22-09-2016 23:15 - Noura Mint Seymali : Janis Joplin du désert de Mauritanie

Noura Mint Seymali : Janis Joplin du désert de Mauritanie

France Inter - Elle s’appelle Noura Mint Seymali. Elle est mauritanienne. Elle publie un nouvel album, intitulé 'Arbina', soit le meilleur de la musique actuelle venue du Sahara.

Sans le savoir, ce disque, venu de Mauritanie, entre en résonance avec l’actualité et les débats qui agitent notre douce France. Noura Mint Seymali est musulmane. Elle porte le voile. Et dans ses textes, sa voix puissante invite les femmes à se prendre en main. Autant qu’elle chante son amour pour Dieu.

Voilà une femme qui en appelle à la tolérance de Dieu sur fond de rock and roll. Que Dieu ait pitié de tous les peuples et de toutes les fois religieuses. Et Noura lui demande : « Aide-nous à garder la bonne vibe. »

Et la bonnevibe, elle l'a.

Noura Mint Seymali ne s’est pas posée la question de faire de la musique. Elle est née dedans, puisqu’elle vient d’une lignée de griots, musiciens et poètes en Mauritanie. Une lignée qu’elle honore, tout en étant bien décidée à réinventer la musique de son pays et à la faire connaître dans le monde entier.

Depuis ses premiers disques en 2006, c’est Jeiche, le mari de Noura qui fait miauler la guitare électrique.

Voir l’émission

Rebecca Manzoni




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France Inter
Commentaires : 1
Lus : 1755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Moutalli (H) 23/09/2016 13:58 X

    Lilliputienne à côté de Seymali Ould Hemed Vall et surtout de Mounina Mint Eleya El Vech!