30-08-2016 22:30 - CULTURE : Les jeunes de Touldé-Doubango revisitent leur patrimoine artistique ! [ PhotoReportage ]

CULTURE : Les jeunes de Touldé-Doubango revisitent leur patrimoine artistique ! [ PhotoReportage ]

Bocar Baila Ba - Les jeunes de Touldé-Doubango (Boghé) ne sont pas restés oisifs et bras croisés durant ces vacances scolaires. Et pour cause : l'Union des jeunes de Touldé-Doubango et Hartallo (UJTDH) a organisé du 6 au 9 août courant des journées culturelles axées sur la revalorisation du patrimoine artistique du Fouta :

almoudelam, yaadu ngaari, njuliiji, dambitordu, … ! A cela s'ajoutent des joutes de contes, légendes, proverbes, devinettes, chants, danses… !

Les jeunes touldéens ont effectué un voyage dans l'univers artistique des Foutankoobés. Et ils n'y ont trouvé que de la fierté. Mais pas que ça. Ils ont tenu des conférences centrées sur la nécessité de préserver jalousement le riche patrimoine artistique du Fouta. Les filles, elles, se sont livrées à une véritable démonstration de déguisement vestimentaire. Le tout sur fond de grâce naturelle.

Ces journées culturelles ont été rehaussées par la présence du Maire de la commune de Boghé, M. Dia Hamady Hachimiou, de l'Inspecteur départemental de la jeunesse, M. Bakari Simaka, du Chef du village de Touldé-Doubango, Bâ Alassane Adama, M. Sy Alhousseynou, notable, Dembelé Amadou Samba, professeur de philosophie qui n'a ménagé aucun effort pour la pertinence des thèmes, des représentants du PESCC (partenaire financier), d'ONG locales et d'associations ASC.

Bocar Baila Bâ

-------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1819

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 01/09/2016 18:27 X

    Tres joli!! Et surtout bravo pour les filles...

  • foutatoro (H) 31/08/2016 11:10 X

    Mon émotion est au Zenith !!! Merci de me ramener à mes racines que le bandit de colon et sa culture ont tendance à me faire oublier.

  • sahelien (H) 30/08/2016 23:40 X

    Que c'est beau!! Continuez dans preservation votre culture africaine. et courage.