16-09-2016 15:30 - L'ambassadeur britannique en Arabie saoudite se convertit à l'Islam et effectue le Hajj [Photos]

L'ambassadeur britannique en Arabie saoudite se convertit à l'Islam et effectue le Hajj [Photos]

Al Huffington Post Maghreb - Simon Collis vient de rentrer dans l'histoire de la Grande-Bretagne. Il est en effet devenu le premier ambassadeur britannique de l'histoire à avoir effectué son pèlerinage à la Mecque.

Une information qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux et qui a été saluée par de nombreux internautes, y compris par la princesse Basmah bint Saud: Félicitations à l'ambassadeur ainsi qu'à sa femme.

Des photos de Simon Collis effectuant son pèlerinage ont été partagées par l'auteure Fawziah Albakr sur Twitter. Elles montrent l'ambassadeur et sa femme syrienne Huda Mujarkech, qu'il a rencontrée alors qu'il était en poste en Syrie, aux alentours de la Kaaba. Simon Collis est habillé d'un ihram, la tenue traditionnelle que portent les hommes lorsqu'ils effectuent leur hajj.



Simon Collis a par la suite déclaré qu'il s'était converti à l'Islam peu avant de se marier: "Je suis devenu musulman après avoir passé 30 ans dans des sociétés musulmanes", a-t-il expliqué.

L'ambassadeur britannique est en poste en Arabie saoudite depuis 2015. Il est auparavant passé par l'Irak, le Qatar et la Syrie, d'où il avait été rapatrié en 2012 pour des raisons de sécurité.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3400

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • HOUDHOUD (H) 17/09/2016 00:22 X

    La conversion à l’islam de l’ambassadeur Hadji Collins est un geste de foi qui transcende l’amalgame artificiellement nourri autour de cette religion de paix qu’est l’islam et les dérives extrémistes des brebis folles du crime. L’espoir que la lucidité triomphe définitivement de l’amalgame est désormais permis avec Elhaj Collins. Il doit être célébré par toute la Oumma islamique et accueilli en son sein car les musulmans forment une grande communauté qui n'est basée ni sur la race ni sur la couleur de la peau mais sur l'acceptation d'une même conception du sens de la vie et sur le partage de valeurs communes de paix, de fraternité et de solidarité. Il ne serait point exagégéré au-delà du mythe de comparer l’ambassadeur El haj Collin à Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie. En tout cas, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il en emprunte la voie.

  • sahelien (H) 16/09/2016 18:51 X

    Qu'y a t-il a celebrer dans cela? Un Anglais decide de changer de religion, et apres? Les musulmans sont ils si complexe que cela, au point d'avoir besoin de la validation de voir un blanc adopter leur religion? aurait-on celebre autant si c'etait un ambassadeur ou ministre saoudien ou mauritanien qui s'etait converti au Catholicisme ou au Bouddhisme?

  • boubou_kibili (H) 16/09/2016 17:46 X

    Maachallah pour ce couple. Rendons grâce à Dieu car c'est lui guide et personne d'autre. Mabrouk Excellence et votre épouse.

  • Moulay Ely (H) 16/09/2016 16:42 X

    On peut deviner ce qui lui arrivera comme rataliation par son gouvernement: rien.

  • zouber (H) 16/09/2016 15:48 X

    VEMEN YEHDI ALLAHOU VEHOUWE ELMOUHTEDI WEMEN YEDLIL VELA HADIYE LEH.C'est le tout puissant qui met ces esclaves dans le droit chemin.