11-09-2016 13:12 - La Mecque: les fidèles se regroupent sur le Mont Arafat

La Mecque: les fidèles se regroupent sur le Mont Arafat

Romandie News - Plus de 1,8 million de musulmans se regroupaient dimanche sur le Mont Arafat, à quelques kilomètres de La Mecque. C'est l'étape la plus importante du pèlerinage annuel en Arabie saoudite.

Au lever du soleil, pour la première des cinq prières de la journée, des milliers de pèlerins récitaient les invocations rituelles accroupis, debout ou escaladant les marches de béton percées dans la rocaille du Jabal al-Rahma, qui surplombe Arafat. Les fidèles, au nombre de 1,855 million selon les autorités, ont jusqu'au coucher du soleil pour arriver au Mont Arafat où ils doivent ensuite rester jusqu'à la tombée de la nuit.

Certains sont venus à bord du train jaune et vert dont le parcours relie les différentes étapes du hajj depuis et vers La Mecque. D'autres ont été acheminés par les 18'000 bus mobilisés par les autorités saoudiennes cette année.

Dans un embouteillage monstre, des milliers de pèlerins, hommes et femmes, descendent régulièrement du bus pour poursuivre le chemin à pied sur les larges axes routiers fermés pour l'occasion à la circulation et survolés par plusieurs hélicoptères.

Sécurité maximale

Le hajj, avec ses centaines de milliers de personnes réunies dans des zones géographiques limitées, est une gageure en termes de logistique. Pour cette édition, l'Arabie saoudite est d'autant plus scrutée que l'année dernière, le pèlerinage s'était terminé par une tragédie, la plus meurtrière de l'histoire du pèlerinage musulman.

Quelque 2300 pèlerins avaient trouvé la mort dans une gigantesque bousculade lors du rituel de la lapidation de Satan, qui, cette année, aura lieu à partir de lundi. Des gouvernements étrangers avaient dénoncé la confusion qui avait suivi l'accident et s'étaient plaints des difficultés à identifier leurs ressortissants blessés ou décédés.

Cette année, Ryad assure avoir pris de nouvelles mesures, notamment l'équipement des pèlerins avec des bracelets électroniques. Dimanche, des hélicoptères surveillaient le Mont Arafat, tandis que des policiers à pied, à moto et à bord de véhicules régulaient la circulation et orientaient la foule.

(ats / 11.09.2016 12h40)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1639

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)