28-08-2016 15:10 - Mauritanie-drogue: le parquet réclame 30 ans de réclusion contre Haidallah

Mauritanie-drogue: le parquet réclame 30 ans de réclusion contre Haidallah

Le360 - Le parquet général près de la Cour d’appel de Nouakchott a requis une peine de 30 ans de réclusion contre Sidi Mohamed ould Haidallah, fils de l’ancien président Mohamed Khouna ould Haidallah (1980-1984). Il a été reconnu coupable de «trafic de drogue».

Sidi Mohamed ould Haidallah, fils de l’ancien président mauritanien Mohamed Khouna ould Haidallah risque de séjourner longtemps cette fois-ci en prison. En effet, le réquisitoire du procureur général à l’occasion du procès en appel de Haidallah junior est sans appel. Celui-ci a requis une peine de 30 ans de réclusion contre le principal accusé de ce réseau de trafic de drogue.

Pour rappel, Sidi Mohamed ould Haidallah a été reconnu coupable de «trafic de drogue» et condamné à 15 ans de réclusion par une Cour criminelle de Nouakchott dans un arrêt rendu début juin 2016. Toutefois, jugeant cette peine légère, le Parquet général avait introduit un recours contre la décision de la Cour criminelle.

Dans son réquisitoire, le Procureur général a présenté le fils de l’ex-chef de l’Etat mauritanien comme un «récidiviste notoire» dans le trafic de stupéfiants. Ensuite, selon le procureur, les membres du réseau opéraient sous la supervision de Sidi Mohamed ould Haidallah.

Il faut aussi rappeler que dans cette affaire, d’autres personnes ont aussi écopé de lourdes peines dont Ely Cheikh ould Haidallah, jeune frère du principal cerveau présumé de ce trafic.

Ce jugement fait suite à une procédure déclenchée le 29 janvier 2016 à la suite d’une saisie de 2 tonnes de «résine de cannabis» dans un endroits situé entre Nouakchott et Nouadhibou.

Le fils de l’ancien président est un récidiviste qui a été condamné à plusieurs reprises pour des affaires liées à la drogue. En 2007, quelques semaines avant son arrestation au Maroc, où il a été condamné en juillet 2007 par la justice marocaine à 7 ans de réclusion pour «détention et trafic de cocaïne», il a été cité comme le présumé cerveau d’une vaste affaire de trafic de cocaïne à la suite de la découverte d’un mystérieux aéronef transportant une importante quantité de drogue à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Nouadhibou.

Le verdict en appel sur cette affaire est attendu la semaine prochaine. Reste que quel que soit le verdict prononcé, l’opinion mauritanienne restera sur sa faim et ne connaîtra certainement pas tout l’imbroglio qui entoure ce trafic de drogue si florissant en Mauritanie…

Par notre correspondant à Nouakchott/
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 5
Lus : 2695

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 29/08/2016 15:28 X

    Pauvre de lui ! Si on lui réduit sa peine, il échappera par chance, cependant comme l’a dit lass77, la profession du juge n’est pas facile, elle est très délicate, ainsi un mauvais juge répondra de ses actes mal accomplis, devant le Juge des juges (Gloire à Lui !), mais, qui vivra ! verra, que personne ne commente mal ce genre d’article, car personne de nous, ne sait quel est son sort comme épreuve dans cette vie d’ici-bas, un coupable, comme aussi malheureusement un non coupable, ou encore une mauvaise personne ; comme une bonne personne, peut se retrouver un jour en prison, ce zoo humain où tout le monde redoute d’être enfermé, en étant privé de sa liberté extérieure.

  • lass77 (H) 28/08/2016 18:27 X

    @Ahmed12b@ Tu es de mauvaise foi.drogue et alcool sont interdits de la même manière dans cette fausse république islamique. On voit ici nettement la justice à deux vitesses dans ce pays chaque jour. Il suffit de voir les jugements qu'on rend dans ces tribunaux. Je rappelle ceux qui se comportent en juge imposteurs et injustes dans leur jugement dans ce monde ephemere ce n'est que l'enfer qu'ils auront comme demeure.ils font partie des premiers musulmans à être jetés dans l'enfer d'où la fonction la plus risquée en islam : être juge.

  • ahmed12b (H) 28/08/2016 16:32 X

    @sallabarry la drogue ce n'est pas comme l'alcool, sinon les hotels, bars et bistrots, allaient la vendre à tous coins de rue. T'es vraiment un connard!

  • nemahaidara (F) 28/08/2016 16:13 X

    Qu'on les pende lui et tous ses complices pour le plus grand bien de la jeunesse mauritanienne...

  • sallabarry (H) 28/08/2016 15:40 X

    Et le fils du général M arrêté à diama avec une grande quantité d'alcool affaire classée on n'en parle plus car papa est toujours au pouvoir chapeau la justice