05-09-2016 10:54 - Khamenei appelle les musulmans à reconsidérer la gestion des lieux saints par l'Arabie

Khamenei appelle les musulmans à reconsidérer la gestion des lieux saints par l'Arabie

Romandie News - Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a violemment critiqué lundi les dirigeants saoudiens et exhorté les musulmans à reconsidérer la gestion des lieux saints par Ryad, selon son site officiel leader.ir.

Le monde musulman, aussi bien les gouvernements que les peuples, doit connaître les dirigeants saoudiens et leur nature irrévérencieuse, non croyante et dépendante (...) et réfléchir sérieusement à la gestion des lieux saints. Sinon le monde musulman sera confronté à des problèmes plus grands, écrit M. Khamenei dans son message avant le pèlerinage de La Mecque, dont les Iraniens ont été privés cette année.

M. Khamenei a également critiqué le fait que les pèlerins iraniens ne pourront pas se rendre en pèlerinage à La Mecque cette année alors qu'ils avaient été quelque 60.000 à le faire en 2015.

Cette décision a été prise à la suite de la gigantesque bousculade qui a fait l'an dernier quelque 2.300 morts, dont 464 Iraniens, sur le site, selon des données compilées à partir de bilans fournis par des gouvernements étrangers.

Les dirigeants saoudiens qui ont bloqué le chemin du Hajj aux fidèles iraniens sont des égarés honteux qui voient la continuation de leur pouvoir oppressif dans (...) l'alliance avec le sionisme et les Etats-Unis et ne renoncent à aucune trahison sur ce chemin, a dénoncé M. Khamenei.

C'est la première fois depuis presque trois décennies que les pèlerins iraniens sont empêchés de se rendre en Arabie saoudite pour le Hajj.

Les deux pays n'ont pas réussi à trouver un accord pour l'envoi des pèlerins iraniens à la Mecque. Téhéran a accusé Ryad d'entraves.

L'Arabie Saoudite a rompu ses relations avec l'Iran après l'attaque de son ambassade à Téhéran début janvier par des manifestants qui voulaient protester contre l'exécution du cheikh Nimr, une figure de la contestation chiite contre le régime saoudien sunnite.

Ryad a également rompu ses relations commerciales et les liaisons aériennes avec Téhéran.

Les dirigeants saoudiens, au lieu de présenter des excuses (...) se mettent en position d'accusateurs et révèlent leur animosité ancienne à l'égard de la République islamique d'Iran qui porte le drapeau de l'islam face aux infidèles et à l'oppression, a ajouté M. Khamenei.

Les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite se sont dégradées ces dernières années, les deux pays s'affrontant sur toutes les questions régionales, notamment à propos de la Syrie, du Yémen, de l'Irak ou encore de Bahreïn.

(©AFP / 05 septembre 2016 10h43)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3374

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Askatasuna (F) 06/09/2016 18:31 X

    Tout à fait d'accord avec Khamenei et l'argent amassé lors de ce tourisme religieux doit être réparti équitablement entre la Oummma islamique (les pourcentages les plus élevés aux pays pauvres)

  • pouffdebilos (F) 06/09/2016 15:15 X

    Khameini a raison les roitelets seoudiens n'ont aucune légitimité sur les lieux saints, ce ne sont que des va nu pieds pillards, ignares, corrompus et criminels. Ils préservent leur trône de pétrole grâce aux centaines de milliers de morts depuis 1990 dont ils sont directement responsables via leurs mercenaires américains, européens et israéliens sans oublier les millions de réfugies. Ce royaume de pacotille doit disparaître!!!

  • jakuza (H) 06/09/2016 01:04 X

    L'Iran a fait des mains et des pieds pour renouer avec le grand satan américain mais continue à user de sa rhétorique périmée pour amuser la galerie.

  • Oulamaou (H) 05/09/2016 17:08 X

    Vous et les Saoudien, vous êtes blanc bonnet, bonnet blanc, tous des obscurantistes d'un autre age, avides de pouvoir temporel !!!

  • bleil (H) 05/09/2016 17:08 X

    Ces (***) Chiites ont inauguré en 1979 une longue phase de haine et d'extrémisme qui n'en finit pas: guerres ethniques, religieuses, au travers de tout le Moyen-Orient avec un fanatisme auto-justifié qui a engendré effusions de sang dans et hors de la région, avec un surcroit de cruauté croissante partout... Daesh c'est l'Iran plus Israel à la sauce CIA ! Les Perses veulent dominer les arabes musulmans ce qui n'est pas du tout évident et la réation des Saoudiens ne fait que commencer ...

  • leguignolm (H) 05/09/2016 15:16 X

    Et oui exactement à propos cette la gigantesque bousculade qui a fait l'an dernier quelque 2.300 morts, il faudra dire aux autorités Saoudiens,ils n'ont qu'à veiller à la vie des pèlerins que ce connerie tue plus qu'un attentat kamikaze et que nous ne sommes en Espagne aussi dont les spectateurs assistent au jeu de la mort (quand je pense aux taureaux libérés uniquement pour écraser sa jeunesse)alors se n'est pas normal que les pèlerins meurent cadeau.