01-09-2016 01:30 - Éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations :Un dernier match pour l’honneur

Éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations :Un dernier match pour l’honneur

L'Authentique - Le match qui va opposer le 2 septembre courant en Afrique du sud, les Mourabitounes au pays hôte revêt une importance particulière, même s’il s’agit d’une rencontre entre deux équipes d’office éliminées de la course à la qualification à la prochaine coupe d’Afrique des Nations de football « Gabon 2017 ».

Il s’agit pour les Mauritaniens de faire bonne figure pour confirmer leur large victoire du match aller à Nouakchott où ils ont balayé leurs adversaires par le score sans appel de 3 buts à 1. Il s’agit aussi de conserver leur deuxième place de Poule juste après le Cameroun et de confirmer à l’occasion, les « progrès » acquis ces dernières années sur le plan continental.

Bien terminer ces éliminatoires est ainsi une fin en soi pour la Mauritanie, qui pourra se consoler avec un meilleur classement FIFA de la fin d’année 2016. En effet, engagée pour la première fois de son histoire dans la quasi-totalité des compétitions internationales, toutes catégories confondues, la Mauritanie a lamentablement échoué après s’être fait éliminée sur l’ensemble des chapitres, la dernière en date étant sa sortie du tournoi de Cortif en Espagne.

Une dernière défaite l’entraînerait non pas seulement dans les bas-fonds dudit classement continental, mais risque de consacrer la mort prématurée du football national.

L’État ayant toujours puisé de ses fonds pour soutenir, sans calcul, le football national, malgré les gigantesques opportunités financières de la fédération mauritanienne de foot auprès de la FIFA, pourrait, en cas de défaite, revoir ses relations avec celle-ci.

Autre acteur qui serait mal à l’aise : l’opinion nationale qui s’est tant sacrifiée pour les Mourabitounes et qui voit ses sacrifices vains. L’enjeu est ainsi d’importance puisqu’il s’agira pour les Mourabitounes, et surtout pour la FFRIM, de se sauver d’un naufrage.

En face, l’Afrique du sud n’ira certainement au match avec des pieds en velours. Les hôtes se doivent d’abord de démontrer à leur public que la défaite de Nouakchott relève d’un simple accident de parcours, et qu’ils valent mieux que leur place dans le Groupe. Il s’agira aussi de terminer en beauté, d’autant plus que la rencontre se déroulera à domicile.

Ainsi, même si de part et d’autre, des absents de taille sont d’emblée signalés dans les classements, le mach du 2 septembre promet d’être relevé, l’enjeu étant de premier ordre.

C.A



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1419

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)