21-09-2016 10:35 - L'Editorial du Calame : Aberrant…

L'Editorial du Calame : Aberrant…

Le Calame - Le baron Pierre de Coubertin en fit la devise des Jeux Olympiques : « L'important, c'est de participer ». En Mauritanie, on respecte, à la lettre, la célèbre maxime. A chaque olympiade, nous participons… sans préparer nos athlètes et sans mobiliser des moyens… puisque là n’est pas l’important.

Cette année, Rio n’a pas dérogé à la règle. Ce n’est que grâce à la Solidarité Olympique que deux de nos athlètes ont pu concourir. Au Sénégal voisin (auquel notre gouvernement ne manque pas une occasion de nous comparer), c’est le Président Macky Sall himself qui a remis le drapeau de son pays à une délégation de trente personnes, après avoir ordonné qu’on leur débloque huit cent millions de FCFA, pour la préparation et le séjour au Brésil.

Et nous, combien avons-nous donné à notre Comité National Olympique (CNO) et aux fédérations pour préparer nos athlètes : zéro ouguiya. Vous avez bien lu : zéro ouguiya.

En 2012, pour les Jeux de Londres, le ministère des Sports avait fourni un petit effort, en remettant, au CNO, un chèque de sept millions d’ouguiyas mais… il était sans provisions ! Comment voulez-vous, dans ces conditions, qu’on gagne ou qu’on obtienne des médailles ?

A cause d’une prise en charge financière partielle, notre pays a raté les Jeux africains de la jeunesse (2010), les Jeux de la Francophonie, les Jeux islamiques (2013), et à nouveau les Jeux africains de la jeunesse avant les 2ème Jeux olympiques de la jeunesse (2014). Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent.

Le ministère des Sports a un budget de plus d’un milliard d’ouguiyas, le lotissement d’une partie du Stade olympique et sa vente à des « mécènes », en guise d’aide au sport, devraient, normalement, rapporter plus de deux milliards, s’ils se sont tous acquittés de leur redevance, ce qui ne semble pas être le cas.

1% de recettes douanières rapporte, depuis 2011, plus d’un milliard chaque année. De quoi donner un bon élan à notre sport, comme ce fut le cas pour le football, lorsque l’Etat décida d’y mettre les moyens. Mais le docteur Mohamed Mahmoud Ould Mah, le président du CNO, traîne un vice rédhibitoire : il n’a pas soutenu la rectification, en 2008, pas plus qu’il ne l’a fait pour le candidat Old Abdel Aziz en 2009 et 2014.

Et comme notre guide éclairé veut tout politiser, faisant sienne la devise « Qui n’est pas avec moi est contre moi », Ould Mah, tout comme Ahmed ould Hamza, lorsqu’il dirigeait la Communauté urbaine, ou maître Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, à la tête de l’Ordre des Avocats, ne sont plus que des ennemis à abattre.

Le Comité Olympique a fait, il y a quelques mois, l’objet d’une tentative d’OPA, de la part du gouvernement, pour y parachuter un homme-lige mais la manœuvre a lamentablement échoué.

Auparavant, le ministère des Sports avait introduit un projet de révision de la loi stipulant que le mandat de quatre ans du président du CNO serait renouvelable une fois, avec effet rétroactif. La ficelle était trop grosse et la Direction de la Législation a renvoyé le projet à son expéditeur, avec la mention : « Aberrant ».

Le concept d’aberration aurait-il quelque avenir, en Mauritanie, pour rectifier, également, les budgets inadaptés ? A cet égard, le CNO serait peut-être bien inspiré de présenter, à l’opinion publique et surtout, à l’Inspection Générale de l’Etat, un dossier précis de la participation mauritanienne aux Jeux de Rio.

En y distinguant la préparation, depuis ceux de Londres ; avec les montants, aussi nuls soient-ils, alloués par le ministère des sports. Proposés à un exercice beaucoup plus positif de leur fonction – dynamiser le budget – nos organismes de contrôle de l’usage des deniers de l’Etat s‘engageraient-ils à relever la gestion totalement aberrante du ministère des Sports ?

