «intelligentsia conservatrice ultra-radicale », cellules dormantes dans tous les rouages de l’état constitue un danger pour la république.

C’est elle qui se bute et se dresse à tout pouvoir venu apportant des idées révolutionnaires et une vision de société globalisante ; même dans la répression verbale et les diatribes haineuses, elle met les éléments de la communauté victime et au service de l’intérêt du moment, dans l’offense et la profération des insultes contre tout militant abolitionniste patriotique quand celui-ci dénude de façon civilisée un cas d’injustice avéré.

A ce jour, cette communauté attristée, traumatisée, en mal d’existence et à la recherche de reconnaissance attend toujours la réhabilitation morale et psychologique. Une telle réhabilitation doit être fondée d’abord sur la reconnaissance officielle de l’injustice historique subie caractérisée par le phénomène affreux de l’esclavage, dont les nostalgiques du passé en gardent toujours des résidus ; mais aussi par son intégration effective dans la vie sociale, économique, sécuritaire et politique. Ce faisant l’unité nationale et la cohabitation sociale que quiconque connait la fragilité ne peuvent qu’être renforcées. Ces victimes d’injustice brillent toujours d’une totale invisibilité après 56 ans d’indépendance.

Cependant, cette situation d’existence marginale est en soit révélatrice d’un profond changement social à venir tôt ou tard (pourvu que l’accouchement sociétal se fasse en douceur, comme l’aimait à le dire l’administrateur ISSELMOU ABDELKADER). D’ailleurs ce qui s’aperçoit clairement par la résurgence de cette nouvelle génération montante du refus et l’apparition d’une nouvelle élite extrêmement méticuleuse, précise, ferme dans l’action, adoptant une approche scientifiquement élaborée, et primée de par le monde. Oui, demain est riche de promesses, et la justice est un fait providentiel qui a anéanti les injustices les plus robustes et qui s’impose par le temps.

Si aujourd’hui, l’inquiétude plane sur notre cher pays, et que nos communautés se regardent de plus en plus en chien de faïence. C’est parce qu’ils existent des Hommes mus plus par des intérêts immédiats à court terme que de la construction d’un Etat-nation. Alors que le meilleurs héritage que nous pouvons léguer à la postérité dans ce monde en turbulence ascensionnel, c’est une nation fraternelle et soudée où se fondent toutes les inégalités et stigmatisations; ce qui n’est point réalisable sans l’instauration d’une justice sociale équilibrée, où ceux qui ont accusé un retard historique aigu du fait des injustices subies soient véritablement aménagés dans leurs droits et réhabilités dans leur existence.

Et c’est en ce moment seulement que la parole sage, ma Mauritanie mon espace : le blanc de l’œil, le noir de l’œil unis ensemble je peux voir deviendra une réalité, le reste n’est que chimère circonstancielle et politique d’Autriche dont les conséquences cauchemardesques et dangereuses sont certaines.

Léon Blun disait : « Toute société qui prétend assurer aux Hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence ».

Maham Youssouf



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Maham Youssouf
Commentaires : 8
Lus : 1876

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • ahmed12b (H) 28/08/2016 07:51 X

    Mr Maham Yousouf le changement dans la douceur a bien eu lieu ; il ya 40 ans les esclaves étaient vendus dans les marchés . Aujourd’hui les propriétaires d'esclaves se cachent parceque punis par la loi et les fils des esclaves et des anciens esclaves sont devenus ministres generaux, hommes d'affaires, et les choses évoluent. maintenant si certains veulent aller vite et opérer un changement dans la douleur qu'ils y aillent . Ce sera peut être l'occasion de faire de nouveaux esclaves... Et puis ce ne sont pas seulement les hratins qui ont souffert ici . D'ailleurs parmi les hratins il a toujours eu une oligarchie commercante, guerriere et esclavagiste elle aussi .cessez de generaliser et de monopoliser la souffrance SVP. Il y en a qui vous manipulent pour leurs propres interets

  • ngaynde (H) 28/08/2016 04:39 X

    Tout à fait d’accord dans l’ ensemble avec boubou_kibili (H). J’ajouterai aussi qu’on refuse de lutter sérieusement. Nous mettons toujours les personnes avant les causes. C’est comme si la lutte n’a pas encore commence. Regardons nos mouvements, nos partis, tout le monde a abandonné et on espère obtenir de résultat.

