28-09-2016 00:30 - Actes de spoliation des terres

Actes de spoliation des terres

Kassataya - Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, les représentants de plusieurs villages de la Commune de Tékane, sur le fleuve Sénégal, dénoncent l'opération en cours, d'accaparement de quelque 2000ha de terres, englobant des infrastructures, y compris, une partie d'une cour d'Ecole, apparemment pour le compte de "particuliers" ( non identifiés) avec des moyens du Génie militaire!!

La cruauté et l'absurdité de cette opération criminelle devenue le lot quotidien des ressortissants de la vallée, toutes ethnies confondues, mais visant en particulier les villageois négro-africains et hrattines, sont décrites avec l'objectivité, le professionnalisme et l'honnêteté qui lui sont coutumiers, par Abdoudaye Diagana de Kassataya.

Tout cela se déroulant au moment même où, en raison de l'extrême gravité de ces actes de spoliation des terres, la Procureure de la CPI annonce qu'ils seront désormais considérés comme des crimes contre l'Humanité,

On trouvera ci-après l'article très fouillé de Diagana, copie de cette lettre ouverte qui exprime le désarroi de nos populations que les représentants de l'Etat semblent considérer comme des étrangers dans leur propre territoire.

→ A (RE)LIRE : Land Grabbing en Mauritanie : Le feu qui couve

Gourmo Abdoul Lo

Facebook (Le 25 septembre 2016)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • a.bennan (H) 30/09/2016 00:30 X

    Naif,tout ca.Ne merite meme pas de commentaire:mais,enfin,vs vs croyez ou...

  • cheikh tourad (H) 28/09/2016 10:05 X

    voici une phrase qui n'a aucun sens et comporte manifestement un contradiction "...cette opération criminelle devenue le lot quotidien des ressortissants de la vallée, toutes ethnies confondues, mais visant en particulier les villageois négro-africains et hrattines" comment savez qu'elle vise particulièrement tel ou tel du moment qui vous qu'il s'agit de toutes ethnies communauté confondues???!!!!!!!!

  • samboy (H) 28/09/2016 06:44 X

    les villageois n'ont qu'a refuser et se battre, mais personnes dans ces localités ne veut mourir pour une cause noble. ce ne sont pas les articles sur cridem qui vont vous sauver.c'est peut être même les notables corrompus de ces localités qui ont vendu ces terres.

  • lass77 (H) 28/09/2016 06:41 X

    Monsieur Lo , il faut saisir la CPI puisque c'est possible depuis quelques jours au lieu que des Avocats squattent des reseaux sociaux ou des forums à tout va.

  • moussarim (H) 28/09/2016 05:06 X

    Me, qu'allez-vous faire? Allez-vous aider les populations victimes à porter contre au niveau de la CPI? Comme vous l'avez dit Abdoulaye Diagana de Kassataya a fait un excellent boulot (ce n'est pas une surprise de sa part) maintenant que vont faire les autres Mauritaniens? Ce n'est pas une question de noir ou de maures. C'est une injustice qui touche tous les Mauritaniens. Car comme l'a montré l'article de Abdoulaye Diagana, les pasteurs nomades, chameliers et autres vont aussi souffrir. La balle est dans note camp. Nous devons écrire à l'ONU, à l'Union Européenne et au monde entier pour faire connaître les injustices en Muritanie.