Cela nous permettrait-il de voir notre nation un peu mieux préparée aux prochains Jeux, en plein respect de la Charte olympique ? « Tous les Etats sont tenus de mettre à la disposition de leurs citoyens les sports de leur choix », ainsi que nous l’enseigne ses principes.

Il est vrai que le seul sport national où nous excellons et qui ne nécessite ni moyens ni préparation n’est malheureusement pas encore homologué par le CIO : applaudir à tout rompre. Aberrant ? Non… si peu…

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 21/09/2016 17:35 X

    Merci mon cher Ahmed, tout est à refaire chez nous de A à Z ... sport, infrastructures politique, système judiciaire, société civile, médias et informations, ports & aéroports, décentralization etc...l'activité primodiale au profit de la jeunesse, de la promotion du pays dans les rencontre internationales est délaissée sans aucune perspective, un porte feuille ministériel qu'on accorde au plus idiot de l'équipe - un islamiste par exemple-

  • Babakar1940 (H) 21/09/2016 14:46 X

    Le mal qui ronge ce pays est a tout les niveaux, Sport, éducation, santé, cadre de vie, hygiène, développement, vie communautaire, associative, etc.... Qu'avons nous fait à Allah pour mériter un tel châtiment? oui c'est un châtiment, celui de ne jamais dépasser le stade auquel on nous as toujours connus depuis les indépendances. Nous ne representons absolument rien sur l'échiquier mondial, et très souvent, nous devons recourir à une carte pour que nos amis étranger puissent situer notre pays.Une fois celà fait, ils tapent Mauritanie sur Google et il voit aussitôt qu'il n'est pas prudent de s'y aventurer. Que s'est il réellement passé pour que le Rally Paris-Dakar ne passe plus par la Mauritanie qui nous permettais au moins, le temps d'un hiver, de réchauffer les écrans du monde entier par nos grands espaces désertiques. Meme les eskimos savouraient ses instants, une tasse de soupe de phoque à la main. Malheureusement aujourd'hui, ne passe que les Européens du Sud à petit budget, généralement cotisant a mort pour passer 15 jours entre l'Europe et le Sénégal, en passant par la Mauritanie via la route. Ceux là là, ne sont pas des touristes mais des aventuriers. ils vivent de pain et d'eau et n'ont aucune valeurs ajoutée. Nous n'avons plus de tourisme, plus de visiteur et les derniers Européens qui passent espèrent désespérément investir ici souvent ils repartent déçus.

  • hathlele (H) 21/09/2016 12:48 X

    J'espère que cet article attire l'attention des autorités compétentes pour encourager le " Marathon de Tiris - Zemmour " qui prépare la 2° Edition de sa Course à pied! Continuez @ Calame! C'est par vos articles, par la publication sur le Site Cridem et sur tous les Sites Nationaux que le Sport en Mauritanie réussira sa mission de réunir tous les Mauritaniens sous la bannière du Sport et nous élèverons notre Drapeau National auprès des Grandes Nations. Sidi Ould Bobba DG. Marathon de Tiris - Zemmour

  • Moulay Ely (H) 21/09/2016 11:41 X

    Cet édito est bien à plusieurs égards. Je n'en cite qu'un: celui de ne pas parler (en grande partie) de politique polititicienne. Ce n'est pas que la politique est à mettre de côté, non, mais quelques fois il faut parler d'autres aspects de notre vie. Et le sport est un des plus importants. Et le réquisitoire est accablant et fait honte: le peu de sous qu'il y a pour ces activités est vilipendé et volé. J'ai honte pour mon pays et j'envie ceux qui s'en sentent orgueuilleux et convaincus que c'est le paradis sur terre. Comme j'envie ma vieille mère qui vit dans une autre galaxie et attend son paradis quand "elle se couchera pour de bon".