23-09-2016 22:00 - Sélection albums : Noura Mint Seymali, Daniil Trifonov, Louis-Jean Cormier

Sélection albums : Noura Mint Seymali, Daniil Trifonov, Louis-Jean Cormier

Le Monde - Puissante, tendue ou assouplie de mélismes (figures mélodiques de plusieurs notes portant une syllabe), hissée vers l’aigu ou louvoyant dans le grave, la voix de Noura Mint Seymali perpétue dans des couleurs contemporaines l’héritage dont elle est dépositaire.

Issue d’une lignée d’iggawin (équivalent mauritanien des griots ouest-africains) elle a appris à chanter en accompagnant ses aînées dans les mariages. Notamment sa belle-mère, Dimi Mint Abba (1958-2011), la première chanteuse de Mauritanie à développer une florissante carrière internationale.

La trame de son univers musical est l’œuvre d’un trio de configuration rock (guitare, basse, batterie) jouant sur la répétition de motifs simples, et créant ainsi une sensation de transe qui amplifie l’effet hypnotique des cercles tracés par sa voix.

Rapprochant chants dévotionnels, conseils aux femmes (qu’elle appelle notamment à ne pas négliger le dépistage du cancer), ode à la musique porteuse de poésie (« un baume, une arme, un guide pour éclairer l’esprit des hommes », disent les paroles de Richa, un poème écrit par son père), Arbina est son deuxième album.

Patrick Labesse



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1392

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)