  • Humanitaire (H) 28/08/2016 00:00 X

    @hallaj (H), tu as la trouille, tu évoques les Juifs pour toucher la sensibilité des uns et des autres mais nous nous en foutons pas mal, le retour du bâton est éminent.

  • boubou_kibili (H) 27/08/2016 22:33 X

    Cher Maham ton texte est clair comme l'eau de roche, il vous reste en tant qu'intellectuel Harratin en premier de conscientiser vos masses endormies par des siècles de propagandes mensongères. Comme le disent les arabes le tyran peut vous mettre votre repas dans la calebasse d'un chien mais vous n'êtes pas obligé de le manger. Les harratines et leurs intellectuels surtout ne doivent pas compter sur les fils de grandes cases (pular et soninkés) encore moins de grandes tentes (Maures leur vrais oppresseurs) pour se libérer. Regardez les Sociétés Pular et Soninké ont été aussi esclavagistes dans le passé mais allez dans leurs villages aujourd’hui vous verrez que les anciens esclavages n’ont d’esclaves que de noms (ce qui est encore inacceptables !) mais ils sont indépendants y compris économiquement grâce au travail et à l’immigration en Afrique et en Europe om ils ont goutté à la liberté et il y’a des séquelles mais personne ne dépend plus de personne. C’est un pas de géant car une fois qu’une personne n’est plus dépendante économiquement elle est déjà libre. C’est ce pas que les harratines se doivent de tenter de réussir même au risque de plus de sacrifices car les maures blancs sont tellement habitués aux harratines corvéables par eux, leurs femmes et même leurs enfants qu’ils ne feront aucun effort pour les libérer ou les aider en ce sens et trouveront des faux Oulémas pour les aider dans leur propagande alors qu’avec l’ISLAM c’est fini tout cela. Il faut que les harratines s’organisent économiquement pour être autonomes car ce régime complice jusqu’à l’os (cf. discours de Néma) ne fera rien dans ce sens sauf de légiférer pour tromper les bailleurs et se donner bonne conscience à l’intérieur et diaboliser tout celui qui ose aborder ce crime qu’il perpétue de régime en régime et de générations en générations. Les harratines doivent se libérer eux-mêmes de ce joug et le forcer y compris par la désobéissance civile. Il faut qu’ils prennent qu’ils peuvent a eux seuls arrêter tout dans ce pays car les travailleurs surtout manuels ce sont et la pauvreté abjecte c’est encore eux, l’analphabétisme c’est aussi, la marginalisation c’est eux etc. Les intellectuels avec ou sans Biram doivent continuer à s’indigner car Biram lutte d’abord pour les harratines …….Si vous attendez encore ce sera la fin et contre vous. Wa salam

  • hallaj (H) 27/08/2016 21:12 X

    Incohérent. Très mal écrit. Et puis vous n’avez pas trouvé mieux pour conclure cet article de très mauvaise qualité qu’une citation d’un juif ?

  • thialido (H) 27/08/2016 19:48 X

    Vraiment c'est très triste cette résignation, on est plus dans ces ordres d'idée mais il faut mon chèr s'imposer qu'elqu'en soit le prix.Un point-Un trait , c'est tout.

  • amiine (H) 27/08/2016 19:34 X

    Très beau, circoncis et modéré texte. Je pense que tout croyant sincère doit lutter quelque soit ses moyens et capacités doit lutter contre toute forme d'injustice. Le minimum accessible à tous et de retrouver par le coeur.

  • foutatoro (H) 27/08/2016 19:04 X

    Clair et net. C'est sans commentaire.